Indépendance

Définition :

 

Etymologie : du latin in, privé de, et dependere, être suspendu à. Soit : ne pas être rattaché à.

 

D’une manière générale, l’indépendance désigne l’absence de relations de cause à effet, d’influence, de contrainte, ou de coordination entre différentes choses ou événements.

 

L’indépendance est aussi le refus de toute sujétion, relation de dépendance, pression ou contrainte. Exemple : l’indépendance d’esprit, d’opinion.

 

En probabilité ou en statistique, l’indépendance qualifie des événements aléatoires qui n’ont pas d’influence les uns sur les autres.

 

Pour un pays, une nation ou une collectivité, l’indépendance est l’acquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique, ainsi que le fait de ne pas être soumise à une autre puissance. Elle dispose de son propre gouvernement et se dirige elle-même.

 

www.toupie.org

Synonyme :

Antonyme :

 

Interprétation :

L’indépendance est selon moi une notion vraiment importante comme on l’a vu dans l’histoire que soit lors des colonisations ou encore aujourd’hui lorsque des régions cherchent encore leur indépendance (la catalogne). On ne doit pas subir de contraintes auxquels on est pas d’accord, si cette situation arrive, on pense généralement à cette indépendance, qui permettrait de reconstruire une vie ou une société selon nos pensées et nos convictions. Personne ne doit soumettre n’importe quelle idée ou pression à d’autres individus qui ne sont pas d’accord.

 

Pour finir, cette citation :

 

“La liberté, c’est l’indépendance de la pensée.” de Epictète

Titouan-Term Ave

Une réflexion sur « Indépendance »

Les commentaires sont fermés.