Joug

Je pense qu’il serait intéressant de connaitre l’origine de ce mot pour mieux en comprendre le sens car il est souvent utilisé dans notre société et on comprend le message qu’il veut transmettre mais nous n’en comprenons pas le sens véritable.

– Étymologie :

Le mot joug nous vient du mot latin jugum qui a alors deux sens. Le premier est utilisé en agriculture et est un outil que l’on attache aux bêtes pour qu’elles tractent quelque chose. Le deuxième est plus symbolique et désignait un portique formé de trois lances où l’on faisait passer les vaincus et les esclaves.

– Définition :

Dictionnaire Larousse internet :

  • Pièce de bois servant à atteler une paire d’animaux de trait.(Agriculture)
  • Dure sujétion, contrainte matérielle ou morale : Subir le joug d’une armée d’occupation.(Littéraire)
  • Chez les Romains, javelot attaché horizontalement sur deux autres fichés en terre, et sous lequel le vainqueur faisait passer, en signe de soumission, les chefs et les soldats de l’armée vaincue.(Antiquité)

Dictionnaire internet L’internaute :

         -Pièce de bois que l’on met sur la tête des bœufs afin de les atteler.(Agriculture)
         -Contrainte.(Politique)
– Citation philosophique :

“Je vois des peuples infortunés gémissants sous un joug de fer, le genre humain écrasé par une poignée d’oppresseurs, une foule affamée, accablée de peine et de faim, dont le riche boit en paix le sang et les larmes, et partout le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois.” de Jean-Jacques Rousseau.

Ici Rousseau défend son point de vue qu’il affirme dans son essai “Discours sur l’origine et les fondement de l’inégalité parmi les hommes” que la société avec les lois a permis au plus fort d’asservir les plus pauvres. Ici le mot joug est utilisé pour signifier le pouvoir des forts, des riches sur les pauvres.

– Synonymes :

harnachement : Ici utilisé avec le sens agricole de joug. La définition de “harnachement” est proche de la définition de joug, mais alors que joug désigne un objet précis, harnachement ne désigne que quelque chose de plus vague.

oppression : Ici avec le sens figuré de joug. Ces deux mots peuvent être confondus dans un discours tellement leur sens est proche, seulement l’oppression n’implique pas forcement une victoire d’un des parties sur l’autre alors que le joue implique un vainqueur et un vaincu.

– Antonymes :

  • affranchissement :
  • indépendance :

– Interprétation personnelle :

Ce mot m’évoque l’évoque l’époque médiévale et antique car quand l’on voit aujourd’hui des médias et divertissements quelconques qui parlent de ces époques, un mot revient souvent et c’est ce mot là, “joug”. Il est utilisé dans les grands discours de guerre à la fin pour motiver les troupes dans une phrase qui est très célèbre aujourd’hui : “libérons nous du joug de l’envahisseur”. Ce mot a aujourd’hui une connotation épique.

– Image :
 Cette image représente le joug dans son sens agricole. Mais en la voyant on en comprend aussi le sens figuré car ces deux bêtes se voient oppressées par la présence de cet objet et contraintes à faire la même chose au même moment.