Santé

Etre heureux consiste à être en bonne santé…

Intérêt et Définition:
Pour commencer, le terme de santé ! Tout le monde le connaît, donc nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas à avoir besoin de le connaitre.

Définition santémédecine.net: La santé se définit comme un état de bien-être complet, comprenant l’état physique, mental, social, environnemental… Donc la santé n’est pas seulement le fait d’être malade ou d’être atteint d’une infirmité. C’est une notion relative, ressentie par chaque individu. Aucune mesure réelle ne peut mesurer la santé, puisque la santé est le fait de satisfaire tous ses besoins (affectifs, nutritionnels, relationnels, sanitaires…). En médecine, la santé est l’absence de maladie.

CNTRL.fr: État physiologique normal de l’organisme d’un être vivant, en particulier d’un être humain qui fonctionne harmonieusement, régulièrement, dont aucune fonction vitale n’est atteinte, indépendamment d’anomalies ou d’infirmités dont le sujet peut être affecté.

Reverso Dictionnaire:  état de l’être vivant lorsque le fonctionnement de tous ses organes est régulier et harmonieux.  

Étymologie:
La définition du mot santé a évolué au fil des siècles. Le terme anglais health est apparu vers l’an 1000 avant Jésus Christ. Il provient du vieil anglais «hoelth» qui signifie être en sécurité ou globalité du corps et qui a donné le mot holistique. Le mot santé provient du latin «saluto», «salutavi», «salutare». Il signifie garder sain et sauf, préserver. Un deuxième mot latin est en lien avec la santé, «sano», «sanare» qui signifie rendre sain, guérir, réparer, ramener à la raison et «sanus», «sana», «sanum» qui signifie sain, en bonne santé, raisonnable. En Grec, la santé vient des mots «ugiès» être sain et raisonnable et «ugieia» état d’un corps sain.

Il faut savoir également que ce mot a une histoire!

Au XIXième siècle, la santé a été conçue comme un capital (en anglais fitness), autrement dit comme un état de forme. Cette définition accordait une valeur mécanique à la santé. Un continuum s’échelonnait de la maladie vers la santé optimale. L’organisme pouvait être conditionné, renforcé, entraîné, transformé génétiquement. Chaque organe était analysé séparément et son fonctionnement comparé à une norme. Cette croyance légitimait les dérives comme le remplacement d’organe, le refus de vieillir, le dopage. Elle a permis le développement de thérapeutiques fondées sur le renforcement des ressources organiques et de spécialités médicales dédiées à un organe (cardiologie, pneumologie, neurologie…). La santé a été aussi conçue à cette époque comme une absence de maladie, le «silence des organes» écrivait Paul Valéry. Les professionnels de santé se focalisaient sur les symptômes et les agents pathogènes potentiels. Les individus étaient attentifs au moindre signe corporel et mental anormal. Toute confrontation à un agent pathogène devait être évitée. Cette conception a permis des prouesses biotechnologiques extraordinaires vers le toujours plus petit (de l’organe au gène), le plus précoce (du traitement tardif au dépistage) et le plus urgent (sophistication des dispositifs d’urgence). Elle suivait la logique de Louis Pasteur : des symptômes, une cause, un mécanisme, un traitement, une guérison.

Si ces deux conceptions ont permis des innovations sans précédent au cours des deux derniers siècles, elles ont aussi laissé le curatif supplanter le préventif en particulier en France. Elles ont aussi laissé penser que la médecine deviendrait toute puissante et pourrait guérir toutes les maladies et toutes les souffrances (Sicard, 2002). Et dans les projections les plus folles faire atteindre l’immortalité à certains humains…

Les connaissances récentes montrent à quel point la santé est le produit d’une interaction complexe d’un sujet avec son environnement, d’un patrimoine génétique avec son milieu écologique, social et culturel (épigénétique).Elles remettent en lumière les conceptions antiques de la santé, fruit de nos comportements, de notre volonté et de notre biologie en interaction avec notre environnement physique, social et culturel. Pratiquement, cette définition implique qu’une intervention sur la santé d’un être l’humain ne peut se faire à son insu, sans comprendre d’où il vient et comment il vit.

Synonyme:
-Hygiène:
Ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l’organisme
-Prospérité: pour une personne, la prospérité signifie être dans une situation favorable ou de réussite, sur le plan économique et / ou de la santé.

Antonyme:
-Maladie:
la maladie est un affaiblissement des fonctions du corps humain ou de la santé d’un organisme vivant, animal ou végétal.
-Étiolement:
affaiblissement, appauvrissement de l’esprit et donc de la santé.

Interprétation personnelle:
Je pense que beaucoup de gens sont convaincus que la santé désigne l’absence de maladie.
Cette définition ne correspond pas au mode de pensée hygiéniste qui affirme que la santé est l’atteinte de son plein potentiel, à tous les niveaux: physique, physiologique et psychologique.
La santé est un sentiment personnel de pouvoir accomplir ses tâches et ses responsabilités au cours de sa journée.
Je pense également que la santé contient d’autres composantes comme le côté émotionnel, spirituel et financier mais aussi social. L’entourage et l’environnement d’une personne sont donc reconnus comme déterminants dans sa quête du bien-être global.

 

J’ai choisi cette image car elle montre bien ce que je veux dire, ce que je pense de la santé ainsi que ces différentes composantes représentés. Le côté spirituel et psychologique symbolisé par la “bulle orange”, la “bulle verte” qui représente le sommeil et qui peut également représenté le côté mental et aussi psychologique. La bulle “bleu” avec la pomme symbolise elle le côté nutritionnelle et de faire attention à ce que nous mangeons pour être en bonne santé.
Par la suite, nous retrouvons l’avant dernière bulle qui pourrait symboliser le côté financier, social et relationnel et enfin la bulle “rouge” qui symbolise le coeur donc la santé physique et mentale.

Cette  image nous montre donc son contenue de la santé, elle nous attire et nous interpellent par la diversité des couleurs, elle nous exprime comment entretenir un corps en bonne santé et nous montrer l’importance de ces composantes pour atteindre la phase du bien-être global.

GUILLET Mathieu, BTS TC2.