Aventure

Le terme d’aventure est important à connaitre car au fond de nous, une part d’inconnu nous attire, quelques chose sortant de l’ordinaire nous pousse à aller voir au delà de ce que nous connaissons.

Étymologie : 

Nom féminin, emprunté au latin “adventura”, pluriel neutre, devenu substantif féminin singulier, du participe futur “adventurum”, de “advenir” (“se produire”) .

Cela signifie que l’aventure est un événement qui doit arriver, qui doit se produire, c’est la destiné d’une personne.

Définitions : 

  • Définition CNRTL : Ce qui advient dans le temps, généralement à un individu ou à un groupe d’individus, d’une manière plus ou moins imprévue ou normalement imprévisible.
  • Définition du petit Larousse de 2001 : Événement imprévu, surprenant. Un roman plein d’aventure étrange.  Dire la bonne aventure : prédire l’avenir. Entreprise qui comporte des risques. Entraîner quelqu’un dans une aventure. A l’aventure : sans dessein, sans but fixé.
  • Définition Wikipédia : Une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements, constituant le plus souvent la trame d’une histoire fictive ou réelle ; il peut également s’agir d’un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes.

 

Dans ces trois définitions le terme Aventure montre que c’est un événement imprévu, qui arrive par hasard.

 

Citation de Goerges Perros  :

 Le titre de l’oeuvre où figure cette citation est Une vie ordinaire, écrit en 1967. Ce  que G.Perros souhaite faire passer comme message est que pour lui la vie est faite d’imprévus et que l’Homme ne peut pas tout contrôler comme l’image qu’il donne de “tenir les rênes” d’une aventure capricieuse. L’aventure d’être autre chose, d’être quelqu’un d’autre.

Synonymes : 

Le terme mésaventure est un synonyme , à la différence du mot aventure la mésaventure est un événement forcement désagréable,  une aventure fâcheuse.

Le terme de péripéties est également un synonyme, la différence de nuance que l’on peut constater est que c’est un changement subi de situation dans une action dramatique contrairement à l’aventure qui n’est pas forcement dramatique.

 

Interprétation personnelle : 

L’expression de l’aventure me fait penser à la liberté. Etre libre de partir à l’aventure, de partir à la découverte des richesses offerte par notre monde. Elle évoque pour moi une part de délivrance, d’un monde sous un angle de vue différent que celui que nous connaissons, d’une société plus libre de ses choix et de ses actes.

 

Sur cette photographie on peut apercevoir en premier plan un Combi avec trois personnes qui se tiennent sur le toit. On voit également l’eau ainsi que la montagne en arrière plan. Cette image me fait penser au terme Aventure, l’idée de voyager à l’autre bout du monde, de partir a la conquête de la terre et ses secrets.

 

Clara