mysticisme

Mysticisme

 

INTÉRÊT

La première fois que j’ai entendu ce mot, avouons-le très désuet, il ne m’a pas parlé du tout. Il fait partie des mots dont on ne sait pas le sens personnel, mais dont la similitude avec des mots connus nous donne l’illusion de la compréhension de cette particularité. C’est pour cela que je l’ai choisi : pour en finir avec la fainéantise intellectuelle et pour une fois, aller ouvrir un dictionnaire.

 

ORIGINE ET HISTOIRE DU MOT

Du latin religiositas (sentiment religieux) au IIe siècle, il est principalement présent dans le cercle chrétien.

Ce mot est apparu au XIIIe siècle avec un sens beaucoup moins fort que celui que l’on connaît (ou non) aujourd’hui. Il désignait une personne pieuse sans précision sur le degré de piété. Au XIXe siècle, mysticisme s’applique à tout croyant sans attachement à une foi précise mais ici avec une notion plus forte d’engagement du mystique (émotionnelle).

 

DÉFINITION

  • DICO LOGOS 1984

– attitude/doctrine religieuse des mystiques

– goût prononcé pour l’extase, la contemplation

  • LE petit robert 1988

– ensemble de croyances et des pratiques se donnant pour objet une union intime de l’homme et de divinité(s), disposition psychique pour ceux qui recherchent cette union

– croyance, doctrine philo avec une part excessive de sentiments intuition

  • LE LAROUSSE 2013

– attitude religieuse ou philo qui affirme la possibilité d’une union parfaite avec dieu ou l’absolu ds la contemplation et dans l’extase

– doctrine ou croyance très fortement religieuse

 

J’ai choisi des périodes différentes car la variabilité du sens d’un terme religieux est élevé. Nous pouvons remarquer que l’intensité et la marginalité de la croyance croit au fil des années. De plus, le mysticisme a récemment eu une place en philosophie. Ce revirement dénoterait-il pour autant une plus grande capacité objective à analyser ce phénomène ?. Une constante tout de même est à préciser : le mysticisme induit un engagement spirituel qui se traduit par un état second où le mystique se croit en communion avec ses divinités.

 

ÉVÉNEMENTS RELIÉS À CE MOT

« A Orsay, la richesse des paysages mystiques » -La Croix (26 mars 2017)

Mystique a ici un sens plus populaire et est utilisé à tord et à travers (ce que je en ferais plus après cet article). Du fait de son rapprochement au mot mystère, le grand public peut lui donner le sens moins fort de ce qui suppose une certaine spiritualité ou un rapport au secret. Tous ces priori (que j’ai eu) donnent un sens ésotérique voir sectaire à ce mot somme tout inoffensif.

 

SYNONYMES

  • La communication avec des esprits ou des divinités peut s’apparenter au mysticisme mais n’est qu’une facette de cette démarche religieuse. En outre, le mysticisme inclus également les animismes où aucun échange de parole en peut être envisagé puisque ces croyances reposent sur un état d’esprit intérieur et non d’une sorte de dévotion envers une entité externe.
  • Les visions peuvent faire partit de la démarche de mysticisme mais ne sont en aucun cas une obligation. L’opinion publique française – puisque majoritairement faiblement – croyant pourrait faire le rapprochement entre une très forte foi et un comportement incantatoire voire des démarches vers des mondes parallèles. En ce sens, le mysticisme pourrait se coupler à des visions.

 

ANTONYMES

  • Le réalisme s’oppose à cette notion uniquement si le mysticisme devient dogmatique. À ce moment là, le croyant n’est plus en capacité de considérer objectivement l’extérieur. Cependant, le mysticisme concerne uniquement la spiritualité et en aucun cas, il est question d’extérioriser voire d’inculquer cette dévotion. Il serait plutôt question de sectarisme.
  • Le mysticisme étant une foi extrême, il semblerait que l’agnosticisme (qui rejette toute forme de religiosité) serait l’antonyme le plus précis et objectif.

 

CITATION

« Ce qui importe avant tout c’est d’entrer en nous même pour y rester seul à seul avec dieu. » Sainte Thérèse d’Avila (Histoire littéraire de l’Espagne, 1966)

Cette citation semble évoquer une partie de la définition de mysticisme. Elle y a cependant ajouter une notion d’individualisme (« seul à seul ») qui différencie cette pratique pacifique de l’extrémisme violent et dictatorial.

ILLUSTRATION

Résultat de recherche d'images pour "mysticisme"
J’ai choisi cette photographie car elle n’a pas de connotation péjorative et qu’elle est plutôt intemporelle. Elle illustre la notion d’individualisme et que chaque mysticisme diffère d’un individu à l’autre (il en peut être fait de groupe mystique) représentée par le cercle de bougies. Ces bougies lumineuses évoquent le caractère pacifique et bienveillant de cette forme de croyance. Enfin, les mains tournées vers le ciel représentent une certaine dévotion et application dans cette pratique.

SOURCES

 

http://www.antonyme.org

http://www.synonymes.com

http://www.larousse.fr/

http://dictionnaire.education/

http://www.cnrtl.fr

Le-dictionnaire.com

le robert synonymes et contraintes 2001

 

TARDIVEL Anaïs TS