Permission

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un mot. Un mot qui j’en suis sûr est connu de tous et qui va nous toucher toute notre vie qui a commencé dès notre enfance.

Étymologie:

La permission est un nom féminin. Venant du mot  latin permissio 

  • Italien permissione
  • du latin: permissionem, de permissum, supin de permittere, permettre.

Prononciation : pèr-mi-sion ; en vers, de quatre syllabes

Définition:

Larousse:

Action de permettre, acte par lequel on permet à quelqu’un de faire ce qu’il a demandé : Solliciter une permission. 
Notamment une autorisation de dire, de faire.
Petit Robert 2009:
Absence autorisée d’une durée limitée accordée à un militaire. Avoir quelques jours de permission (Congé)
Le terme “permission” est particulièrement utilisé dans les domaines de la politique et du droit.
Synonyme:
Il y a plusieurs synonymes de permission:
  • Autorisation:  Donner (à quelqu’un) la permission, le droit de faire quelque chose, rendre possible son action, lui permettre d’user de quelque chose. Qui est une nuance de permission ( une fois la permission acceptée on est autorisé) 
  • Accord: Déclaration par laquelle une personne privée, une collectivité reconnaît approuver, permettre quelque chose ; consentement, autorisation.
  • Liberté: c’est faire ce que l’on veut. Qui peut être nuancée avec la permission ( pas besoin de la demander alors que la permission oui)

Antonyme:

Il existe plusieurs antonymes de permission notamment :

  • Défense: Ce qui permet de protéger quelqu’un ou quelque chose, possibilité de défendre quelqu’un ou quelque chose ou de se défendre.
  • Interdiction: Ce qui permet de protéger quelqu’un ou quelque chose, possibilité de défendre quelqu’un ou quelque chose ou de se défendre.
  • Empêchement: Ce qui s’oppose à la réalisation de quelque chose.

Extrait de texte philosophique:

Thomas Reid, est un philosophe britannique contemporain, nous dit que: ” La tâche que ces philosophes ont à remplir , c’est de prouver que la permission du mal est incompatible avec la justice” Du livre “Essais sur les pouvoirs actifs de l’homme” (1788).

Justice : Principe moral qui exige le respect du droit et de l’équité : Faire régner la justice.

Il veut nous faire comprendre que la permission est quelque chose de bien, mais parfait négative si on prend les mauvaises décisions. C’est une chose que l’on peut choisir, la refuser ou l’accepter. “La permission du mal est incompatible avec la justice” suppose que la permission est quelque chose de juste, légal et qui doit être respecté.

Point de vue négatif:

La permission a des côtés positifs mais aussi des côtés négatifs comme:

  • La permission est une chose qui se demande elle peut être refusée
  • La permission est comme une loi si elle n’est pas respectée on peut être  sanctionné
  • Les permissions changent selon les individus

Ressenti personnel:

Pour moi, la permission est une notion vraiment importante de politesse. Il faut toujours demander la permission avant de faire des choses qui pourraient nous poser problème par la suite. C’est quelque chose qui se demande, il peut y avoir deux sortes de réponses: une positive qui accepte la proposition, ou une négative qui refuse de laisser l’autorisation. Pourquoi ne s’autorise-t-on pas certaines choses ? Si tout était permis et qu’il n’y avait aucune règle ce serait le chaos total. c’est pour cela qu’il y a des bases simples et efficaces comme par exemple les lois qui permettent de maintenir l’ordre. Si nous avions la permission de conduire à n’importe quelle vitesse, cela causerait des accidents plus fréquents et une fluidité de la route très mauvaise.

Du site New Free Tool – Permission 

le 15 Novembre 2010 de Josh Stephens

 Clément L

 

 

 

Une réflexion sur « Permission »

Les commentaires sont fermés.