Alter ego

Choix du mot :

Le mot « alter ego » est un mot qui nous vient du grec ancien et qui a été gardé sous sa forme d’origine. C’est pourquoi aujourd’hui, il est souvent mal utilisé ou bien on ne connaît pas sa définition précise. J’ai donc pensé qu’il était justifiable de présenter ce mot et de le définir.

 

Etymologie :

Le mot « alter ego » provient du latin « alter ego » qui veut dire autre moi.

 

Définition de trois dictionnaires :

  • Dictionnaire Littré (1874)
  1. Titre donné, particulièrement dans le royaume des Deux-Siciles et en Espagne, à une personne chargée de remplacer la puissance souveraine.
  2. Familièrement.C’est mon alter ego, c’est un autre moi-même.
  • CNRTL (1., 1886) (2. Et 3., 1932)
  1. Personne à qui le chef du gouvernement délègue les pleins pouvoir pour agir en son nom.
  2. [En parlant d’autres pays] Même sens :  Ben-Aïssa passa ainsi, sans transition, par un de ces brusques changements de fortune si peu rares en Orient, du rang le plus obscur au grade le plus élevé de l’armée ; et, à dater de ce jour, il fut non seulement le lieutenant, mais le ministre, le confident, l’Alter ego d’Ahmed-Bey. F. Normand (Lar. 19E,1886).
  3. .Fam. Personne à laquelle un particulier accorde sa confiance et qu’il charge d’agir en son nom. Un second moi. Personne à qui on accorde une confidence absolue et qu’on charge d’agir à la place de soi-même. On dit aussi familièrement C’est mon alter ego, C’est un autre moi-même.
  • Le petit Larousse (1996)

Personne envers qui on a des sentiments fraternels, à qui on se fie totalement et que l’on charge éventuellement d’agir à sa place.

D’après ces différentes définitions, on peut dire que le mot « alter ego » a changé de définition au cours du temps, en effet d’après le dictionnaire Littré (1874) , on remarque que alter ego est un terme assigné à une personne pour remplacer la puissance souveraine dans le royaume des Deux-Siciles en Espagne. Or, d’après le petit Larousse (1996), il est seulement défini comme désignant une personne qui est liée à une autre par des sentiments fraternels ou d’amitié avec qui on peut lui donner toute notre confiance.

 

Synonymes :

  • Jumeau : Deux personnes qui se ressemblent dû d’une même grossesse et donc d’un même phénotype. La différence avec le mot alter ego est que la ressemblance entre ces deux personnes est dûe aux gènes et non comme pour alter ego, a une « coïncidence ».
  • Associé : Personne qui est liée par des intérêts communs à une ou à plusieurs autres personnes. Par rapport à alter ego il y a toujours cette liaison, mais ici ce n’est pas d’un point de vue moral ou physique mais plutôt par intérêts.

 

Antonymes :

  • Antithétique : qui forme une antithèse, d’où la contradiction avec alter ego, qui revient à la similitude entre deux personnes alors que l’antithèse montre une forme de contradiction.
  • Opposé : qui est contradictoire

 

 

Citation :

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi. »  Montaigne, humaniste, 16ème siècle,  les Essais

Ici, Montaigne évoque son lien d’amitié très fort avec Etienne de la Boétie. Il le défini comme étant lui-même avec ce parallélisme évident « c’était lui, … c’était moi ». L’utilisation du passé est justifiée par le décès de Etienne de la Boétie. Par cette formulation, Montaigne montre sa définition de l’alter ego en utilisant un effet « miroir » et de ce fait un esprit d’égalité désignant une unité entre ces deux personnes.

 

Interprétation personnelle 

Le mot alter ego est composé du mot « ego » qui veut dire moi et « alter » qui veut dire autre. Alter ego veut donc dire autre moi. Cet alter ego peut être associé aujourd’hui avec une personne chère à nos yeux en qui nous donnerions toute notre confiance. Seulement, est il important d’avoir un alter ego dans notre société ? En effet, l’alter ego peut nous permettre d’être notre confident, ou encore d’avoir quelqu’un de proche sans qu’il soit de notre famille. En effet, l’homme est un être qui a besoin d’affection, il pourrait trouver cette affection à travers son alter ego.

Mais cet alter ego ne serait il pas une preuve que certaines personnes ne sont pas si différentes les unes que les autres ? Car, cet alter ego ressemble à l’autre personne car comme son nom l’indique c’est un « autre moi » cette égalité est-elle bonne pour nous ? Elle peut engendrer le sentiment de ne pas être unique.

 

Image :

Le choix de cette image peut être intéressant de par ses deux analyses. En effet, on remarque au premier abord deux femmes, une blanche et une noire, qui symboliseraient la différence, voire même l’opposition. Les visages de ces deux femmes sont disposés de manière différente : une est de face et l’autre est de profil. Or, on remarque tout de même que ces femmes n’en font qu’une car leur visage se superposent pour n’en former plus qu’un.  Cette unité marque la liaison entre ces deux femmes qui au final, forment la même personne. On peut donc supposer que cette image représente l’alter ego de par la différence (montré par la couleur) visant à être une différence de personne, cela induit une relation entre deux personnes. Cette représentation est également marquée par l’assemblage des deux visages qui n’en forme plus qu’un ce qui montre que ces femmes sont finalement identiques.

 

Sources :

Définitions :

http://www.cnrtl.fr/definition/alter%20ego

http://www.littre.org/definition/alter%20ego

 Image: 

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwish5aWhbbTAhWCwhoKHbH1A84QjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fego-alterego.com%2Flove-sees-no-color-photography-by-alexander-khokhlov%2F&psig=AFQjCNGMwNA-X9DbgQM7s33kIv_PQl5jrA&ust=1492880976472425

Citation:

www.philomag.com/les-idees/grands-auteurs/montaigne-et-lamitie-7341

 Juliette B. , TS