savoir

Pourquoi avoir choisi ce mot? :

Le savoir est quelque chose que l’on nous inculque depuis notre tendre enfance. Par ailleurs depuis tout petit, nous cherchons à assouvir notre curiosité, et à répondre à  nos questions. Tout cela, finit par créer le savoir, cette chose d’acquise, d’apprise d’une manière ou d’une autre.  C’est aussi ce qui nous caractérise le plus : ce que l’on sait, c’est ce que l’on est. En effet, nous savons plein de choses, et nous nous intéressons tous à des sujets divers et variés ce qui a pour effet de créer notre savoir. Donc en étudiant ce savoir, on en apprend plus sur la personne, ses passe-temps, ses hobbies etc.

Etymologie :

‘’Savoir’’ vient du latin ‘’sapere’’ qui signifie avoir du gout, être intelligent. C’est par une fausse étymologie que au XVème siècle on a écrit ‘’sçavoir’’ comme si le mot venait du latin ‘’scire’’

 

Définitions :

Larousse : Avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.

 Le petit robert : avoir à l’esprit des connaissances.

Philagora : Savoir: ce serait connaître et être capable de communiquer  cette connaissance intellectuelle à d’autres esprits.

 

On retrouve dans ces trois définitions la notion de connaissance. Ce qui induit donc le fait d’apprendre, d’acquérir ces connaissances qui peuvent être partagées.

 

Citation :

Statue de Socrate 469-399 av J.C.

‘’Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.’’ Socrate 469-399 av J.C. philosophe grec

 

Socrate, par cette citation nous explique que le savoir est un amas de connaissances  tellement important (comparable à l’infini en mathématique) que même le plus grand savant ne connait qu’une infime partie du savoir. Socrate définit donc par cette citation le fait que le savoir est un ensemble construit de tous les hommes et que le savoir de chacun d’entre nous forme une goutte d’eau, et l’ensemble de tous nos savoirs forme l’océan.

 

Synonymes :

  • Connaissance : Action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose (Larousse)
  • Acquis : Savoir obtenu par l’étude ou l’expérience (Larousse)

 

Antonyme :

  • Ignorance : Défaut de connaissances ou manque d’expérience (Larousse)

Image :

J’ai choisi cette image pour illustrer le savoir, car on voit un visage éclairé, avec une case vide au niveau du cerveau. C’est en effet à cet endroit que le savoir de chaque personne est stocké, au moins selon la pensé commune. Sur l’image, une personne est en train de remplir cette case vide par un bloc rouge. C’est justement ce dernier qui représente le savoir. En effet, comme dit en introduction, le savoir est là pour combler un manque, en réponse à une question. C’est quelque chose que l’on acquiert au fur et à mesure de notre vie, c’est quelque chose de modulable. Pour moi cette image représente parfaitement l’idée d’acquérir du savoir.  

 

Interprétation personnelle :

Pour moi, le savoir est l’ensemble des connaissances de l’humanité, il meurt et renait à chaque instant avec les personnes qui meurent et celles qui naissent. En effet, les secrets de chacun de nous forment également le savoir même si cela reste inaccessible au public. Le savoir est le résultat de l’existence de l’Homme sur terre, et est sans cesse en évolution.

Simon rochery T°S

https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/s/savoir

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

https://www.google.com/imghp?hl=fr

Laisser un commentaire