Cibler

Pourquoi j’ai choisi ce mot ?

Tout le monde a déjà été ciblé. C’est donc pour cela que j’ai trouvé intéressant de choisir ce mot pour lui donner une définition exacte. En effet, on a tous une définition du mot « cibler » mais est-elle vraiment correcte ?

Etymologie :

Cibler vient du mot cible.

Définitions :

1ère définition

  • Définir la cible d’un produit à vendre, l’objectif, le but à atteindre.
  • Viser un public par une action publicitaire.

Source : Larousse

2ème définition

Déterminer, circonscrire en tant que cible. Cibler la clientèle d’un produit. Chercher à faire correspondre (un produit) à une cible.

Source : Le petit Robert

Histoire :

1434 : Fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille »

1693 : cible (De l’orig. de la peinture sur verre, Leber)

1476 : Fribourgeois siba « but pour le tir à l’arc »

Extrait philosophique :

« Quiconque est un jour la cible d’une rumeur devient ensuite vulnérable à toutes les autres. » Jacques Attali 

 Cette citation nous montre que quand une personne est prise pour cible, par rapport à une rumeur ici, elle est également prise pour cible pour les autres rumeurs, même si cela ne la concerne pas. Ainsi, cela nous montre que quand on est pris pour cible une fois, souvent, après on y reste pour toutes les autres fois.

Synonymes :

  • Viser
  • Pointer

Pointer et viser sont deux mots qui font référence à cibler. En effet, lorsqu’on pointe ou vise un objet, par exemple, on le cible à un endroit précis.

Antonyme :

  • Dissimuler

Illustration :

images

Source : http://www.clicboutic.com/blog/2012/06/24/comment-maximiser-le-referencement-de-votre-site-e-commerce-en-15-minutes/

J’ai choisi cette image, car elle me semble être une bonne représentation du mot « cibler ». En effet, lorsqu’on pense au mot cibler généralement il nous fait référence à la cible du tir à l’arc. Ainsi je trouve que cette image nous illustre bien le mot « cibler ».

Interprétation personnelle :

Pour moi le mot cibler, me fait penser à la cible au tir à l’arc. Lorsqu’on joue au tir à l’arc on essaye toujours de tirer, avec notre flèche, au milieu de la cible. Ainsi on vise la cible. Cependant, cibler me fait également penser à quand on cible un public grâce à la vente d’un produit ou quand on vise un public grâce à une action publicitaire. En effet, on a toujours une clientèle attribuée à chaque produit de ce fait le produit est ciblé.

 

Gouriou Manon