Tolérance

Choix du mot :

Tous les Hommes naissent libre et égaux en droit. Or de nos jours des inégalités persistent entre les individus comme par exemple les inégalités sociales. C’est à partir de ce constat que de nombreuses personnes vont se battre pour  améliorer certains principes tels que l’égalité ou encore la liberté. La liberté est très importante dans notre société actuelle.  C’est donc tout naturellement que mon choix s’est tourné vers le mot tolérance. En effet pour moi la tolérance défend l’idée de liberté notamment la liberté de parole et de pensée. Les êtres humains sont tous différents avec des opinions, des coutumes différentes par conséquent  la tolérance est  indispensable au bon fonctionnement de la vie en société. De plus ce terme est pour moi très élégant et possède une connotation positive dans mon esprit. Je le considère au sens moral  comme une vertu. De nos jours ce mot est très souvent utilisé avec parfois des utilisations abusives, c’est pour cette raison que j’ai décidé de prendre ce mot. L’étudier va me permettre de comprendre son véritable sens et peut être aussi vous le faire découvrir.

Étymologie :

Le mot tolérance nous vient du latin “tolerantia” qui signifie la constance à supporter, la patience ou encore l’endurance.

Définitions :

D’après le dictionnaire Larousse en ligne :

    • Attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. (domaine social)
    • Attitude de quelqu’un qui fait preuve d’indulgence à l’égard de ceux à qui il a affaire. (domaine social)
    • Aptitude de quelqu’un à supporter les effets d’un agent extérieur, en particulier agressif ou nuisible. (domaine de la nature)
    • Propriété que possède l’organisme de supporter des doses d’une substance donnée sans manifester de signes d’intoxication. (domaine de la médecine)
    • Respect de la liberté de conscience et ouverture d’esprit à l’égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes. (domaine religieux)
    • Intervalle défini par rapport à une dimension théorique, à l’intérieur duquel doit se trouver la valeur mesurée pour que cette dernière puisse être considérée comme correcte. (domaine de la technique)
D’après l’Internaute en ligne :
  – Fait de respecter les opinions, la liberté, l’attitude d’autrui. (domaine social)
  – Écart admis par rapport à une norme, une prévision.
  – Capacité de l’organisme à supporter une substance donnée. (domaine de la médecine)
Synonymes :

  – Acceptation : Action d’accepter, de recevoir, d’agréer quelque chose; consentement, accord.

  – Indulgence : Aptitude à ne pas  sanctionner sévèrement, à pardonner les fautes.

  – Agrément : Action par laquelle quelqu’un, et en particulier celui qui détient un pouvoir, approuve, autorise quelque chose ; consentement ainsi donné.

Ces trois mots sont tous des synonymes du mot tolérance cependant le mot acceptation diffère légèrement du mot tolérance : en effet l’acceptation suppose que l’on endosse les éléments auxquels nous sommes confrontés. Or, la tolérance suppose que l’on comprenne les valeurs d’une personne ou d’une idée dont l’autorité ou la valeur agit sur nous sans nécessairement être d’accord avec celle-ci.

De plus le mot indulgence diffère également du mot tolérance. L’indulgence va plus loin que la tolérance. Elle représente une disposition à la bonté, à la clémence, une facilité à pardonner alors que la tolérance peut être condescendante.
 Antonymes :
  – intolérance
  – défense
Citation philosophique :
” La tolérance est une vertu qui rend la paix possible “
Kofi Annan
 Cette citation est une citation de Kofi Annan, un ghanéen qui fut le septième secrétaire général des Nations unies. Il a également écrit de nombreux ouvrages. Cette citation a été prononcées le 23 septembre 2001 lors d’une interview pour le journal le Monde à la suite des attentats du 11 septembre 2001. J’ai choisi cette  phrase car elle résume assez bien ce que je pense de ce terme. Cette citation explique que la tolérance est belle et bien une vertu individuelle. Elle montre que les Hommes malgré leurs nombreuses différences telles que leurs opinions personnelles peuvent tout de même se supporter. Ainsi la tolérance de chacun permet à tous de vivre ensemble dans le respect de l’autre et ainsi vivre dans une société sans conflit. Je suis d’accord avec cette citation qui affirme que la tolérance  permet la paix car on accepte ce qu’on devrait normalement refuser ce qui démontre que c’est une notion morale. On prend sur nous pour le bien de tous.
Interprétation personnelle :
 Ce mot m’évoque une notion très importante dans notre monde. La tolérance et le respect de l’autre sont pour ma part indissociables. La tolérance notamment sociale montre la capacité de l’ Homme à respecter les autres en acceptant ce qui diffère de ses valeurs morales ou des normes établies par la société. Ainsi la tolérance permet d’éduquer les Hommes et leur inculquer des valeurs importante comme le respect et l’indulgence. La tolérance permet le vivre ensemble.
De plus la tolérance est considérée comme une vertu, une valeur sociale. Elle démontre les qualités des humains à s’accepter entre eux malgré leurs différences. Elle nécessite donc l’ouverture d’esprit et la communication avec l’autre. La tolérance amène donc à une diversité culturelle et est un facteur d’enrichissement car l’on apprend beaucoup des personnes différentes de nous.
Certes, je fais de la tolérance un terme très élogieux et ayant une connotation positive mais ceci s’explique :
La tolérance est extrêmement importante dans notre monde en effet : le manque de tolérance est un indicateur de fragilité de la cohésion sociale dont les conséquences peuvent conduire à des violences et dans les cas les plus extrêmes, à des conflits ethniques, religieux et nationales.
 Par ailleurs on a coutume d’associer  la tolérance à la soumission mais pour ma part ces deux mots sont bien distincts dans mon esprit. En effet la soumission selon moi représente l’acceptation sous la contrainte. Or pour qu’il y ait tolérance, il faut qu’il y ait choix délibéré. En somme les deux sont bien différents.
Par ailleurs la tolérance n’est pas  une qualité innée de l’homme, la tolérance est toujours un résultat. Ainsi tolérer résulte donc toujours d’un travail sur soi pour mieux comprendre et accepter  les opinions et les façons de vivre des autres.
L’image :
 
http://www.huza.org/la-tolerance-comme-gage-dequilibre-social-un-message-a-lafrique-et-au-monde/
Cette image résume assez bien ce que je pense de la tolérance. C’est accepter les autres comme ils sont malgré des origines ou des religions différentes. Cette image me fait penser au principe de laïcité. C’est la neutralité de l’État et de ses institutions vis à vis de la religion. C’est donc l’acceptation de toutes les religions sans pour autant la domination d’une sur les autres. Ainsi la laïcité  laisse la pleine liberté à tout le monde et  favorise alors la tolérance.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance
http://olivierabel.fr/nuit-ethique-les-cultures-et-le-differend/tolerance-et-laicite.php
https://www.asmp.fr/travaux/colloques/tolerance/cluzel.pdf
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tol%C3%A9rance/78312
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/tolerance/
FERRAND
Quentin

Une réflexion sur « Tolérance »

Les commentaires sont fermés.