Dépression

Bonjour,

Je pense que vous vous demandez  pourquoi une personne choisirait un mot aussi lugubre. J’ai choisi ce mot car de plus en plus, dans notre société actuelle, des personnes souffrent de dépression. Mais au fond, savons-nous vraiment ce que cela signifie?  Comment pouvons-nous comprendre ce phénomène de plus en plus croissant, si nous ne savons pas sa signification?

ÉTYMOLOGIE

Tout d’abord ce mot vient du latin depressio qui signifie abaissé, enfoncé. Et c’est un nom féminin.

DÉFINITION

Pour commencer, une définition simple  que tout le monde peut comprendre facilement. Selon le site l’internaute: ” la dépression est un état de souffrance qui se traduit par une lassitude, une perte d’énergie et un dégoût de la vie.”

On peut aussi prendre la définition du Larousse qui dit que “c’est un état pathologique marquer par une tristesse avec une douleur moral, une perte de l’estime de soi.”

Pour avoir plus de détail on peut prendre la définition du site état-dépressif.com qui dit que” la dépression est une maladie psychosomatique due a un dérèglement de l’humeur.”

Si l’ont regarde bien la dépression a toujours été présente, que ce soit dans des anciens textes égyptiens ou des textes mythologiques. Si on prend comme exemple Pandore dans la mythologie grec, elle a ouvert la boite de Pandore et donc elle a rependu le malheur sur terre, certains pensent que c’est à cause de cela que les humains sont devenu dépressifs.

Citation

Taher Ben Jelloun a dit : “La dépression frappe au hasard: c’est une maladie pas un état d’âme.” Au travers de cette citation, il a voulu montrer que la dépression n’est pas un choix. Les personnes qui en sont atteintes ont du mal à en sortir ou à en parler, pour lui c’est une maladie et il faut essayer d’améliorer les conditions des malades.

SYNONYMES:

Comme synonyme de dépression on peut utiliser le mot abattement. Sa définition selon le Larousse est :  ” État de quelqu’un qui est abattu physiquement ou moralement”.

Comme autre exemple de synonyme ont peut prendre le mot torpeur. Sa définition selon le Larousse est : “État de quelqu’un chez qui l’activité psychique et physique, la sensibilité sont réduites.”

INTERPRÉTATION

Tout d’abord ce mot veut dire beaucoup de choses. Nous avons tous dans notre entourage une personne plus ou moins dépressive. Vous pouvez vous dire que non, vous n’en connaissez pas, mais hélas, les gens qui en souffrent ne le montrent pas forcément. Je dirais même que les personnes qui pourraient être les plus heureuses pourraient être dépressives. La dépression ne se contrôle pas. Elle peut venir à n’importe quel moment.  C’est un phénomène très compliqué à comprendre. Mais je pense que c’est un sujet que nous devons de plus en plus parler. Pourquoi il faut que nous parlions de dépression ? Beaucoup de personnes pourraient se poser la question. Il faut en parler car la dépression peut avoir des conséquences graves sur ces personnes comme l’isolement, la peur et cela peut même aller jusqu’au suicide. Il faut réagir maintenant et  apprendre à voir les signes pour pouvoir aider ces personnes.  Souvent la dépression est accompagnée par la peur de beaucoup de choses, comme celle d’être jugé, d’être différent, ou autre. Elle  peut aussi entraîner des crises de panique ou d’angoisse. Ce n’est pas une situation facile pour les personnes qui en souffrent, il faut essayer de les comprendre, même si cela n’est pas toujours simple. La dépression c’est de vivre dans un corps qui se bat pour survivre et un esprit qui cherche à mourir. Nous pouvons alors nous poser comme question, pourquoi il y a t-il de plus en plus de dépressifs? Quelles sont les conséquences de cette maladie? Mais pour répondre à ces questions, c’est à nous de faire des recherches pour aider au mieux chaque personnes qui nous entoure.

ILLUSTRATION

Image trouvée sur un site parlant de la dépression.

J’ai choisi cette image car pour moi elle représente bien la dépression. Pourquoi? Cela nous montre que la dépression n’est pas facile à comprendre pour les personnes autour. Une personne dépressive cache aux autres ce qu’elle ressent c’est pourquoi elle peut paraître toujours joyeuse et heureuse. Au final, le dépression est un phénomène de plus en plus présent dans notre société, il suffit juste d’essayer de la comprendre.

 

Moreau Ophélie Terminal PA