Croisière

Le mot “croisière” me fait penser à un voyage sur un bateau. Un de mes rêves serait de faire le tour du monde à la voile. Je pense qu’il est important de connaitre ce mot parce que ce type de voyage a beaucoup évolué. Auparavant réservées à une classe sociale aisée, les croisières sur les paquebots se sont démocratisées et sont désormais accessibles à un  plus grand nombre de personnes. De même, de plus en plus de personnes acquièrent un voilier et partent faire le tour du monde en voilier. Cependant, même si aujourd’hui plus de personnes voyagent, certaines ont souvent peur de voyager sur un voilier en plein mer. Pourtant cela n’est pas plus dangereux qu’en avion. De plus, la croisière est de nos jours associée à un grand bateau très luxueux pour des riches. Mais une croisière ce n’est pas que cela. Une croisière peut très bien s’effectuer sur un petit bateau à voile qui ne pollue pas la mer.

Étymologie

Le mot croisière est composé de croiser et -ière. En latin “crux” et sa forme dérivée “crucis” qui signifie “croix” sont à l’origine de plusieurs mots en français tel que “croisière”.  Le mot “croisière” est un mot féminin qui désigne un voyage en mer.

Définitions

Dictionnaire LE ROBERT de 2005

1. (1696) Action de croiser, en parlant de navires de guerre qui surveillent des parages déterminés.

2. Voyage d’étude ou d’agrément effectué par (ou sur) un paquebot, un navire de plaisance.

3. Allure, régime, vitesse de croisière :  la meilleure allure moyenne pour un navire ou un avion sur une longue distance

4. Missile de croisière : missile dont la longue phase propulsée permet un guidage très précis.

Dictionnaire CNRTL de 2005

1. Action de parcourir la mer pour surveiller certains parages.

2. Flotte de navires qui croisent.

3. Voyage de tourisme ou d’étude à bord d’un navire.

4. Voyage quelconque, randonnée.

5. Vitesse la plus adéquate à un long parcours.

6. Rythme normal d’activité après une période d’adaptation, de rodage.

Dictionnaire LAROUSSE de 1852

1. Vieux. Action de croiser, en parlant d’un navire de guerre.

2. Vieux. Flotte de navires qui participent à la surveillance d’une zone ou au blocus d’un port.

3. Circuit maritime accompli par un navire ou un explorateur.

4. Voyage touristique à bord d’un paquebot ou d’un bateau de plaisance.

5. Partie de la bride qui va de la muserolle au frontal, en se croisant sur le devant de la tête du cheval.

Ce mot était autrefois utilisé pour parler de l’action de croisement entre des navires de guerres. De nos jours, il désigne plutôt un voyage sur un bateau.

Texte :  

“La vie est telle une croisière où les ports visités en sont les personnes que l’on déteste ou que l’on aime” de Daniel Desbiens écrit en 2008. Daniel Desbiens est un écrivain connu pour ses nombreux aphorismes et maximes philosophiques et sociales qui ont été lus par des lecteurs de pays différents.

Dans cette citation,  Daniel Desbiens compare la vie à une croisière. A chaque escale dans un port, on découvre un nouvel environnement qui nous plaît ou non. De même, au cours de notre vie, nous rencontrons des personnes avec qui nous avons des affinités ou pas.

Synonymes

  • excursion, c’est l’action de parcourir une région.
  • voyage. Ce mot peut être employé pour importe quelle type de voyage: en voiture, en avion ou en bateau.

Antonymes

  • renfermer aux autres, c’est le fait de ne voir personne.
  • Sédentaire, c’est exercer une action dans un même lieu. Alors que pendant une croisière, on change régulièrement de lieu.

Interprétation personnelle :

Le mot “croisière” me fait tout d’abord penser au voyage. Puisque le voyage est une forme de liberté, pouvoir aller où l’on veut, quand on veut. Comme il est expliqué dans la fiche “voyage“, le voyage est une façon de découvrir d’autres horizons,  nous recentrer plus sur nous et découvrir d’autres climats.  Par conséquent, j’associe ce mot à un voyage sur un bateau à voile. Naviguer tranquillement, être seul au monde au milieu de la mer, cela m’apparait comme paradisiaque.

Quand je suis sur un voilier, j’ai l’impression de ne dépendre de personne, de n’avoir que peu de contraintes et de pouvoir me détacher de certains objets. Dans un voilier, il y a de quoi se laver, se nourrir, s’occuper. Je ne m’ennuie jamais.  Et surtout, cette petite allure à laquelle le voilier navigue me permet de contempler tranquillement et sereinement le paysage. De même, on peut aller découvrir des îles sauvages sur lesquelles il n’est possible d’accéder sans ce mode de transport.

La croisière est aussi un très bon moyen pour apprendre de nouvelles langues, de nouvelles cultures, pour faire des rencontres. Elle permet de réels échanges.

Ce mode de voyage n’est pas encore très étendu et c’est bien ainsi. Si cela devient accessible à tous, alors la notion de liberté ne sera sans doute plus la même car des règles devront être imposées pour que tous puissent voyager. Alors les personnes n’auront plus ce sentiment de libertés puisqu’elles devront se plier à ces règles. Le tourisme de masse imposerait des privations. Ainsi la promiscuité engendrerait la perte du sentiment d’être seul au monde en pleine mer.  Le fait d’être sur son voilier en pleine mer, sans personne aux alentours, crée un sentiment de bien être et de plénitude.

Image :

Image associée

ecotour.com/ image publicitaire de 2018

 

Mon interprétation personnelle du mot “croisière” peut se traduire par cette cette image sur laquelle on peut observer un voilier avec en arrière plan, un magnifique paysage. Le voilier se trouve seul au milieu de l’eau alors que sur terre les autres moyens de transports (voitures, motos…) sont très souvent les uns proches des autres (circulation souvent dense). De même, si on associe le voilier à un habitat, en ville les maisons sont généralement à côté les unes des autres. Ainsi cette image évoque la liberté, un sentiment de bien être, être libre de faire ce que l’on veut sans être jugé, être loin d’internet pour plus nous recentrer sur nous même.

Florine MAHE–BRIAND