SATISFACTION

J’ai choisi de présenter ce mot car d’un point de vue philosophique l’homme n’est jamais satisfait.

On aura besoin du terme “satisfaction” pour exprimer sa joie ou ses émotions sur des éléments qui peuvent nous combler dans la vie, par exemple réussir l’impossible.  C’est un sentiment relativement plus profond que le contentement, et plus durable qu’une simple sensation

Étymologie du terme Satisfaction:

« acte par lequel on obtient la réparation d’une offense »

La satisfaction est un mot latin composé de deux termes : Satis – adverbe qui signifie “suffisamment” et -faction qui est le substantif correspondant au verbe “facere” en latin, qui signifie “faire, rendre”

Définition du terme satisfaction:

D’après le Dictionnaire CNRTL : la satisfaction est une action par laquelle on donne ou on obtient réparation d’une offense ou d’un tort. Donner, faire à quelqu’un une satisfaction. La menace est là. M. Gorka a été offensé et il lui faut une satisfaction (Bourget, Cosmopolis, 1893, p. 260).

D’après le Dictionnaire  LAROUSSE: la satisfaction une action de satisfaire un besoin, un désir, une demande, une tendance : La satisfaction des besoins matériels.

Extrait de texte philosophique:

Extrait de texte: « La satisfaction, le bonheur, comme l’appellent les hommes, n’est au propre et dans son essence rien que de négatif, en elle, rien de positif. Il n’y a pas de satisfaction qui, d’elle-même et comme de son propre mouvement, vienne à nous, il faut qu’elle soit la satisfaction d’un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. »

Explication : La satisfaction ne vient pas seule (idée possible du bonheur pour Schopenhauer), il n’y a satisfaction que parce que d’abord désir, manque, et donc souffrance… Le plaisir n’est que la fin d’une souffrance.

Extrait de texte : « Or, avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne sauraient être qu’une délivrance à l’égard d’une douleur, d’un besoin , sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible, mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui qui tue, qui nous fait de l’existence un fardeau. »

Explication :Le plaisir est aussi le début d’une autre souffrance : « avec la satisfaction cesse le désir et par conséquent, la satisfaction aussi ». Car le désir = le manque.
Il y a aussi une certaine satisfaction. On se sent être ou plutôt, chez Schopenhauer, le désir est le « vouloir-vivre » qui nous dévore.
S’il y a désir, il y a satisfaction. S’il y a fin du désir, il y a ennui et donc souffrance. Tout cela fait de l’existence un fardeau (« la plus douloureuse forme de vie »).

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation

synonymes du terme satisfaction :

La Joie : la joie contrairement à la satisfaction est une émotion vive et agréable limitée dans le temps. C’est un  sentiment  qui affecte l’être entier au moment où  ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d’une manière effective ou imaginaire.

Le contentement : est un état d’une personne contentée, un  sentiment intérieur, profond et durable de celui qui a ses désirs comblés.

Antonymes du terme satisfaction:

La déception: est une action d’être déçu , une tristesse que l’on éprouve quand une espérance ne se réalise pas.

L’Amertume : est un sentiment  mêlé de découragement et de rancœur, éprouvé à la suite d’un échec, ou d’une désillusion.

Interprétation personnelle:

La satisfaction d’un point de vue personnel est un contentement de soi. Or, on a du mal à être satisfait de ce que l’on a et on passe beaucoup trop de temps à se comparer. Cela s’explique par différents raisons : ce peut être par exemple une question de perfectionnisme. Le fait de toujours vouloir le meilleur et donc d’être un éternel insatisfait. Ou alors c’est une question de comparaison, on ne sait pas ce qui se passe chez les autres. Ils nous montrent ce qu’ils ont envie que l’on voit. Donc rien ne sert de baver et de minimiser sa situation à cause des autres

 

Image illustrant la satisfaction:

source: google

.

j’ai choisi cette image car, d’un point de vue personnel, elle délivre un message assez fort. Il faut savoir que dans la vie il faut faire des efforts, des  exercices pour obtenir quelque chose supposé nous apporter un bénéfice. Au mieux, on obtient une satisfaction. Le succès est une succession d’objectifs, donc on doit se fixer un point de départ et un point d’arrivée, comme nous le  montre le  drapeau sur la photo.  L’image nous montre que celui qui arrive au sommet de ses attentes est naturellement satisfait de ses efforts.

3 réflexions sur « SATISFACTION »

Les commentaires sont fermés.