complicité

Le terme de complicité est important car les liens qui nous relient aux autres nous permette d’avancer, d’évoluer et de nous construire. Mais la complicité peut aussi être négative, c’est-à-dire que, de part la complicité qu’ont des personnes entre elles, cela peut les entrainer à suivre l’autre même si elle fait quelque chose de mal.

 

ÉTYMOLOGIE :

Espagn. et ital. complice ; du latin complicem, complex, de cum, et plex, plié, de même radical que complexe.

Cela évoque que la complicité peut parfois être compliquée et peut être synonyme d’une alliance mystérieuse et suspecte.

 

DÉFINITION :

  • dictionnaire LAROUSSE: – Participation à la réalisation d’un crime ou d’un délit, antérieure ou concomitante à l’infraction (Le complice est puni comme s’il était l’auteur de l’infraction.) : Être condamné pour complicité.
  • dictionnaire LAROUSSE: – Participation à une action ; aide apportée à quelqu’un dans son action : Il a réussi avec la complicité de sa mère.
  • Wiktionnaire: – Participation au délit ou au crime d’un autre
  • Wiktionnaire: – Lien d’intelligence entre deux personnes. La complicité, c’est se comprendre, rire ensemble d’un simple regard et surtout évoluer dans un véritable respect mutuel.

Ces définitions montrent que la complicité reflète une entente profonde, spontanée entre des personnes. Néanmoins, cette complicité peut prendre de trop grandes proportions et, par conséquent, amener à la faute, à participer à un délit ou à un crime commis par un autre sans forcément être consentant, en accord.

CITATION:

“Nous sommes seuls d’une solitude que rien ne peut guérir, contre laquelle pourtant nous cessons de lutter. L’amour est la plus grande défense, l’amour “cette complicité consentie, conquise, choisie”, l’amour au delà du jugement.”

La condition humaine, roman de l’anti-destin, édition paradigme editions, 1995 –Jean Guéhenno

Cette citation de Jean Guéhenno évoque ce que l’amour et sa complicité peut provoquer chez un être humain, c’est-à-dire le bonheur de ne plus être seul, coupé du monde. Le terme complicité est suivi d’une gradation, ce qui montre une certaine puissance dans ce mot. Ici, l’amour est synonyme de complicité, représentant la lutte contre la solitude.

 

SYNONYMES:

  • Participation –> Nous pouvons observer une légère nuance entre le terme “complicité” et “participation” puisque la participation, c’est l’action de participer à quelque chose, que ce soit positif ou négatif.
  • Collusion –> Contrairement à la complicité, la collusion est un terme qui évoque une entente secrète qui a pour but ultime de nuire à quelqu’un.

ANTONYMES:

  • Dénonciation
  • Déaccord

 

Personnellement, le terme de complicité me fait penser à quelque chose de positif, comme être complice avec quelqu’un d’important à nos yeux. La complicité reflète l’amitié et l’amour, donc des sentiments assez fort qui sont indispensables pour le moral de chacun. Si un individu n’éprouve aucun sentiment, aucune complicité pour personne, alors cette dernière se retrouve seule, dans sa solitude.

Pour moi le terme complicité pourrait même s’opposer à la solitude.

Résultat de recherche d'images pour "complicité"Cette image représente le mieux la complicité puisqu’elle montre deux personnes soudées qui peuvent se faire confiance les yeux fermés et se comprendre en un regard. C’est une union spéciale qui surpasse l’amour mais également une relation sincère et fusionnelle que personne ne pourra détruire. (Source: google image)

Pauline Thibaud

Une réflexion sur « complicité »

Les commentaires sont fermés.