Infidélité

J’ai choisi l’infidélité car c’est un moment vécu personnellement et il est important pour moi d’en savoir un peu plus sur l’infidélité et de partager ce savoir.  De nos jours, l’infidélité est courante, elle ne date pas d’aujourd’hui…

étymologie

L’infidélité vient d’ infidelitat (en provençois) ;

d’infidelidad (en espagnol) ;

d’infidelità (en italien) ;

d’infidelitatem ou infidelis (en latin),

Tous ces termes veulent dire infidèle.

Définition

L’infidélité est un manque de fidélité, de respect à un engagement ( dans les sentiments, en amour )mais aussi d’infidélité envers une amitié, un être aimé.

C’est un acte de déloyauté, de trahison de la part de quelqu’un qui est subordonné a quelqu’un d’autre.

L’infidélité est perçue comme une violation du devoir de fidélité entre époux, qui peut constituer une cause de divorce ou de séparation de corps. Le fait d’avoir recours à quelqu’un d’autre que celui auquel on a habituellement recours. C’est l’action de tromper son partenaire.

l’infidélité est un manque d’exactitude, de sûreté, de vérité de la part d’une personne, c’est un de malhonnêteté.

(référence a partir du dictionnaire Larousse et CNRTL).

HISTOIRE

L’infidélité n’est pas un phénomène nouveau…Petit retour en arrière dans le royaume des infidèles !

Autrefois, Eve a pêché et les autres femmes en ont subi les conséquences. Au temps de Moise, la femme infidèle est lapidée à mort. Chez les Saxons, elle est brûlée. Chez les Indiens d’Amérique, l’infidélité féminine était punie par le nez coupé, les cheveux arrachés ou un viol collectif et en Angleterre, le nez et les oreilles coupés. Au Vème siècle avant J.C, dans la Grèce Antique, l’infidélité était punie non seulement pour le couple qui avait commis cette infidélité, mais aussi pour toute personne ayant été avisée de cette relation adultère sans en avoir parlé. Son complice peut en effet être lui aussi puni de mort, fustigé ou subir une mutilation de ses organes sexuels. Au moyen-âge, la plupart des fabliaux (petits récits humoristiques en vers) traitaient des thèmes comme l’infidélité conjugale. En 1660, Molière parle aussi d’infidélité dans son Sganarelle ou le cocu imaginaire. A ces époques, les relations ne durent que peu de temps à cause des guerres, des maladies, de la courte espérance de vie… Jusqu’au XIX siècle, la société ne criminalise pas l’infidélité masculine. L’infidélité féminine est revanche souvent condamnée. Et ce n’est guère mieux en France : sous l’Ancien Régime, une femme ayant commis une infidélité peut subir des coups de fouet par son mari et se voir enfermée à vie dans un monastère.

L’infidélité a évolué au cours de l’histoire, Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’infidélité est très répandue notamment dans les milieux les plus aisés, comme en témoigne le fameux Les liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos de 1782. A cette époque, l’église interdit le divorce et l’infidélité est considérée comme un « péché » très important. En cas d’infidélité, les époux peuvent se séparer mais n’ont pas le droit de se remarier. Les philosophes des Lumières condamnent fermement cette injustice et les révolutionnaires votent en 1792 une loi sur le divorce qui sera à nouveau interdit en 1816.

Aujourd’hui l’infidélité a été et reste encore répréhensible puisque perçue dans de nombreuses sociétés comme une violation du devoir de fidélité imposé lors du mariage. L’évolution sur le sujet tabou qu’est l’infidélité a été très longue. Il faut savoir que l’abolition des peines de tortures pour infidélité n’est pas si lointaine : elle date de la Révolution Française ! En France, depuis 1975, l’infidélité n’est plus considérée comme une faute pénale. Elle demeure néanmoins une faute civile dans la mesure où, lors du mariage, « les époux se doivent mutuellement fidélité ». Depuis, on assiste à évolution majeure des mœurs dans nos sociétés contemporaines. L’infidélité est de moins en moins un sujet tabou. Les esprits sont beaucoup plus ouverts et libres. L’infidélité n’est plus un péché mais une réalité qui concerne plus d’un couple sur trois. En matière d’infidélité, les femmes ont pris leur revanche et semblent plus décomplexées et infidèles que jamais ! En témoignent les nouveaux sites sur le marché de l’infidélité tels que Gleeden.com avec près de 800 000 inscrits en moins de deux ans dont 300 000 femmes ! Car au fond, l’infidélité a existé, existe encore et existera toujours ! Alors suivez le message Gleeden et « Restez fidèles…à vos désirs ! ».

citation

Il n’y a pas infidélité quand il n’y a pas eu amour.
Citation de Honoré de Balzac ; Lettres à l’étrangère (1833-1847)
C’est une citation paradoxale entre l’infidélité et l’amour.  Elle évoque le fait que à partir du moment où on n’aime pas une personne, que l’on n’a pas de sentiments, on ne parlera pas d’infidélité. Il y a deux négation qui nous renvoi à la passivité, entre autre la passivité de son partenaire dans le cas de l’infidélité.
 Quand on parle d’infidélité on parle aussi d’amour. On est infidèle à une personne qu’on aime ou qu’on a aimé. “La vraie infidélité est de tomber amoureux de quelqu’un d’autre” ; dit François de Singly.

SYNONYMES

  • Déloyauté : être déloyal c’est ne pas être loyal. En revanche, être loyal c’est être fidèle , lorsqu’on on est infidèle on est déloyal.
  • Trahison:  trahir son partenaire, c’est trahir son amour, sa confiance. C’est un manque à l’engagement, c’est trahir l’engagement de rester fidèle à une personne.

antonymes

  • Croyant: être croyant c’est avoir foi en ce que l’on nous dit, c’est tenir quelqu’un pour sincère. Lorsque que l’on croit en l’amour on reste fidèle à cette personne qui nous donne cet amour, cette sincérité.
  • Honnête: Être infidèle c’est ne pas être honnête avec notre partenaire mais aussi avec nous même. Lorsqu’on trompe une personne on se ment à soi même en croyant qu’il faut aller voir ailleurs pour se sentir aimé alors que notre partenaire peut nous donner cet amour. Être infidèle à une personne c’est ne pas être honnête, on ment à la personne sur sa sincérité, sa fidélité.

 Interprétation personnelle

Pour moi l’infidélité est un acte de lâcheté et d’un manque d’honnêteté envers son partenaire.  Je pense que lorsqu’on est infidèle c’est aussi un moyen de trouver du plaisir avec quelqu’un d’autre ou pour retrouver une confiance en soi,  c’est un moyen de sortir de la routine qui s’est mise en place dans le couple. Ce qui nous pousse a être infidèle c’est le manque de séduction,  l’insatisfaction sexuelle. De nos jours, faire une infidélité à son conjoint n’a jamais été aussi simple. Grâce aux nouvelles technologies et aux sites internet, spécialistes de l’infidélité , l’infidélité se démocratise, l’infidélité est tendance ! Mais l’infidélité n’est pas un phénomène nouveau…

 

J’ai choisi cette image parce qu’elle représente bien l’infidélité. Ce double jeu que joue cette femme avec son partenaire et son amant.  On peut voir à gauche le couple avec l’homme ne se doutant pas que sa femme est une relation avec l’inconnu à droite, on peut voir que l’inconnu offre une fleur et que la femme l’accepte ce qui représente bien l’infidélité.

 

Agathe Laurent

Une réflexion sur « Infidélité »

Les commentaires sont fermés.