Charme

J’ai choisi ce mot car bien souvent, à première vue, nous pensons au côté séduction, attirance de ce mot alors qu’il a d’autres significations. En effet, nous verrons que le charme est aussi un arbre et nous employons souvent ce terme dans des expressions courantes.

De plus, nous avons tous déjà été confrontés au charme en étant soit la victime soit le prédateur. Je m’explique : quand on est la victime de ce sentiment, c’est que nous sommes la proie d’un prédateur. Il essaie de nous charmer afin d’atteindre un but.

 

Etymologie :

Vient du latin carpinus (« charme »), mot féminin en latin classique, pris pour un mot masculin en latin populaire, en raison de sa déclinaison en -us.

 

Origine :

Comme un charme date du XVIIIe où parler comme un charme, c’était parler comme un enchanteur et aimer comme un charme, c’était aimer passionnément. Dire de quelqu’un qu’il se porte comme un charme, c’est constater qu’il va très bien, avec parfois une pointe d’étonnement voire de jalousie. Pour Pierre Larousse, puis d’autres, cette expression se rapportait à l’arbre, comme on dit se porter comme un chêne par allusion à un arbre fort et résistant. Mais le charme n’a pas du tout les caractéristiques de puissance du chêne et cette explication ne semble pas tenir la route.

 

Définitions :

Linternaute :

Sens 1 : Attrait, séduction, caractères qui plaisent et attirent chez une personne ou une chose.

Exemple : Avoir du charme, tomber sous le charme de …

Sens 2 : Enchantement produit par de la magie, sort.

Exemple : Porter un charme sur soi.

Sens 3 : Arbre forestier au bois blanc et dur. Bois de cet arbre.

Exemple : Du bois de charme.

 

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/charme :

Sens 1 : ancienne chose ou action exerçant de la magie  

Sens 2 : arbre des régions tempérées, de la famille des cupulifères, bois de cet arbre  

Sens 3 : attirance exercée par une personne  

Sens 4 : qualité de ce qui attire, qui provoque une sensation très agréable  

Sens 5 : appas d’une femme (les charmes)  

Sens 6 : fait d’être gracieux, d’avoir de la grâce  

Sens 7 : (physique)   propriété d’une espèce de quarks déterminant leur comportement

  
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/charme/14780 :

Sens 1 : Moyen matériel ou psychique d’une action magique naturelle ou non ; influence occulte et magique, sortilège : Jeter un charme sur quelqu’un.

Sens 2 : Attrait singulier, mystérieux, exercé sur quelqu’un par quelqu’un ou quelque chose : La campagne est agréable mais la ville a son charme.

Sens 3 : Grâce séduisante ; séduction : Elle a du charme.

Sens 4 : En physique : des particules, charge prenant des valeurs entières ou nulles, caractéristique des quarks ou des familles de hadrons, dont ils sont les constituants.

 

Expressions :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/charme/14780 :

– De charme, se dit de la presse spécialisée dans l’érotisme, des photos qu’elle publie.

– Faire du charme, déployer tous ses moyens de séduction.

– Rompre le charme, faire cesser l’illusion, faire reprendre le contact avec la réalité.

– Se porter comme un charme, jouir d’une très bonne santé.

– Sous le charme, comme sous l’effet d’un enchantement

 

Synonymes :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/s%C3%A9duction/71814 :

Séduction : Action, fait de séduire quelqu’un, de l’attirer irrésistiblement, de le charmer par un pouvoir plus ou moins indéfinissable.

Le charme est un outil de séduction afin d’atteindre un but, se faire remarquer ou prendre le dessus sur quelque chose ou quelqu’un. La séduction est un terme plus fort que charme. En effet, le charme c’est l’envoûtement de l’âme de la personne de façon plus délicate que la séduction qui est plutôt provocatrice.

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/attirance/6286 :

Attirance : Force qui attire par le plaisir, le charme, le vertige, etc.

Ici le charme est une raison pour laquelle on se sent attiré par une personne. Cependant une attirance est un envoûtement physique, c’est ce que ressentent les autres personnes en voyant une tierce personne. Alors que le charme, c’est ce que nous voulons exprimer, faire ressentir à une personne bien précise : c’est l’envoûtement de l’âme.

