Ikigai

« Ikigai »

 

Le mot « Ikigai » est un terme peu connu en France. Pourtant, cette notion possède des valeurs et fondements très importants et relatifs au bonheur, au bien être et à la joie de vivre. Chacun d’entre nous possède un Ikigai, mais certains consacrent leur vie entière à le trouver. Celui-ci peut se trouver en dormance au fond de nous, il est alors nécessaire de consolider une réflexion afin de le révéler ”au grand jour” et de pouvoir profiter de ses bienfaits. Ainsi, notre vie s’illumine et prend sens, notre esprit atteint un niveau d’éveil et d’épanouissement compatible à une vie pérenne. Il serait dommage de passer à côté de l’essentiel, profiter de la vie.

LA RACINE

Le mot ”Ikigai” est formé du préfixe Iki qui signifie « la vie, vivant » et du suffixe gai signifiant « effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice ». C’est un mot d’origine japonaise symbolisant « la raison d’être » ou « la joie de vivre ».

  • Domaine philosophique – C’est un concept relatant une motivation, un but, une illusion ou un objectif vital qui donne à la personne la force et de l’énergie tous les jours pour commencer la journée. [Productif-zen]
  • Domaine usuel C‘est la raison d’être, terme souvent détourné pour plaisanter dans un but d’auto dérision sans se prendre au sérieux. → La bière c’est ma raison d’être. La bière c’est la vie. [Wikipédia]

HISTOIRE

L’histoire de l’Ikigai s’enracine dans la culture japonaise et en particulier dans celle d’Okinawa. Le terme Ikigai n’a pas été inventé par un philosophe ou un inventeur à proprement parlé, c’est un concept émergeant du continent asiatique. Okinawa est la préfecture la plus au sud du Japon et elle correspond à l’archipel du Ryukyu qui est probablement le berceau du Karaté. Les Okinawans sont bien connus pour leur longévité qui est l’une des particularité de l’île. Il semblerait que l’on y vive bien plus longtemps qu’ailleurs ! On attribue cette longévité extraordinaire des Okinawans à leur alimentation, mais aussi à leur style de vie sans stress qui s’enracine dans la culture de l’Ikigai. Certains scientifiques attribuent à l’Ikigai l’idée du sens de la vie. Ils ont découvert que pour les japonais, l’Ikigai inclus le sens de la vie ainsi que son but. Mais que ce concept inclus également l’idée de bien-être, de joie de vivre, de sens de la famille, de respect des autres. Nous ne sommes pas très loin de ce que les neuroscientifiques modernes appellent l’énergie spontanée.

Aujourd’hui, l’Ikigai est un concept qui émerge de plus en plus en Europe et intéresse dans un but de s’élever spirituellement, dans la prospection du bonheur ou même dans la recherche d’un travail.

CONVERGENCES

Le bonheur est un des synonymes de l‘Ikigai, formé du radical heur signifiant dans le vieux français ”la chance”, ”la bonne fortune”, dérivant phonétiquement de latin augurium qui n’est autre qu’un présage ; le bonheur c’est le fait d’entrer dans un état de satisfaction le plus complet caractérisé par la stabilité et la durabilité. Il est dans son principe un très bon synonyme de l’Ikigai qui recherche ce niveau d’éveil. La sagesse peut être un autre synonyme, puisqu’en effet, celle-ci est une pratique visant à adopter un comportement tranquille et modéré concept relatif à une connaissance de soi-même qui demande du temps et de la réflexion, elle ne s’obtient qu’après une profonde connaissance de ses convictions et aptitudes tout comme l’Ikigai.

DIVERGENCES

Au contraire, le mot abandon est un très bon antonyme, il précise le fait de renoncer de délaisser une cause, une croyance ou même un engagement se laissant submerger par la pression. Le tristesse est un autre antonyme, c’ est un état de dépression morale due au tempérament, il vient du latin tristia voulant dire « affliction, caractère sombre sévère ». Il est donc le contraire de ce que l’on cherche à obtenir par le biais de l’Ikigai.

LE MOT DE LA FIN

L’Ikigai symbolise un engagement que seules les personnes déterminées et persévérantes (cf. ”persévérance”) peuvent entreprendre. Il est la symbolisation de l’éveil d’une force, d’une énergie en dormance. Ce qui pourrait sembler absurde pour celles et ceux qui auraient déjà trouvé leur but dans la vie or ce n’est pas le cas de tout le monde. L’Ikigai permet aux personnes fourvoyées de trouver un sens à leur vie, à leur existence concepts convergents par leur passion, leur vocation, leur mission et leur profession. Ainsi, grâce à l’Ikigai chacun peut trouver son bonheur. D’après des études, il serait l’une des raisons de la longévité au Japon. L’Ikigai est en quelque sorte une religion, que l’on y adhère ou non, celui-ci, une fois trouvé, est bénéfique à son utilisateur. En outre, il est l’interprétation de l’équilibre et de la sagesse d’un homme, alors pourquoi pas ne pas essayer de partir en quête de son Ikigai ?

Google image

Cette image évoque la liberté des grands espaces, le recueil et un potentiellement rayon pour trouver sa voie, sa vocation, son Ikigai. Elle montre devant elle tout le chemin qu’il reste à parcourir avant de trouver son bonheur. En effet, on ne sait pas ce qui se cache derrière ces grands conifères, peut-être que ce que nous voyons là n’est que la préface d’une vaste étendue d’arbres symbolique d’un chemin semé d’embûches et d’un destin indéterminé ou bien simplement la fin d’une longue randonnée promesse d’un repos éternel.

Jules POTIRON