Idéalisme

L’ IDÉALISME

POURQUOI J’AI CHOISI CE MOT :

 

Le terme Idéalisme me paraît intéressant à développer, en effet, l’idéal est ce que chaque individu recherche tout au long de sa vie , pour cela , il changera ses actions ou ses conduites afin de vivre dans un monde dit idéal .

 

ÉTYMOLOGIE :

 

Le mots idéalisme est formé à partir d’ un terme du grec idea signifiant : idée.

 

DIALOGUE DE DÉFINITIONS :

 

Le mot idéalisme est un terme philosophique qui ramène à être à la pensée et les choses à l’esprit [Larousse]

 

L’idéalisme est une attitude qui consiste à fonder son action ou sa conduite sur un idéal, c’est-à-dire un but élevé que l’on se propose d’atteindre. [La toupie]

 

Un idéaliste est un adepte de l’idéalisme, quelqu’un qui fixe sa conduite sur un idéal ou qui se représente mal les conditions de la réalité. [La toupie]

 

HISTORIQUE :

 

Le mot “idéalisme” apparaît à la fin du XVIIe siècle par opposition au matérialisme. Le principe de l’idéalisme absolu a été résumé par l’évêque et philosophe irlandais George Berkeley (1685-1753) : “Être, c’est être perçu”.

 

L’idéalisme connaît son apogée avec les philosophes allemands Kant (1724-1804), Fichte (1762-1814) et Hegel (1770-1831).

 

SYNONYME :

 

Il existe plusieurs synonymes de l’idéal notamment :

– Parfait : Sans aucun défaut

– Perfection : État de quelque chose ou quelqu’un qui est parfait.

– Platonique : Purement idéal , sans relation charnelle

Ces termes diffèrent du mot idéal dans la mesure où ils ont un sens dans la recherche d’un monde parfait .

 

ANTONYME :

 

Il existe aussi plusieurs antonymes du mot idéalisme :

-Empirisme : Théorie philosophique selon laquelle la connaissance que nous avons des choses dérive de l’expérience

-Matérialisme : Manière de vivre, état d’esprit orienté vers la recherche des satisfactions matérielles, de plaisirs.

-Réalisme : est un courant qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu’ils sont, de manière objective et sans illusion, et non tels que l’imagination peut les idéaliser, les styliser, les épurer.

 

FIGURE IMPORTANTE DE L’IDÉALISME :

Platon

Platon (427-347) était le disciple de Socrate. Il fut très marqué par la condamnation à mort de son maître par la démocratie athénienne .

L’idéalisme platonicien

Platon est idéaliste. C’est-à-dire qu’il pense que les Idées sont « plus réelles » que la matière.

 

CITATION :

 

“Nous, les jeunes, nous avons deux fois plus de mal à maintenir nos opinions à une époque où tout idéalisme est anéanti et saccagé, où les hommes se montrent sous leur plus vilain jour, où l’on doute de la vérité, de la justice et de Dieu. Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n’ont pas plus tôt fait leur apparition qu’ils sont déjà touchés par l’atroce réalité et totalement ravagés. »

Journal d’ Anne Frank – Anne Frank

Selon moi, cette citation reflète le monde dans lequel nous vivons actuellement. Nous chercherons tous notre idéal mais celui-ci est bousculé par les mauvaises actions des autres. Si l’idéal pour chacun est la paix , celle-ci n’est pas possible car il y aura toujours un problème, un conflit, une guerre entre les hommes présente pour nuire au bonheur.

IMAGE :

Platon et Aristote

(détail de l’École d’Athènes (1509-1510), tableau de Raphaël)

Platon, à gauche, a le doigt pointé vers le ciel : signe de son idéalisme (théorie selon laquelle seules les Idées existent véritablement, les objets matériels n’en étant que des « copies ») et de son intérêt pour les idéaux (le Vrai, le Beau, le Bien).

Aristote, qui fut l’élève de Platon , était au contraire empiriste : il considère que notre connaissance nous vient des sens, de l’expérience. C’est pourquoi il montre la terre.

Selon moi, ce tableau illustre bien mon exposer car les deux grandes figures représentés opposes leurs idées par rapport à l’Idéalisme.

 

Simon M 

Une réflexion sur « Idéalisme »

Les commentaires sont fermés.