Loup

J’ai choisi le mot “Loup” car le loup est en général caricaturé comme un animal cruel, et bien souvent considéré comme inutile à l’homme alors qu’il est en vérité un animal qui vit en groupe et de plus assez craintif de l’homme. Malgré ce que l’on a toujours voulu vous faire croire, il vit en symbiose dans la nature, la forêt et avec la faune sauvage et est une espèce clef dans le maintien de la biodiversité.

Étymologie et définitions :

Le terme loup [lu] provient d’une ancienne forme lou [lu], de l’ancien français leu [lew], et du latin lupus [ˈlu.pus] qui est lui-même issu comme le grec lykos de l’indo-européenwĺ̥kʷos, probablement par déformation volontaire liée à un tabou des chasseurs. Le p final est un ajout savant récent, calqué sur l’étymon latin. Normalement, le mot devrait s’écrire louf, avec un f final qui se transforme en v s’il est suivi d’une voyelle (tel que d’autres couples de mots comme bœuf/bovin) ; cela explique le fait que la femelle du loup est la louve, son petit le louveteau. Le loup s’est appelé leu jusqu’au XIVe siècle.

Définitions du Dictionnaire Larousse :

Mammifère (canidé) carnivore sauvage, très voisin du chien. (Nom scientifique Canis lupus ; la femelle est la louve, les jeunes des louveteaux.)

Définitions de Wikipédia :

Le loup [lu] est un terme appartenant au vocabulaire courant du français mais ne correspondant pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. C’est en effet un mot ambigu qui désigne plusieurs espèces et de nombreuses sous-espèces de mammifères de la famille des Canidés, famille regroupant aussi les chacals, renards, etc. En général loup fait référence au loup gris commun (Canis lupus), ce dernier étant le plus connu et le plus largement répandu dans le monde. Mais les loups ne se limitent pas à cette espèce, qui a donné également avec le temps le chien et le dingo. Hormis ce loup gris, il existe en effet parmi les Canidés d’autres espèces de loups, dont la plupart sont menacées d’extinction et/ou protégées au XXIe  siècle.

Définitions du CNRTL :

Mammifère carnassier (de la famille des Canidés) dont l’espèce commune se caractérise par un pelage jaunâtre, mêlé de noir, un museau effilé, des oreilles droites, des yeux jaunes, une queue touffue.

COMPAREZ DEFINITIONS

Ce mot, étant donné qu’il représente un animal, n’a pas de synonymes ou d’antonyme.

Contes & Légendes sur le Loup :

Il y a beaucoup de contes et légendes sur les loups, en voici trois, mais en premier lieu voici une musique de Sergey Prokofiev : Pierre et le loup.

Cette musique illustrée par un petit film nous indique le message que Sergey Prokofiev a voulu nous faire passer.

Le petit chaperon rouge

Ce conte n’est pas l’œuvre originelle de Perrault mais plutôt une adaptation. Dans celle-ci le loup a une très mauvaise image, alors que le conte initial donnait une apparence de virilité et de puissance au loup.
“Pierre et le loup” conte musical de Sergueï Prokofiev (1891-1953)

Le Léviathan

Ecrit par Thomas Hobbes, c’est un grand livre de philosophie politique, pour une simple raison : c’est sans doute ses préceptes qui ont le plus fondé nos régimes politiques modernes. Le Léviathan relate l’aventure politique moderne à partir de l’état primitif de l’homme, qu’Hobbes décrit comme un état de “guerre de tous contre tous”, dominé par la bestialité des rapports. Et c’est à partir de ce postulat, “l’homme est un loup pour l’homme” (Thomas Hobbes, 1651), que le philosophe anglais bâtit sa théorie du Léviathan. « L’homme est un loup pour l’homme. » Chaque homme représenterait potentiellement un danger mortel pour les autres. Cet état permanent de menace découle du fait que tous les hommes sont égaux et que chacun peut désirer ce que l’autre a. C’est pour échapper à cette situation invivable de violence que les hommes vont créer l’État. Celui-ci va mettre fin à la guerre de tous et protéger les individus les uns des autres.

Prière du Loup :

Ô Prince de la nuit, et du jour qui s’endort ; créateur de la Vie sur cette terre d’or ;
Toi dont le but suprême était un monde uni, où chacun sans problème aurait sa place ainsi ;
Écoute ma prière ! Moi, l’animal maudit. Pourquoi moi et mes frères sommes-nous donc hais ?
Je hurle sous la lune mais mon cri reste vain. Pourquoi cette infortune qui me veut clandestin ?

Dans mes yeux de lumière, où brillent trop de feux ; je ne vois que la guerre, les hommes sont haineux. Pour eux je suis coupable, peu importent les faits. Au sort inéluctable, je serais donc voué.
Je vis, mais dans la peur, moi le loup dissident, et rêve dans mon cœur de courir librement.
Les contes enfantins, tous, me montrent du doigt : oui, mais si l’on me craint, on ne me connaît pas
Fidèle, je le suis et j’aime mes enfants. Qui pour ses tout-petits ne montrerait les dents ?
Je ne sers ni Satan, ni quelconque sorcier. Je suis bien ton enfant, pourquoi suis-je chassé ?

Ô Seigneur de ce monde, ma meute s’affaiblit. Je ne suis pas immonde, dis-leur, je t’en supplie !
Que cesse cette chasse qui décime nos rangs. Protège notre race : le loup est innocent…

Marie-Noëlle Albert

Interprétation personnelle :

Cet animal est pour moi, tel le requin ou le tigre, un animal massacré pour diverses raisons, toutes plus absurdes les unes que les autres.
Alors c’est, de fait, pour moi, normal de montrer ces massacres trop peu utiles comparés aux dommages que cela produit. Dommages pour l’espèce mais aussi pour l’environnement dont il est un maillon clef. Cela engendre donc des dégâts à notre propre espèce. Thomas Hobbes le disait déjà en 1621 “L’homme est un loup pour l’homme”, cela signifie que l’homme consume sa propre espèce, doucement mais irrémédiablement.
Je finirais donc cette définition sur cet animal symbolisant l’intuition, la famille et le besoin de solitude, la réceptivité, l’apprentissage ou encore l’endurance, par une photo de ce que le loup doit affronter régulièrement…

Spoiler :

 

                                          La chasse ! (source)

Cette illustration montre bien les moyens mis en oeuvre pour tuer cette espèce pourtant très utile à la nature… Nous tuons le loup car c’est un prédateur dont nous nous méfions. Et ce dont l’homme se méfie, il le fait disparaître.

 

Théo PAVIS

Une réflexion sur « Loup »

Les commentaires sont fermés.