Imaginaire

Intérêt

L’imaginaire peut être défini sommairement comme le fruit de l’imagination d’un individu, d’un groupe ou d’une société, produisant des images, des représentations, des récits ou des mythes plus ou moins détachés de ce qu’il est d’usage de définir comme la réalité.

Etymologie

Du latin « imaginarius », de même sens, dérivant de imago (« image »). Imago, viendrait de l’étrusque « masque mortuaire » qui aurait donné, par extension « portrait, représentation »

Définitions

Se dit de certaines coniques (cercles, ellipses) ou quadriques (cônes, ellipsoïdes) dont aucun des points n’a ses coordonnées réelles. [ Dictionnaire Larousse ]

  • On peut considérer à partir de cette définition, que l’imaginaire est représenter par des formes géométriques impossibles à réaliser physiquement.

Créé par l’imagination, qui n’a d’existence que dans l’imagination. [ CNRTL.fr ]

  • Cette définition montre qu’à partir de notre mémoire, de nos pensées, tout ce que nous créons concernant l’imaginaire, n’a d’existence que dans notre mémoire, nos pensées. Elle n’est pas réelle, puisque nous imaginons tout ça.

Espace de pensée propre à l’être humain, indistinct de sa représentation du monde, dans lequel il peut créer, superposer, surimposer, sublimer des choses et des évènements dans la réalité. [ Le Dictionnaire.com ]

  • Concernant cette définition, on voit que l’imaginaire est un lieu, un endroit, où nous sommes complètement libre de créer notre monde, ce que nous voulons,  se permettre de faire des choses de la réalité, tel un grand fantasme.

Texte philosophique

Dans la théorie de J-P Sartre – Domaine de l’imagination, posé comme intentionnalité de la conscience : « Nous sommes à même, à présent, de comprendre le sens et la valeur de l’imaginaire. Tout imaginaire paraît « sur fond de monde », mais réciproquement toute appréhension du réel comme monde implique un dépassement caché vers l’imaginaire. » Sartre, Imaginaire, 1940

Cet extrait nous montre que peu importe qui nous sommes, nous sommes tous capables de comprendre et de pouvoir imaginer ce que nous voulons, que notre imagination vient du monde que nous voyons tous les jours. Ce sont des faits du quotidien, que nous observons, faisons, qui font alors que notre mémoire va travailler sur cette imagination débordante que nous avons. Nous nous référons à ce que nous avons parfois déjà vécu, grâce à notre vision, nous nous aiderons donc à pouvoir créer, imaginer, un monde meilleur, un espace où nous pouvons nous permettre de grands fantasmes, des plaisirs.

Synonymes

Fantaisie : Désir bizarre, fantasque, ne correspondant à aucun besoin essentiel.

  • On peut donc considérer que « fantaisie » est un synonyme de « imaginaire », puisque l’imaginaire n’est pas obligatoire, c’est un désir que l’on se permet d’avoir.

Rêver : Production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée.

  • Le mot « rêver » est synonyme de « imaginaire », puisque tous deux sont une production et ils sont tous deux une production venant de nous, de notre mémoire.

Antonymes

Réel : Qui existe ou a existé effectivement.

Véritable : Qui est authentique, conforme à la réalité.

Interprétation personnelle

Le mot « imaginaire », me fait penser à la liberté, c’est un mot pour moi qui permet de s’évader très loin de la réalité, qui n’est pas toujours belle, contrairement à l’imaginaire. Il évoque pour moi, le bien être, le bonheur ainsi que la joie. Grâce à l’imaginaire, on peut se permettre toutes fantaisies. Ces fantaisies sont des plaisirs que l’on s’offre, puisque dans la réalité pour certains serait interdit. L’imaginaire permet donc une évasion complète du monde réel, de la réalité. C’est un mot qui évoque vraiment la sensation de se sentir libre d’imaginer un monde contraire aux règles que l’on nous donne. 

Image

Le pays imaginaire – The Blog Disney.

J’ai pensé à illustrer mon article par cette image là, car c’est une image que j’aime beaucoup par son paysage peu réel, et c’est une image qui me fait rêver. Elle est composée d’une île, de cascades, d’un personnage célèbre (Peter Pan), ainsi qu’un bateau pirate. Elle évoque le côté d’un rêve qu’un enfant pourrait faire.

Source de l’image

Michael Jackson’s Unbuilt Neverland Theme Park

Amélie LEFORT TAVE