Féminisme

Pourquoi j’ai choisi ce terme :

Étant moi même de sexe féminin, j’apprécie aujourd’hui le fait d’être libre et d’avoir des droits au même titre que les hommes. Si aujourd’hui nous vivons, de plus en plus, dans une société égalitaire sur le point de vue des sexes, nous le devons à des femmes qui ont su, à leurs époques se battre pour défendre nos droits.
Le féminisme est un terme fort, utilisé parfois à mauvais escient, et c’est pour cela que j’ai décidé d’établir un article sur celui-ci, et que enfin il se trouve parmi le blog abécédaire !
Étymologie:

Ce terme nous vient du latin femina, qui signifie femme.

Le préfixe -isme est utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie
Définitions :

-Mouvement social qui a pour objet l’émancipation de la femme, l’extension de ses droits en vue d’égaliser son statut avec celui de l’homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante.
Extrait du : Cnrtl (site internet)

-Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société
Extrait du Larousse (internet)

Globalement, le féminisme est une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l’égalité des sexes. Le féminisme a différents objectifs, la défense des intérêts des femmes dans la société, l’amélioration et l’extension de leurs droits, la fin des discriminations et de l’oppression donc les femmes sont victimes au quotidien, ainsi que leurs émancipations.

La pensée féministe cherche, en particulier, l’amélioration du statut des femmes dans les sociétés ayant une tradition bâtie sur l’inégalité des sexes.

Histoire et les différents courants :

Histoire et les différents courants :
Depuis l’Antiquité, les femmes ont toujours été importantes dans la société. Certain, comme Aristophane (l’Assemblée des femmes) ,avait pris conscience de la condition féminine et mentionnaient déjà l’idée d’une certaine émancipation. Ensuite c’est à la Renaissance que les femmes aristocrates éduquées commençaient ponctuellement à s’élever contre la domination masculine. Puis vint la période révolutionnaire française qui développe largement cette idée d’émancipation. C’est en effet vers cette époque que le féminisme, en tant que revendication de l’égalité des droits juridiques et politiques, commence à prendre forme. quelques femmes osent s’affirmer et s’opposer à leur condition. Parmi elles : Olympe de Gouges, marque la volonté d’égalité des droits (valeurs basées sur le principe des Lumières) sans pour autant citer le terme.
Le XIXe siècle amène une forme plus prononcée du féminisme naissant, ainsi des événements tels que l’établissement du code civil vont marquer cette époque.
En France, le féminisme apparaît sous la Révolution, comme doctrine issue du siècle des Les lumières. Au cours du XIXe siècle, en France, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne un mouvement féministe structuré se met en place. L’un de ses principaux objectifs est d’obtenir le droit de vote des femmes, d’où le nom de “suffragettes” utilisé pour désigner les premières féministes.
Durant la IIIe République, estimant les femmes politiquement irresponsables, les hommes politiques, même de gauche, leur refusent le droit de vote. Ce n’est qu’à partir de la IVe République que les femmes obtiennent des droits civils, politiques et sociaux égaux à ceux des hommes. Sur le plan littéraire, Simone de Beauvoir (1908-1986) est considérée comme la référence du féminisme moderne et son ouvrage Le deuxième sexe, publié en 1949, la révèle comme une grande théoricienne du mouvement de libération de la femme.
De nos jours, on peut citer le mouvement français “Ni putes ni soumises”, créé en 2003, qui, de manière très médiatique, attire l’attention sur les problèmes que rencontrent les femmes dans les banlieues : mariages forcés, viols, excision…Mais aussi les Femen, la revue Causette et d’autres, ces mouvements recents suivent l’exmple d’autres plus anciens comme le MLF (mouvement de libération des femmes)

Synonymes :

-Émancipation

-Pétroleuse

-Suffragette

 Le terme féminisme correspond à un mouvement tandis que les deux termes précédents sont plus des façons de nommer celles qui ont participé à celui ci.

L’émancipation correspond au but de  ce mouvement.

Antonymes:

-Machisme

-Masculinisme

 Cela se base sur les mouvements des hommes.

Citation philosophique:

J’ai décidé de choisir une citation, non pas qui contienne le mot “féminisme” mais plutôt une citation qui reflète ce mouvement et qui fut rédigée par une grande littéraire. Dans Le deuxième sexe en 1949, qui est le plus grand livre de la philosophie contemporaine sur le féminisme, Simone de Beauvoir a écrit :

“On ne naît pas femme, on le devient”

Simone de Beauvoir dans ce livre présente sa thèse majeure, celle de la femme comme figure de l’Autre, comme figure aliénée par la culture dominante masculine. Mais ce livre n’est pas seulement un constat philosophique, c’est aussi un manifeste politique, un livre de combat qui prône la libération des femmes, qui inspirera les mouvements féministes partout où ils ont fleuri.

Elle affirme que l’inégalité homme/femme est culturellement construite, et non naturelle. En effet, au départ, la femme est l’égal des hommes,  à la fois intellectuellement et physiquement. Par ailleurs, cela signifie qu’à la naissance, l’homme et la femme, ne ressentent pas encore les stéréotypes de la société, la supériorité de l’un ou de l’autre. C’est l’homme, parce qu’il produit l’idéologie, parce qu’il est dominant, qu’il renvoie la femme à son altérité pour en faire un être inférieur, un être biologique.
De Beauvoir utilise la dialectique du maître et de l’esclave (développée par Hegel dans la Phénoménologie de l’Esprit) pour rendre compte de l’oppression des femmes. L’homme a une conscience impérialiste, il cherche à se poser en niant l’autre. Or, l’homme, face aux autres hommes, rencontre la même exigence chez eux. La facilité est donc de trouver un être biologiquement inférieur pour en faire son esclave.

Interprétation personnelle :

Pour moi, le féminisme et les figures de celui ci ont permis aux femmes de prendre leurs places dans le monde, dans les sociétés. C’est un combat perpétuel, mais je pense également qu’il est nécessaire de ne pas aller dans l’extrême. Le féminisme ne doit pas selon moi être un combat pour les femme mais plutôt pour l’égalité de celles-ci avec les hommes, et je pense que cette notion est parfois oubliée. 

Image :

thumb_640

Provenance : http://quebecme.me/ZGp4ZwD

Cette image pour moi, représente une définition simple du féminisme,  pas de femmes supérieures à des hommes, ni l’inverse, mais une équité entre les sexes, entre les humains. Et bien au-delà de la différence des sexes, chaque humain, ne doit pas être jugé parce qu’il a telle ou telle différence.

Auriane Boissenin, Terminale S.