Océan

L’Océan est un mot qui représente la masse d’eau salée entourant les continents de notre planète, soit environ 2/3 de la surface de la Terre. C’est un mot  connu de tous, il est significatif pour tout individu vivant sur la planète terre. Sa construction n’est pas très différente d’un pays à l’autre, avec quelques variantes suivant les langues (ocean en anglais, ozean en allemand, oceano en espagnol ou italien).

Étymologie :

Substantif masculin, le mot « océan » vient de la divinité Océan , l’aîné des Titans dans la mythologie grecque. Du latin Oceanus, du grec Ὠϰεανὸς/ Ôkeanó. L’étymologie très-probable de ὠϰεανὸς est le védique āçayāna, épithète de Vritra, dans le sens de entourant, enserrant (les eaux du nuage). Début xiies. occean «étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la terre» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 552.

Il est utilisé le plus souvent avec un O majuscule.

Définitions :

Dictionnaire Littré-www.littre.org/2018

1.Hist. Dans le sens ancien et primitif, au temps d’Homère, grand fleuve que les Grecs croyaient couler autour du rond de la terre.

2.Géo. L’étendue d’eau salée qui environne la terre.

3.Litt. La mer en général.

4.Hist. Océan de lumière, forme sous laquelle la cabale (tradition) juive représentait la matière première.

Dictionnaire Larousse-www.larousse.fr/2018
1.Géo. Vaste étendue du globe terrestre couverte par l’eau de mer. (On précise océan mondial lorsqu’il s’agit d’envisager l’ensemble de l’eau océanique considérée comme un système énergétique ayant des interfaces avec les milieux solides [fonds] et gazeux [surface]. En sont exclues les « mers » Caspienne, d’Aral, Morte, qui sont en réalité des lacs.)

2.Géo. Chacune des divisions majeures de l’océan mondial, constituant de véritables entités géographiques partageables en régions. (On distingue l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien auxquels on ajoute parfois l’océan Austral et l’océan Arctique.

3.Litt. sens.figuré – Une grande quantité, une immensité de : Un océan de larmes. Un océan de sable.

Dictionnaire Robert-collège.2015

1.Litt. Vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre.

2.Litt. Sens figuréOcéan de : vaste étendue de (quelque chose). Ex. un océan de verdure.

3.Litt. Caractère infini (d’un sentiment, d’un événement).  Ex.Océan d’injustice, de misère, de tendresse.

On peut dire que ces définitions, suivant les sources utilisées, reprennent sensiblement les mêmes termes pour l’expliquer. Il est surtout utilisé pour situer géographiquement l’élément. Mais on remarque aussi que ce terme a été utilisé en littérature pour définir un sentiment d’immensité, de gigantisme relatif à la nature humaine. Dans la mythologie il était aussi utilisé pour personnifier la mer de manière divine

Extrait de texte philosophique :

« La goutte d’eau séparée de l’océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l’océan ne connaît pas de repos ».
de Mahatma Gandhi Lettres à l’Ashram (1948)

Cette citation de Gandhi exprime le fait qu’un homme seul, face à lui-même, trouve en lui la sagesse et le repos tandis que confronté aux autres et aux éléments qui l’entourent, il est détourné de son but, il est distrait par ce qui l’entoure.

Synonymie/antonymie :

Syn. Mer : étendue d’eau salée non isolée géographiquement

Syn. Large : Partie de la mer qui est éloignée des côtes ; haute mer

Aucun antonyme n’est précisé dans les différents dictionnaires consultés.

Interprétation personnelle :

A quoi le mot te fait-il penser ?

Le mot Océan fait référence à un lieu gigantesque, c’est un espace différent du monde terrestre. Il détient de nombreux lieu inconnus de tous ce qui en fait un monde étrange. Il peut être dangereux pour l’homme mais il peut aussi être tous le contraire de par sa beauté. Certains individus y trouvent un mode de vie dans lequel ils s’épanouissent. Chacun perçoit l’Océan d’une vision différente. Pour moi c’est un monde merveilleux qui détient de nombreux secret de par sa beauté. C’est un monde qui doit être préservé !

Illustration

J’ai choisi cette image car elle nous montre l’immensité du milieu, elle donne l’impression d’une continuité qui ne peut se stopper. Elle est essentiellement composé d’eau et de couleur bleu. Sur cette image l’Océan est comparé au ciel qui accentue l’idée d’une vaste étendue.


 

 

 

 

 

 

(Image prise sur un site web)

source :

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://www.mercator-ocean.fr/wp-content/uploads/2015/03/20090307123740Clouds_over_the_Atlantic_Ocean.jpg&imgrefurl=https://www.mercator-ocean.fr/&h=2513&w=3755&tbnid=aSGzSQ4QgPRVjM:&tbnh=134&tbnw=200&usg=__4blJ5NtcT5ZeHV6oYmzDa8ziFL8%3D&vet=10ahUKEwiM88fT59zYAhXG1qQKHVjvBBcQ_B0IhQEwCg..i&docid=9ey46WldFH4xJM&itg=1&sa=X&ved=0ahUKEwiM88fT59zYAhXG1qQKHVjvBBcQ_B0IhQEwCg#h=2513&imgdii=aSGzSQ4QgPRVjM:&tbnh=134&tbnw=200&vet=10ahUKEwiM88fT59zYAhXG1qQKHVjvBBcQ_B0IhQEwCg..i&w=3755&spf=1516117075389

2 réflexions sur « Océan »

Les commentaires sont fermés.