Abnégation

L’abnégation.

Cette lexie m’a toujours fait penser à une sorte d’apnée, le fait de se retenir.

J’ai longtemps cru que seuls les super héros, détenteurs de pouvoirs extraordinaires, étaient en capacité d’employer ce mot.

Seulement ils n’existent pas, et le monde vers lequel nous tendons est fait d’individualisme. Il est aujourd’hui une course effrénée, vers le savoir, la reconnaissance et le pouvoir.

Comment se sacrifier pour les autres quand les seules occupations de nos esprits sont fondées sur des principes égoïstes?

Pour autant l’abnégation nous entoure au quotidien, chaque jour des petites actions sont menées, en aidant ainsi certains. Il suffit d’ouvrir les yeux…

En choisissant ce mot, j’ai pensé à toutes ces personnes, qui ont tendu la main vers quelqu’un, puis se sont laissées dépasser par les évènements. Que ce soit lors des civilisations polythéistes (tel que les Incas) avec leurs sacrifices aux Dieux, ou bien les Justes lors de la seconde guerre mondiale, qui cachaient des enfants juif-ve-s, pour finir par la G.P.A. , l’abnégation s’est toujours manifestée.

 

Étymologie …………………………………………..

Le nom féminin abnégation est issu du latin [abnegatio], signifiant “refuser” ou “renoncement“.

D’après Larousse.fr , ce mot serait plutôt issu du latin ecclésiastique.

Le terme abnégation est issu du latin, mais son sens a traversé les âges, se présentant dans de multiples civilisations.

 

♣Définition …………………………………………..

      Abnégation, nom féminin

(latin ecclésiastique abnegatio, renoncement)

  • Sacrifice total au bénéfice d’autrui de ce qui est pour soi l’essentiel : Faire preuve d’abnégation.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/abn%C3%A9gation/129

 

       Abnégation, N.F.

Renoncement, sacrifice volontaire, consenti dans un intérêt supérieur et portant sur (une partie de) soi-même ou sur une valeur qui représente généralement un intérêt, une ambition, une satisfaction légitimes, etc.

http://www.cnrtl.fr/definition/abnegation

 

  Abnégation, N.F.

  1. the act or an instance of abnegating, or denying oneself some rights, conveniences, etc. : It was a time of austerity and abnegation.

(l’acte ou l’exemple d’abnégation, ou de renoncer à certains droits, commodités, etc. : C’était une période d’austérité et d’abnégation.)

  1. the act of relinquishing or giving up a right, possession, etc. : abnegation of parental responsibilities.

(le fait d’abandonner ou de renoncer à un droit, à la possession, etc . : abnégation des responsabilités parentales.)

http://www.dictionary.com/browse/abnegation

 

Abnégation, Substantif féminin [Du latin ab, hors, et negare, refuser]

Renoncement, désaveu. Terme de dévotion. Il signifie le dépouillement de la mauvaise nature, le détachement du vieil homme, en un mot, l’abandon complet de la chair et de l’esprit en tout ce qui n’a point de rapport à Dieu.
Une parfaite abnégation. L’abnégation chrétienne. L’exercice de l’abnégation. L’esprit d’abnégation. Une longue pratique d’abnégation. Pratiquer l’abnégation. L’abnégation de soi-même.
L’abnégation et la haine de soi-même recommandées dans l’Evangile, ne sont pas une haine absolue de nous-mêmes, mais de notre corruption. (Fénelon)
La loi de Jésus-Christ est une loi d’abnégation et de travail. (Bourd.)
Il faut pratiquer l’abnégation chrétienne. (Mass.)
Si votre vie n’est pas une confession continuelle de son nom, et comme un martyre perpétuel de foi et d’abnégation. (Mass.)
S’exercer dans la pratique de la plus parfaite abnégation. (Mass.)

Abnégation : Figuré
Il signifie Renonciation à ses droits, à des prérogatives, à son opinion.
La première et la plus rare des qualités sociales est l’abnégation de soi-même. (S. Dubay)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française – Volume I (A-F) (1856), p. 19.

http://www.histoireetspiritualite.com/religions-fois-philosophie/christianisme/dictionnaire-chretien/abnegation.html

Synonymes & antonymes :

= Altruisme

sacrifice

  égocentrique

amour-propre

 

♦Philosophons…  …………………………………………..

Ils ne sont pas prudents de peur d’être honteux;
Et disent que le pont où l’on se précipite,
Hardi pour l’abordage, est lâche pour la fuite.
Soi-même se scruter d’un regard inclément,
Être abnégation, martyre, dévouement,
Bouclier pour le faible et pour le destin cible,
Aller, ne se garder aucun retour possible,
Ne jamais se servir pour s’évader d’en haut,
Pour fuir, de ce qui sert pour monter à l’assaut,
Telle est la loi; la loi du devoir, du calvaire,
Qui sourit aux vaillants avec son front sévère.

Victor Hugo, La légende des Siècles

De nombreux textes d’analyse philosophique emploient ce mot, mais peu citent l’extrait de l’œuvre.

Ainsi cet extrait d’écrit de Victor Hugo exprime le mieux cette lexie. Ce texte fut écrit pour dépeindre l’histoire de l’évolution de l’homme.

Ici, Victor Hugo fait une figure de style, où le terme abnégation n’est pas juste un mot, mais toute une histoire, une definition, s’inspirant de ses profondes réflexions, il nous partage le malheur de ces êtres qui sacrifient leur existence pour aider autrui.

Pour Victor Hugo, ce terme plein de noblesse sonne faux, et l’abnégation est un don de soi.

 

♠Interprétation personnelle ……………………………….

L’abnégation est un acte héroïque, on l’apostrophe souvent aux protagonistes fictifs, aux dieux dans la mythologie greco-latine, mais durant l’histoire nous l’avons fait exister, et la faisons encore exister.

Il existe deux types de personnes : ceux qui vivent pour eux, et ceux qui vivent pour eux par les autres. L’abnégation entre dans cette deuxième catégorie. Ici aucun héros immortel, juste des individus ordinaires, souhaitant le bonheur de leurs proches.

Cela fait-il de la première catégorie des égoïstes?

Lorsque l’on analyse la seconde, le résultat est le même : vouloir le bonheur des autres, c’est s’accorder le nôtre par le leur, en leur offrant le bonheur on se l’offre également, donc l’Homme reste égoïste en son for-intérieur car sans l’avoir en conscience, il n’assume d’être triste, honteux, et désemparé, il veut son bonheur sans se l’assumer, quitte à faire passer cela pour de l’abnégation, il tourne autour de lui sans se quitter des yeux. [écriture automatique 😉 ]

 

♥conclusion …………………………………………..………

“Renoncement, sacrifice… Pour l’avènement d’une humanité meilleure, […] la vie du militant révolutionnaire est faite de sacrifices continuels et de cruelles renonciations. Le militant est en butte, lui et les siens, à la misère. […] Sa liberté est toujours compromise et sa vie elle-même est souvent menacée. Mais sa volonté d’abnégation triomphe des obstacles qu’on élève sur sa route. Le découragement lui est inconnu. Pour faire connaître et aimer les idées qui lui sont chères, il ne recule devant rien. Sa vie, sa liberté, son labeur, son intelligence ne lui appartiennent plus ; il les a consacrées à jamais au service de la cause qui lui paraît la plus belle et la plus noble de toutes. Il a fait l’absolue abnégation de soi.

http://www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/a/abnegation.html