Hiéroglyphe

Ce terme est aussi mystérieux que les pyramides des Égyptiens, on ne sait pas grand chose de cette forme d’écriture, si ce n’est la signification des différentes “lettres”. Ce mot descend des mots “hierós” signifiant sacré et de “glúphein” signifiant graver, les grecs ont donc créer le mot “hieroglúphos”, les égyptiens disaient “caractères sacrées”.

 

Définitions de grands noms

 

Un grand savant nommé Larousse décrit : “Une unité fondamentale du système idéogrammatique des anciens Egyptiens.”

Un autre nommé L’internaute précise : “Signe caractéristique de l’écriture des anciens égyptiens.”

Une association prénommée “Reverso-Dictionnaire” englobe : “Relatif aux hiéroglyphes, aux signes du système d’écriture sacrée des anciens Égyptiens.”

 

Toutes ces définitions s’accordent sur le fait que ce sont des signes énigmatiques, reliés à l’Egypte ancienne.

 

Citation

 

John Constable, britannique, artiste peintre du 19e Siècle, nous murmure : “L’art de voir la nature est, aussi bien que l’art de déchiffrer les hiéroglyphes, une chose qui doit s’apprendre.”

Il veut nous faire comprendre que la nature ne se peint pas parfaitement du 1er coup, il faut de l’entrainement et de la patience. Après des essais puis d’innombrables essais, le peintre arrive à trouver la toile à sa perfection.  

 

Nuances et Différences

 

En géologie on parle de glyptographie et ichnologie qui sont ressemblant aux hiéroglyphes, un hyperonyme “symbole” rend vaste le hiéroglyphe. On parle autrement d’idéogramme, c’est un symbole graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues vivantes

Le contraire d’une écriture ou d’un hiéroglyphe serait qu’il n’y aurait rien sur la feuille ou la pierre.

 

Interprétation

 

En langage commun, quand nous parlons de hiéroglyphes c’est que nous ne comprenons pas l’écriture de quelqu’un, ce sont souvent les médecins qui sont “victimes” de cette interprétation, “Je comprends rien à ce qu’il a marqué, c’est du hiéroglyphe”. On  fait cette métaphore pour dire que les hiéroglyphes sont une écriture abstraite, qui est difficile à coder. D’un autre point de vue c’est une écriture ancienne utilisée par les égyptiens, qui les gravaient aux entrées des pyramides et dans les tombeaux.

Initial

C’est le français Jean-François Champollion, qui déchiffre le premier au 18ème siècle, un hiéroglyphe, il était fan de l’Egypte,  il est considéré comme le père de l’égyptologie. Il disait de lui-même : « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi ». Ce qui montre son attachement à l’Egypte.

Illustration

Quelques exemples

Image illustrative de l'article Écriture hiéroglyphique égyptienneWikipédia (exemple de hiéroglyphe)
Wikipédia (“traduction” )

Allan Tieux – TAVE

Une réflexion sur « Hiéroglyphe »

Les commentaires sont fermés.