Altruisme

Le mots « altruisme »

Pourquoi ai je choisie ce mot :

Le mot altruisme est une valeur qui est pour moi primordiale à une société, mais qui se perd de plus en plus. C’est pourquoi il m’a semblé être intéressant de montrer son importance dans notre société.

Étymologie :

Ensemble des penchants bienveillants de l’individu, et vient du latin « alter » qui veut dire autrui, c’est la disposition à s’occuper d’autrui, à s’y intéresser . C’est un mot qui aurait été crée en 1930 par A.Comte.

L’altruisme est opposé a l’égoïsme.

Ces définitions :

Ce mot, par son adjectif altruiste, est appliqué a un comportement humain caractérisé par des actes désintéressés, c’est à dire que la personne ne cherche aucune contrepartie immédiates, et qui sont bénéfiques à d’autres individus. En occident ce mots est une valeur culturelle et sociale, avec des actes héroïque comme le sauvetage d’une vie humaine au péril de sa vie. (Wikipédia)

L’altruisme est une disposition de caractère qui conduit à s’intéresser, à se dévouer, à se consacrer et à vouloir faire le bien aux autres, à les aider, à faire preuve de générosité envers eux, sans rien attendre en retour. (toupie)

Dévouement, disposition désintéressée à se consacrer et à aimer les autres.(linternaute)

Dans la philosophie utilitariste un acte, altruiste est un acte où on cherche a maximiser le bénéfice d’autrui, alors que le bénéfice ou la perte pour l’auteur n’est pas pris en compte. (Wikipédia)

L’histoire de l’altruisme :

Historiquement? avant que ce mot soit créé la possibilité d’une action pleinement désintéressée a été mise en question. En 1930 Auguste Comte crée le mot altruisme en opposition a l’égoïsme.

En politique l’altruisme est fortement demandé au président élu, et souvent il le promet avant l’élection, mais une fois élu, l’altruiste disparaît.

Extrait :

Chronique philosophique : Égoïsme et altruisme de André comte-Sponville publié le 01/11/2012

« Dans la lutte pour la vie, une certaine proportion d’altruisme, de la part des individus, est un avantage sélectif, pour l’espèce : au sein d’un groupe capable de solidarité, d’entraide, de compassion, chaque individu a davantage de chances de survivre, donc de transmettre ses gènes, que dans une horde qui ne connaîtrait que l’égoïsme, la violence et la rivalité. »

D’après ce qui est dit l’altruisme permet la survie d’une communauté qu’importe l’espèce et cela par la solidarité et l’entraide.

Synonyme :

Il existe plusieurs synonymes de l’altruisme notamment :

Charité : c’est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d’autrui .

Philantropie : doctrine de vie qui cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens.

Antonyme :

Égoïsme : attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

Individualisme : L’individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l’individu, par rapport à ceux du groupe.

L’altruisme est une valeur qui fait penser au chef spirituel Bouddha, qui ne recherchait aucune reconnaissance et il incarne parfaitement cette valeur, tel une allégorie.

« Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme. » Bouddha

Illustration de l’altruisme :

http://www.imagede.fr/image-des-restos-du-coeur/ 7

Cette image, est la preuve que l’altruisme existe bien, les restaurants du cœur rendent un grand service, et c’est une association qui n’a pas de but lucratif et ne réclame aucune reconnaissance.

Composée d’une fourchette, d’un couteau et d’une assiette en forme de cœur, cette image évoque que les plats qu’ils offre viennent du cœur, pour continuer a faire battre les cœur des plus démunis.

Alban PICHON

3 réflexions sur « Altruisme »

Les commentaires sont fermés.