Marxisme

Pourquoi connaître ce terme ?
Pour moi il est nécessaire de connaître ce terme car il est un des fondements du communisme.

Définition:
Théorie philosophique, politique et économique de Karl Marx basée sur le matérialisme dialectique et le socialisme (dictionnaire reverso)

Ensemble des doctrines socialistes de Karl Marx (Larousse)

Synonymes: bolchevisme, communisme, égalitarisme, travaillisme

Antonymes: capitalisme, libéralisme, matérialisme

Citation:
« Le capitalisme en général et l’impérialisme en particulier font de la démocratie une illusion ; et cependant le capitalisme engendre des tendances démocratiques au sein des masses, fonde des institutions démocratiques, aggrave l’antagonisme entre l’impérialisme, négateur de la démocratie, et les masses qui aspirent à la démocratie. »Lénine

“L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.” Karl Marx

Histoire: Le marxisme est un courant à la fois philosophique, politique, économique et sociologique qui vient des idées de Karl Marx et de Friedrich Engels, ce courant est crée au XIXème siècle.Ce courant est crée pour résoudre les contradictions du capitalisme.
Au XXe siècle Le marxisme-léninisme qui est le prolongement des théories de Marx et Lénine, met davantage en avant l’activisme politique révolutionnaire et la dictature du prolétariat.
la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et que cette révolution doit aboutir inéluctablement à une nouvelle forme de société, le communisme, sans classe et sans État, mettant fin à l’exploitation de l’homme par l’homme et le rendra maître de son histoire. La transition vers le communisme doit se faire en deux étapes, l’une courte de dictature du prolétariat pour garantir le triomphe de la révolution, et l’autre une longue phase d’élaboration du socialisme avec la collectivisation des moyens de production et d’échange.

Le marxisme a servi de fondement aux régimes “communistes” qui se sont implantés dans le monde entre la révolution russe (1917) et les années 1990.

Interprétation personnelle
Pour moi on ne peut pas interdire les privatisations des terres sous prétexte qu’elles appartiennent à tout le monde. Le marxisme ne peut exister que sous la forme d’une dictature car il est contre la démocratie.