Mélodie

Choix du mot :

Tout d’abord, j’ai choisi ce mot car  j’aime et j’écoute de la musique tous les jours. Ensuite, parce que je pense que ce qui montre le plus facilement les sentiments que dégage la chanson est la mélodie. À l’opéra, les mélodies des chansons qui sont interprétées sont primordiales pour faire passer les sentiments des personnages ou faire comprendre quelque chose aux spectateurs.

 

Étymologie :

Ce mot provient du latin « melodia » qui lui vient du grec ancien « melôdìa » qui veut donc dire « chant »

 

Définitions :

  • (Dictionnaire Littré, 1874) :
  1. Suite de sons d’où résulte un chant agréable et régulier. (Douce mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie.)
  2. Série, par opposition à harmonie, de sons successifs qui forme une ou plusieurs phrases musicales.
  3. Se dit aussi d’un chœur religieux chanté et accompagné à l’unisson.
  4. Par extension,en parlant de poésie ou de prose, choix et suite de mots, de phrases propres à flatter l’oreille. La mélodie du style.
  • (Larousse, 1996) :
  1. Suite de sons formant un air
  2. Composition pour voix seule avec accompagnement (domaine du genre musical)
  3. Suite harmonieuse de mots, de phrases, etc., propre à charmer l’oreille

D’après ces différentes définitions, nous pouvons remarquer que la mélodie est un terme musical qui est forcément harmonieuse et agréable. Nous avons dans le dictionnaire de 1874 une définition montrant la mélodie comme suites de mots et non de notes qui s’approcherait d’un style. Nous retrouvons cette définition dans le dictionnaire du 20ème siècle mais sans être un style.

 

Synonymes :

  • Une chanson : poème chanté sur une mélodie composé de couplet séparé par un refrain.
  • Harmonie : les harmonies représentent les différents accords, les accompagnements joués sur la mélodie.

 

Antonymes :

  • Cacophonie : Effet désagréable produit par des instruments qui jouent, des voix qui chantent sans accord, sans harmonie.
  • Tapage : Bruit confus.

 

Citation :

« La mélodie italienne trouve, dans chaque mouvement, des expressions pour tous les caractères, des tableaux pour tous les objets»

Rousseau, « lettre sur la musique française » (1753)

Jean-jacques Rousseau (1712-1778) était un écrivain, philosophe et musicien francophone.

Tout d’abord le terme “mouvement peut être défini de différentes manières. En effet il peut s’agir du tempo de la musique utilisé, ou bien au nombre de parties de destination (duo, trio, … ), ou à une particularité technique des instruments utilisés. On supposera donc que par le terme “mouvement”, Rousseau évoque toutes les différentes définition. En effet, celui-ci présente une vue global du mouvement en utilisant le mot “chaque”.

Il distingue donc la mélodie italienne des autres mélodies qu’il peut exister dans le monde, il veut donc appuyer ces remarques sur cette mélodie en particulier.

Le mot “expression” désigne ici l’explication, la retranscription des sentiments mit en valeur dans cette mélodie. Ainsi, le terme “caractères” exprimerait toutes les différentes émotions que l’air permettrait de retranscrire.

Rousseau pousserait même son argument en utilisant les termes “tableaux” et “objets” qui ramèneraient à quelque chose de plus concret. Ainsi, la mélodie serait presque capable de dessiner des tableaux, des images en utilisant donc ses mouvements.

 

Interprétation personnelle :

Le mot mélodie semble être un remède capable de nous remettre d’aplomb. Par exemple si quelqu’un est un peu morose, et bien, il peut écouter de la musique. Cette musique et mélodie peut lui faire retranscrire certaines émotions qui peuvent être joyeuses. Cette musique lui permettra d’être plus heureux. En effet cette mélodie permet de transmettre des émotions

 

Image :

J’ai choisi cette image car je trouve que cela représente bien le mot mélodie. En effet une mélodie peut donner lieu à beaucoup de sentiments différents comme un arbre peut créer beaucoup de branche. Une mélodie est aussi agréable à entendre comme cet arbre qui est agréable à regarder.


Sources :

Dictionnaire Littré : http://www.littre.org/definition/m%C3%A9lodie

Image : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fekladata.com%2FqcWDBHkZ0nsqCQjwN9UTD0DG3-I.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flaconscienceducoeur.eklablog.com%2Fmelodie-a106692486&h=417&w=626&tbnid=vKGndxW89h35dM%3A&vet=1&docid=NXW4tuks0Xy0kM&ei=mypgWNf8C8XTUfq4ovAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=460&page=1&start=10&ndsp=21&ved=0ahUKEwiXtvqQlpDRAhXFaRQKHXqcCO4QMwg-KA0wDQ&bih=615&biw=1280

Juliette B. , Terminale S

 

Une réflexion sur « Mélodie »

Laisser un commentaire