Enfant

Si j’ai choisi d’étudier le mot “enfant” c’est tout simplement parce que nous l’envions en tant qu’adulte en ce sens que beaucoup d’enfants possèdent l’ignorance ce qui les protège de certaines souffrances.
Lorsque nous sommes enfant, nous voulons grandir afin de comprendre toutes ces choses qui nous dépassent mais aussi pour pouvoir faire toutes ces choses qui nous sont interdites.
L’enfance est une période de la vie assez particulière: nous sommes lassés lorsque nous y sommes mais nous voulons y retourner quand nous l’avons quittée. Par ailleurs, certaines enfances sont plus joyeuses que d’autres… C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi ce mot, car être enfant n’est pas toujours ce que l’on croit. Comment s’exprimer? Comment faire en sorte de dire ce que l’on ressent en se faisant convaincre? Par quels moyens mes parents vont-ils se rendre compte qu’un malaise m’empêche de sourire? Tant de questions se posent chez ces enfants dont les réponses ne sont pas toujours celles qu’ils espèrent.
Ainsi, selon moi, il est important de définir ce mot mais surtout de voir tout ce qu’il suppose.


  • Étymologie http://www.humanium.org/fr/les-droits-de-l-enfant/

Le terme « enfant » vient du latin infans qui signifie « celui qui ne parle pas ». Chez les romains, ce terme désignait l’enfant dès sa naissance, jusqu’à l’âge de 7 ans. Cette notion n’a cessé d’évoluer à travers les siècles et les cultures. L’enfant est finalement désigné comme tel de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Cependant, il est à noter que l’adolescence est une période importante qui caractérise le passage de l’enfant à l’adulte.


 

  •  Définitions:  
  1. Paul Robert, 1976
    Êtrehumain dans l’âge de l’enfance

2.   –http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/enfant
            ->être humain dans la période de l’enfance
->personne considérée du point de vue de sa filiation, fils ou fille
->personne considérée comme rattachée par ses origines à quelqu’un ou quelque chose (les enfants de la patrie, les enfants de l’Eglise).


  •  Histoire: inspiré de “http://www.droitsenfant.fr/histoire.htm”

L’enfant est un terme qui existe depuis des siècles et qui varie selon les cultures. Depuis toujours, il est le fruit qu’on fit, résultant de l’accouplement d’un homme et d’une femme. Autrefois, la naissance d’un enfant n’avait pas la même importance qu’aujourd’hui étant donné que les lois romaines autorisaient les hommes à accepter ou refuser un enfant. Maintenant, cela n’est plus discutable : la possibilité de refuser la vie d’un enfant n’est possible que jusqu’à ses 3 mois dans le ventre de sa mère (voire plus si la décision est médicale). Autrement dit, nous ne participons plus à l’euthanasie d’un enfant.

Dans un tout autre registre, le statut de l’enfant peut varier selon sa classe sociale.

J’entends par là le fait qu’un enfant aristocrate ne pourra être considéré au même rang que celui issu d’une famille aux revenus faibles voire inexistants. En effet, cette différence existait  notamment au temps des Rois où les nobles qui accédaient à la cour pouvaient offrir à leur enfant la meilleur culture générale dont il pouvait posséder ainsi que des activités diverses et variées. Pendant ce temps, l’enfant aux joues sales, aux pieds nus et aux mains désabusées ne sait pas ce que c’est que c’est que la littérature et ne pourra jamais faire autre chose que de travailler très dur pour ramener de quoi manger à sa famille.

Heureusement, grâce à la Révolution Française de 1789, les droits de l’enfant peuvent offrir à tout être humain digne de ce nom le droit à la scolarité.
Aujourd’hui, tout enfant est égal et nous ne pouvons faire de différences selon les classes sociales.
Pari ailleurs, certains enfants des pays les moins avancés connaissent encore cette souffrance de dyslexie étant donné que la pauvreté qui les envahie ne leur permettent pas d’intégrer le système scolaire.


