Prosodie

pourquoi ai-je choisi ce mot:

La prosodie est une notion entrant dans l’art du discours oratoire. Connaitre cette notion et ce terme a son importance dans le cadre d’un débat ou d’une argumentation philosophique, ainsi que pour l’intérêt porté à l’enrichissement de sa propre culture générale. Connaitre cette notion apporte du vocabulaire soutenu ainsi qu’une excellente méthode pour exprimer sa réflexion de manière éloquente. C’est donc dans ce souci d’enrichissement que j’ai choisi la prosodie.

ÉTYMOLOGIE:

Du latin “prosodia” lui-même tiré du Grec ancien qui signifie ( “chant accompagné d’un instrument”)

DÉFINITION:

D’après Larousse

La Prosodie est l’étude de la forme des éléments phoniques. Se place ainsi dans la recherche de l’accent et de l’intonation, l’étude du rythme, du débit et des pause dans la parole.

D’après le dictionnaire en ligne

La Prosodie est l’étude des phénomènes d’accentuations et d’intonations permettant de véhiculer les informations liées au sens telles que la mise en relief, l’interrogation, l’injonction, l’exclamation …

D’après Wikipédia

D’une manière générale, la prosodie est l’inflexion, le ton, la tonalité, l’intonation, l’accent, la modulation que nous donnons à notre expression orale, de manière à rendre nos émotions et intentions plus intelligibles à nos interlocuteurs. En outre, c’est l’étude des traits phoniques, c’est-à-dire l’étude du rythme (vitesse d’élocution), de l’accent et de l’intonation.

Ces définitions sont en accord pour dire que la prosodie est l’ensemble des règles visant à donner une forme rythmique et harmonieuse afin de maitriser un discours esthétique et éloquent.

La prosodie a toujours été essentielle pour les orateurs à travers les époques. En effet, qui maîtrise la prosodie a le pouvoir, car l’art du discours éloquent est l’arme le plus puissante. Cicéron, parmi d’autres, en avait compris l’utilité.

PAUL VALÉRY:

D’après cette citation de l’écrivain philosophe PAUL VALÉRY ( 1871-1945)
“Les exigences d’une stricte prosodie sont l’artifice qui confère au langage naturel les qualités d’une matière résistante, étrangère à notre âme, et comme sourde à nos désirs.”

C’est-à-dire que ces règles ne sont qu’une forme rythmique, un habillement superficiel du langage. De plus ces règles sont contraires à notre élocution naturelle et contrôlent nos émotions a travers cette forme de discours ainsi qu’au travers d’un fond structuré et réfléchis comme étant ni plus ni moins qu’une restitution de méthodes apprises visant à tendre vers un discours aussi bien éloquent que convainquant ; tous en étant à l’antipode de notre “instinct”.

SYNONYMES:

Déclamation – Étant l’art de réciter, devant un publique, un texte de manière expressive.
Éloquence – Étant l’art de bien parler, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir, de persuader.

ANTONYMES:

La notion de “pauvreté rythmique et de structuration” (segmentation).

ÉVOCATION DU MOT:

La prosodie est une notion indispensable nous permettant de réassurer notre niveau linguistique, d’élocution, notre charisme au travers de discours. Elle évoque la cohérence et l’esthétisme de la manière de s’exprimer ainsi que la capacité et l’aisance de persuasion. Paradoxalement, elle évoque aussi un trait de la nature humaine qui est d’être sens cesse dans le contrôle et la retenue étant ainsi en conformité avec des règles implicites de la société lui permettant donc de s’y intégrer et de rentrer dans la norme.

Deux grands orateurs : Démosthène et Cicéron

Cette image est l’illustration de la maîtrise de la prosodie par Cicéron durant un discours.
Ce grand orateur est considéré comme étant l’un des maître des règle de la prosodie lui valant ainsi sont succès.
L’art de la prosodie, qui est une notion assez abstraite n’en reste pas moins capitale pour acquérir le statut d’un orateur remarquable. Maîtrise la prosodie et tu seras invulnérable au discours les plus aiguisés.

ESSEUL Thomas

Une réflexion sur « Prosodie »

Les commentaires sont fermés.