Regard

J’ai choisi de faire connaitre le mot “regard” car le regard est un moyen de communication très important dans les relations entre les individus, aussi bien chez les être humains que chez les autres animaux. En effet, nous croiserons des millions de regards différents au cours de notre vie et certains nous marqueront plus que d’autres . Mais n’oublions pas que notre regard peut remplacer les mots que l’on n’ose pas dire comme il peut aussi détruire mentalement une personne.

Étymologie


Le mot regard est un déverbal, c’est à dire un nom issu du verbe regarder. Ce verbe est composé du préfixe re- et du radical garder. Garder viens lui même du bas-latin wardāre et du germanique wardôn qui signifie “surveiller”. Même si le mot a été beaucoup modifié au cours du temps, on constate un lien étroit entre le terme “regard” et “surveiller” car lorsque l’on surveille quelque chose, on garde un œil sur quelque chose, d’où le mot regard.

Définitions


CNRTL:

  • Sens 1: Action de regarder, mouvement des yeux qui se portent vers un objet, une personne, un spectacle pour voir, connaître, découvrir quelque chose.
  • Sens 2: Expression des yeux.
  • Sens 3: Action, manière de considérer, d’examiner quelque chose; faculté de se représenter, de juger quelque chose.
  • Sens 4: Ouverture qui permet de voir.

LAROUSSE:

  • Sens 1: Action de regarder, de porter la vue sur quelqu’un ou quelque chose : Sa beauté arrête tous les regards.
  • Sens 2: Manière de regarder, expression des yeux : Un regard doux.
  • Sens 3: Ouverture disposée dans la paroi d’un appareil, d’une machine, d’une installation (four, cuve, etc.) pour permettre la visite, le nettoyage, la surveillance de la marche des opérations, etc.

Dans les deux dictionnaires on remarque que le mot regard possède plusieurs sens, on constate notamment que l’on parle de regard pour la simple action de regarder mais également la manière dont on regarde. En effet, celle ci peut prendre différentes formes qui sont rattachées à différentes émotions ou sentiments:

Regard amical, amusé, amoureux, avide, attentif, bovin, candide, confiant, craintif, curieux, dédaigneux, ébloui, éperdu, étonné, fier, fourbe, franc, froid, gai, gourmand, hautain, honnête, impertinent, innocent, inquiet, ironique, mélancolique, pensif, railleur, rieur, sévère, songeur, sournois, surpris, timide, tranquille, triste; regard plein d’amour, d’admiration; regard (de) colère, de compassion, de dédain, de défi, de mépris, de pitié, de regret, de satisfaction, de terreur; regard sans colère, sans haine; regard noir, droit, en coin, de travers, brillant, brûlant.(CNRTL)

Citation:


L’homme est à chaque moment, et l’un dans l’autre, âme et chair, conscience et geste, acte et expression. Si le regard est la parole la plus aiguë de l’âme, tout le corps en est la voix confuse

(Emmanuel Mounier, Traité du caractère,1946)

Par cette citation, Emmanuel Mounier nous montre que c’est le regard qui reflète le plus l’âme d’une personne, c’est grâce à lui que l’on peut apprendre à connaitre la véritable personnalité des individus. Car selon Mounier, le regard est le lien direct entre l’âme d’une personne et son interlocuteur.

SYNONYMES ET ANTONYMES


Voici les deux principaux synonymes du mot regard:

  • œil: organe permettant de voir
  • vue: Sens par lequel on perçoit la lumière, la forme, la couleur, la position des objets

Ces deux termes se rapprochent du mot regard car il font référence à un des 5 sens de l’être humain, la vue. Cependant, les yeux peuvent être défectueux et nous pouvons ainsi perdre la vue. Ce n’est pas pour autant que le regard sera impacté par un problème de vue car les émotions transmise par le regard viennent de l’âme et non de ce que l’on regarde.

Il n’existe pas d’antonyme du mot “regard”.

Interprétation personnelle


Je porte des lunettes depuis mes 6 ans à cause d’une très forte myopie. Je suis passée au lentilles depuis peu car les lunettes devenaient de plus en plus handicapantes. En effet, je me rends compte maintenant qu’une vitre devant les yeux peut modifier le regard que les autres posent sur nous mais surtout notre propre vision de nous même. Mais lorsque l’on enlève cet obstacle, notre regard est si libre qu’il peut nous trahir, révéler aux autres ce que l’on cache au fond de notre âme.

Le regard des autres a généralement plus  un pouvoir négatif qu’un pouvoir positif. On se demande toujours en premier ce que les gens pensent de nous avant de nous demander ce que l’on pense de nous même. Avec des verres devant les yeux, il est difficile d’apercevoir son propre regard dans le miroir mais si facile d’observer le regard des autres qui se posent sur nous. Une multitude de regards, tellement nombreux que l’on finit par se dire  qu’ils sont tous pareils, remplis de dégout, de méchanceté, de haine.

J’ai appelé ce phénomène l’auto-harcèlement, ne plus savoir différencier les regards des autres. Penser que tous les regards autour sont sur nous, que tout le monde nous déteste, alors on s’isole, puis on se sent seul, on se croit harcelé juste par des regards que l’on imagine, on veut en parler pour que quelqu’un nous aide, impossible, car tous ces regards n’existent pas. Et on devient presque jaloux des “vrais” harcelés parce qu’on parle d’eux, qu’ils sont compris et défendus.

Je relie maintenant cette sensation d’auto-harcèlement à une phrase que m’as dite une amie : Ce que tu penseras voir en te regardant dans un miroir c’est ce que tu penseras que les autres pensent de toi. Par exemple, si une personne se trouve moche devant son miroir, alors elle pensera que les autres la trouvent moche même si ce n’est pas le cas.

Cependant, le regard d’une personne sans barrage peut être aussi un traitre à l’égard de celle-ci. En effet, comme le pensait E.Mounier le regard est le reflet direct de l’âme. Pour certains, leurs sentiments et émotions se reflètent tellement fort dans leur regard qu’il est presque impossible de cacher quelque chose ou de mentir.

Personne ne peut entièrement cacher ce qu’il pense, le regard neutre n’existe pas. Comme on ne pourrait pas se priver de parler du jour au lendemain, on ne pourrait pas changer ce que reflète notre regard …

Ce dessin est composé simplement d’une tête de chat au yeux bleus. Il représente beaucoup pour moi car son regard est presque hypnotisant, il semble nous surveiller, et nous transmettre un message, à chacun la liberté d’imaginer ce qu’il veut nous dire à travers ses grands yeux bleus.

LE COCQ Sarah, Term PA

2 réflexions sur « Regard »

Les commentaires sont fermés.