  • Citation philosophique: http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=enfant

“L’art est un jeu d’enfant”, disait Max Ernst. Nous pouvons interpréter cette citation de différentes façons.
Tout d’abord, elle fait référence au concept de la création en ce sens que l’enfant s’exprime beaucoup par le dessin. Dès leur plus jeune âge, ils se munissent de crayon pour bombarder les feuilles d’encres. Même si la représentation n’est pas toujours considérée comme  une œuvre d’art, elle permet à l’enfant d’extérioriser leurs émotions voire leurs pensées.
Par ailleurs, cette création a lieu dans le domaine artistique. Ainsi, l’enfant peut créer tout en affirmant que sa production se résume à celle d’une composition artistique étant donné que le dessin est une forme d’art.
Voyons maintenant cette citation sous un angle plus philosophique. Nous avons souvent pour coutume d’associer une activité à un jeu d’enfant sous prétexte que cette dernière est facile. Cependant, comme évoqué dans l’article sur l’art, la maitrise de cette activité demande de la technique et du savoir-faire. La citation laisse donc supposer que l’art est une activité artistique, pouvant s’exprimer de plusieurs façons différentes (musique, danse, tableau, poésie,…) et que selon notre implication dans ce domaine, la facilité de sa production est donc admissible.
Enfin, nous terminerons l’interprétation de cette citation à travers une activité intellectuelle voire physique (qui vise au plaisir, à la distraction) qu’elle sous-entend. En effet, dans “jeu d’enfant”, nous pouvons également lire le côté ludique de l’activité artistique : cela est un moyen de déjouer l’esprit du sérieux qui nous momifie.


  •  Synonymes: http://www.cnrtl.fr/synonymie/enfant
    -> gamin: enfant en général, gosse. Le terme gamin est souvent péjoratif, il définit une personne comme incapable de raisonner et sans maturité “se comporter comme un gamin”. Nous entendons souvent l’expression “c’est un(e) vrai(e) gamin(e)” sous entendu que cette personne est immature.
    ->bébé: enfant en bas âge, nourrisson. Un bébé est un enfant mais un enfant n’est pas nécessairement un bébé. En effet, un bébé est considéré comme tel jusqu’à ce qu’il soit en capacité de marcher voire de parler, après cela nous le définirons comme un enfant.

  • Antonymes: http://www.antonyme.org/antonyme/enfant
    adulte, parents, homme/femme

  • Interprétation personnelle:

Pour moi, l’enfant fait référence à la période qu’il traverse c’est-à-dire l’enfance : période durant laquelle tous nos souvenirs y sont répertoriés. Nous connaissons tous cette sensation de frustration lorsque nous sommes enfant : nous ne comprenons pas les choses, nous voulons grandir pour gagner en liberté. Pourtant, lorsque que nous possédons ces envies tant désirés étant enfant, nous voulons remonter le temps afin de revire les moments passés. Pourquoi cette sensation de vouloir accélérer le temps puis tout d’un coup de désirer revivre le passé ? Certainement parce que l’état d’enfant nous berce dans un monde d’ignorance et d’inconscience nous protégeant de toutes souffrances que l’on découvre à l’âge adulte. Finalement, que pouvons-nous préférer : être un enfant, ne rien savoir mais se soucier de rien ou être un adulte, avoir pris connaissance du monde dans lequel nous vivons mais être mélancolique à l’idée de savoir que ce que nous faisons peut être dangereux voir immoral ?

Cette question pose un vrai dilemme : la conscience est indispensable dans le cas où nous devons raisonner sérieusement. En revanche, l’ignorance permet une liberté de l’esprit plus vaste étant donné que nos limites sont freinées puisque nous ne savons pas ce que nous faisons, un peu comme un enfant.


  • Illustration: http://www.matvpratique.com/video/16834-comment-faire-le-masque-de-bugs-bunny-avec-un-jeune-enfant

Image enfant

Pour moi, cette image caractérise plutôt bien l’enfant. Il aime généralement la peinture, adore en mettre partout et… représente tout à fait les bêtises d’enfance. Tout enfant a un jour fait une bêtise, notamment celle d’écrire avec des crayons indélébiles sur les tapisseries ou encore de maquiller son frère ou sa sœur avec de la peinture (comme sur cette photo).
Même si nous n’avons pas fait ce genre de bêtises, cette photo caractérise l’enfant en ce sens que nous voyons chez ce garçon l’ignorance de sa “bêtise” à travers la joie de s’être coloré le visage et les mains.De plus, l’image fait référence à la citation précédente “l’art est un jeu d’enfant”. Ici, cette dernière est explicitement évoquée puisque l’enfant joue avec de la peinture et cette dernière est un des outils nécessaire à la réalisation d’une œuvre d’art.

                                                                                                                                                                                                                        Mallaury, Term S