 

Antonymes :

– Répugnance

– Laideur

 

Citation :

http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=charme :

« Le sublime touche, le beau charme »

Dans le livre : Observations sur le sentiment du beau et du sublime d’Emmanuel Kant. Editeur : Vrin. Parution : 3 Mai 2000   

“Le sublime touche” : Le sublime peut être représenté par quelque chose qui nous émerveille puisque le sublime se rapproche fortement de la perfection. En effet, le sublime est un terme plus élevé, plus divin que la beauté et le charme. C’est quelque chose d’extraordinaire que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir. Nous sommes plus facilement touchés par quelque chose d’admirable que nous ne voyons pas souvent plutôt que quelque chose de joli que nous voyons assez régulièrement. Cela s’expliquerait par le fait que nous prenons l’habitude de le voir et on s’en lasserait.

“Le beau charme” :

Tout ce qui est beau nous envoute.

Or le charme est envoutant.

Donc le beau est charmant.

Le beau charme car il nous attire, nous séduit. Il fait en sorte de nous plaire.

De plus, lorsqu’une belle personne nous aborde, nous ne réagissons pas de la même façon si cette personne est laide. C’est la beauté de la personne qui nous charme.

 

Interprétation personnelle :

Tout le monde a du charme qui attire plus ou moins les personnes. On se sent plus ou moins charmé selon nos goûts et de la manière dont nous recevons et l’interprétons. Le charme n’est pas seulement le côté physique de la personne sinon ce serait seulement de l’attirance. En effet, quand on est charmé, notre âme est un minimum comblée.

On peut supposer que le charme décrit une envie de séduire de façon élégante et non provoquante. Mais ce n’est pas juste une envie de séduire car le mot charme a d’autres significations. En effet, une personne qui a du charme représente une personne élégante qui sait se mettre en valeur en respectant certaines limites. De plus, quand nous disons à une tierce personne, qu’elle a du charme, cela peut avoir deux interprétations différentes. C’est à dire que la première interprétation est : on fait juste un compliment. La deuxième est : il y a une part de jalousie. Quelle interprétation est bonne ? Tout dépend du contexte et de la tonalité dont la phrase est dite.

On peut caractériser le charme comme étant l’importance qu’on porte à une tierce personne et non le charme de sa beauté. Mais aussi, par le fait qu’on soit envoûté ou qu’on accorde une importance à quelque chose.

Le charme peut aussi avoir d’autres significations, comme représenter le nom d’un arbre. D’ailleurs ceux qui pratiquent la botanique utilisent cette phrase “Le charme d’Adam c’est d’être à poil”. Ils l’utilisent pour se souvenir des critères qui différencient deux arbres : l’hêtre et le charme.

En effet, le charme possède des feuilles dentelées (“à dents”, homophonique d’Adam) tandis que le hêtre (homophone de “être”) est pubescent (a des poils, d’où “à poil”).

 

Illustration :

Graphique : “Vous préférez qu’un homme vous séduise par…”

Source : Le journal des femmes    /  Avril 2011

845044-vos-armes-de-seduction

Ce graphique nous montre que le plus souvent les personnes préfèrent principalement le charme et le sourire d’une personne. Cela peut s’expliquer sur le fait que le charme représente l’âme d’une personne. L’âme d’une personne peut décrire sa personnalité dont ses émotions face à différentes situations. D’ailleurs le sourire permet d’exprimer une émotion plus précisément le sentiment de bien être. De plus, nous sommes plus tentés d’aller vers une personne souriante puisque nous avons envie de partager avec elle ce bien être.

Mais quelles peuvent être les autres raisons de notre sourire ?

Certes on sourit quand on se sent bien, mais quand nous rions nous sourions aussi. D’où vient le rire ? Notre rire ainsi que notre sourire peut provenir de l’humour d’une tierce personne. D’ailleurs nous remarquons sur le graphique que l’humour est le deuxième critère que préfèrent les personnes chez une tierce personne. En effet, nous préférons une personne qui essaie de nous rendre heureux plutôt que malheureux.

Cette illustration montre que la beauté ne fait pas tout le charme de la personne. Ainsi la beauté ne prend pas le dessus sur l’âme et le caractère de la personne.

Mieux vaut être heureux que malheureux.

Mieux vaut se fier à ce que l’on sait plutôt que de se fier aux apparences.

En effet, il ne faut pas se fier aux apparences.

 

Alors maintenant à vous de jouer … ou plutôt à vous de charmer !

COTIN Alicia

Term S