Monde

LE MONDE

Pourquoi ce mot :

J’ai choisi ce mot car il représente chaque partie de la vie qui nous entoure. Le monde fait partie de nous, c’est ce qui nous a permis de construire et d’évoluer puis de réussir à pouvoir le respecter comme il est. Ce terme a besoin d’être connu de tous car c’est ce qui nous entoure, ce qui permet de découvrir chaque partie de la Terre.

Étymologie :

Du latin mundus « ce qui est arrangé, net, pur » c’est-à-dire parfaitement bien fait. Par extension, le monde, l’univers. Par euphémisme, le terme latin mundus désigne un trou nauséabond relié qui conduit à l’enfer.

Définition du mot :

CNRTL :  Ensemble constitué des êtres et des choses créés; l’univers, le cosmos.  Ensemble de tout ce qui existe sur terre, perçu par l’homme et le plus souvent en opposition avec lui.

LAROUSSE :   Ensemble de tout ce qui existe, de façon réelle et concrète.

Ce mot constitue la création. Le CNRTL parle de création de l’univers, de la Terre et de ses congénères. La définition du LAROUSSE parle de la création humaine.

Citation philosophique :

“Le monde est irrémédiablement divisé en deux : ceux qui sont en haut, et ceux qui sont en bas.”

Roger Fournier

Cette citation montre que le monde n’est qu’une division. Il y a deux différentes façons de le voir : le voir d’en haut ou le voir d’en bas. La référence au monde d’en haut peut vouloir faire comprendre différentes choses : prendre le monde de haut, être en haut du monde, être le roi du monde… Cependant, être en bas est l’opposé d’être en haut, soit ne pas être riche, se sentir seul, apeuré et dans le désespoir.

Ainsi, R. Fournier veut nous faire comprendre que chacun a une vision différente du monde, selon dans lequel il vit, car comme on le dit, on vit tous dans “notre monde”. Certaines personnes se sentent hautaines, tandis que d’autres se sentent rabaissées.

Synonymes : 

  • cosmos
  • planète
  • peuple

Ces synonymes sont une nuance du mot ” Le Monde “, le cosmos et la planète sont deux représentations différentes du monde, de la création. Le peuple est en effet, le monde autour de l’humanité, la population qui constitue le monde.

Antonymes :

  • absence
  • personne

A quoi le mot me fait-il penser ? 

Ce mot évoque pour moi la créativité du monde d’aujourd’hui. Le monde, c’est notre entourage, ce qui m’a permis d’être là, maintenant, présente pour écrire cette abécédaire. Le monde a donné la vie, en échange on lui prend la sienne. Il change au fur et à mesure, à cause des décisions de chacune des personnes qu’il a créée. Cependant, c’est aussi une création de voir et découvrir les personnes qui nous entourent, mais aussi les différents paysages, mers, et autres à découvrir. Mais le monde est aussi divisé.

 

Image associée                                                                                      Source : La voix des mots

J’ai choisi d’illustrer “Le Monde” par cette image, représentant la Terre, car celle-ci est la création du monde. Elle évoque les personnes de différentes nations, couleurs, et personnalités. Chaque entourage nous emmène à découvrir de nouveaux horizons, vivre de nouvelles expériences, créer de nouvelles choses. 

 

BOUDET Estelle

TPA 

Une réflexion sur « Monde »

Les commentaires sont fermés.