Calme

Justification

      Il est important de connaître le vrai sens du mot “calme” car nous l’utilisons à part entière : pour décrire une personne, le temps ou encore des sentiments que l’on ressent. Cependant, en ne connaissant pas réellement son sens, nous pouvons l’utiliser dans le sens contraire.

 

Étymologie

      L’origine du mot “calme” est latine. Lors de mes recherches, j’ai constaté que ce mot est renvoyé à des langues telles que l’espagnol, le portugais ou encre l’italien. Lorsque je traduis le mot “calme” en ces différentes langues, cela donne “calma”, qui correspond à la chaleur, mais plus particulièrement, au chaud du jour qui représente le moment le plus calme de la journée.

L’orthographe du mot “calme” est emprunté aux langues issues du midi.

(Source : https://fr.thefreedictionary.com/calme ; consultation le 14/12/2017)

 

Définitions

Dictionnaire papier : “Le petit Larousse”  (2009)

Adjectif :

1. Sans agitation ; paisible.

2. Qui manifeste de la maîtrise de soi, de la sérénité.

3. Qui fait peu de bruit.

4. Qui a une activité réduite.

Nom commun :

1. Absence d’agitation ; tranquillité.

2. Maîtrise de soi ; absence de nervosité.

Dictionnaire en ligne : linternaute.com (consultation du 14/12/17)

Adjectif :

1. Tranquille, serein.

Nom commun :

1. Tranquillité, absence d’agitation.

2. Maîtrise de soi, sérénité.

Comparaison des deux définitions : 

Lorsque nous comparons ces définitions, nous pouvons constater qu’elles se rejoignent. À elles deux, elles décrivent un trait de caractère qui peut être attribué à une personne ou à autre chose. Elles définissent le mot “calme” comme étant un état de sérénité, d’absence de nervosité et de tranquillité. Nous pouvons alors confirmer que notre utilisation du mot “calme” correspond à ce que nous pensons.

Citation extrait philosophie

      “Sous le plus grand calme couve bien souvent la terreur”. (Sénèque, Lettres à Lucilius, XCI – env. 64 ap. J.-C.)

Cette citation démontre que même si une situation ou une personne est calme, elle peut, à tout moment, prouver le contraire. Par exemple, durant la Première Guerre Mondiale, les soldats ont arrêté de se combattre durant les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas pour cela que la guerre s’est terminée suite à cette “pause”.

 

Synonymes 

      Le premier synonyme du mot “calme” est “paisible”. Lorsque nous disons qu’une personne est paisible, cela veut dire qu’elle est d’humeur douce et tranquille. Mais aussi, que rien ne peut la troubler et le calme ainsi que la tranquillité règnent dans son humeur et dans ses attitudes. Le mot paisible provient de l’ancien français “pais” qui se traduirait au jour d’aujourd’hui par la “paix”.

Le deuxième synonyme du mot “calme” est la “tranquillité”. C’est un état de non inquiétude, un état qui est souvent associée à une personne dont les attitudes ne peuvent pas être perturbées.

 

Antonymes

      Le premier antonyme du mot “calme” est “bouleversement”. Le bouleversement a pour action de modifier l’état d’une personne ou d’une situation et résulte donc des sentiments qui sont contraires à l’état de “calme”.

Le deuxième antonyme du mot “calme” est l'”inquiétude”. L’inquiétude est un état de trouble, un état pénible et désagréable causé par la présence de la crainte, l’appréhension d’un possible danger à venir.

 

Interprétation personnelle

      Le mot “calme” me fait penser à un état de sagesse et de tranquillité. Selon moi, une personne calme est une personne qui ne s’inquiète pas pour les aléas de la vie, ou encore, si son comportement plait aux personnes qui l’entoure. C’est simplement une personne qui vit en fonction de ses choix et de ses décisions, peu importe, les conséquences que cela pourrait engendrer.

À mon sens, le mot “calme” reflète la personnalité de mon parrain. C’est une personne qui s’énerve très peu, qui est discret dans la vie de tous les jours mais aussi qui est timide. Dès que quelque chose le met hors de lui ou qu’une personne l’empêche d’agir comme il le souhaite, il préfère ne rien dire et tout garder pour lui. Il garde donc son calme souvent et évite de s’énerver pour des choses futiles.

Si je devais donner ma propre définition du mot “calme”, je qualifierais ce mot comme étant un état de sérénité, de sagesse mais aussi de bien-être.

 

 Illustration

(Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bouddhisme/28073)

J’ai choisi d’illustrer mon article par cette image là, car, selon moi, les bouddhas représentent à la perfection la définition du mot “calme”. Pour cela, ceux-ci prient longtemps afin de rechercher un état de sérénité et de bien-être. Dans leur culture, la sensation de bonheur, et donc de calme, passe par le spiritualisme.

 

Touzalin Juliette, BTSA TC2 PAB

Promo 2016-2018.

 

http://ipa-troulet.fr/blogphilo/2011/09/25/la-paix/

http://ipa-troulet.fr/blogphilo/2012/01/31/zen/

 

Une réflexion sur « Calme »

Les commentaires sont fermés.