Silence

Pourquoi peut on avoir besoin de connaître ce terme ?

Il est important de connaître ce mot car on l’utilise et on l’entend tous les jours. Il est parfois trop répété, on pourrait moins l’employer. Pour cela on devrait apprendre à connaître ce mot, j’ai trouvé intéressant de l’étudier.

Étymologie

Le mot silence a été emprunté au latin de mot silentium (« silence »).

Définition

Source CNRTL

1. Le silence est l’absence du bruit, plus aucun son, plus d’agitation.
2. C’est le fait de ne plus parler, de se taire. De plus prononcer de mot sans faire de bruit.
3. Le fait de se taire peut vouloir dire plusieurs choses :
– Ne pas vouloir ou de ne pas pouvoir exprimer sa pensée, ses sentiments.
– Un Pacte d’honneur par lequel un ensemble de personnes s’engagent à ne pas divulguer ce qui doit être tenu secret. Une sorte de promesse tenue, ne pas révéler le secret obtenu.
– Une minute de silence qu’une assistance recueillie observe à la mémoire d’un (des)
mort(s); l’hommage ainsi rendu.

Source Larousse :

1. Absence de bruit dans un lieu calme : Travailler dans le silence. Faire silence.
2. Action, fait de se taire, de ne rien dire : Cette déclaration a été accueillie par un silence glacial.
3. Fait de cesser de donner de ses nouvelles, notamment par lettre : S’inquiéter du silence d’un ami.

Synonymes

Réticence : une façon de se taire, ne pas dire une chose qu’on pourrait ou qu’on devrait garder. C’est une chose même que l’on n’a pas à dire , une réserve, une restriction, un secret qu’on s’est engagé à garder.
Discrétion : c’est une attitude prise par quelqu’un qui veille à ne pas gêner les autres, à ne pas s’imposer. Une personne qui est retenue, réservée. Un caractère qui n’attire pas l’attention, qui veut rester discrète. C’est aussi une attitude de quelqu’un qui sait garder un secret, on peut compter sur sa discrétion absolue.

Antonymes
Agitation
Animation

Citation célèbre sur le silence

“Le silence devient un péché lorsqu’il prend la place qui revient à la protestation ; et, d’un homme, il fait alors un lâche.” Abraham Lincoln
Le silence ici est interprété comme un péché, le fait de garder le silence sur sa vie est digne d’une personne indigne.

Interprétation personnelle
Pour moi au premier abord le mot silence m’est indifférent, on l’entend tout le temps, il est trop employé. Par contre, parfois ce mot me fait réfléchir et me rappelle de bons ou de mauvais souvenirs. Quand par exemple nous faisons une minute de silence pour un hommage à des personnes tuées ou kidnappées, ce mot me fait penser à la pitié. Dans les enterrements aussi le mot silence me rend triste, la marche silencieuse derrière le tombeau est tellement difficile.

Image

silence

Quand le mot silence est employé, la plupart du temps on retrouve cette image là dans notre tête. L’image de ce doigt sur notre bouche pour exprimer un chut silencieux. On recherche le calme pour pouvoir réfléchir ou penser sans un bruit. Comme on a pu le voir ce n’est pas la seule interprétation possible de ce mot, n’oublions pas l’importance de ce mot.