Doute (le)

Doute (le) [dut] nom masculin

Justification :

J’ai choisi d’étudier ce terme car le doute me semble essentiel, c’est un sentiment que tout le monde a déja éprouvé et dont chacun a besoin afin de relativiser ce qui l’entoure. Il est omniprésent, il me semble donc important de le connaître.

Etymologie :

Vient du latin dubitare qui veut dire “douter, hésiter”.

Définition :

Le sens premier du mot “doute”, c’est l’incertitude concernant quelque chose. Le sens second, c’est un soupçon ou de la méfiance, envers quelqu’un ou quelque chose. C’est l’état naturel de l’esprit qui s’interroge, caractérisé à des degrés différents soit par l’incertitude concernant l’existence ou la réalisation d’un fait, soit par l’hésitation sur la conduite à tenir, soit par la suspension du jugement entre deux propositions contradictoires

– Une des variations du doute est le doute scientifique, aussi appelé doute cartésien ou doute méthodologique et qui s’applique aux choses démontrables, auxquelles on peut trouver une réponse plus ou moins vérifiable.

– Il y a aussi une catégorie de doute qui regroupe les questions d’ordre existentiel, tout ce que l’on nommera « métaphysique ». Cette catégorie concerne des sujets auxquels l’Homme ne peut pas prétendre apporter une réponse qui soit certaine et démontrable.

Dictionnaires consultés : Le petit Robert 2006, le petit Larousse 2007, Gaffiot 1934

Histoire :

Certaines variations du doute n’ont pas toujours été présentes, comme par exemples le doute scientifique, apparu avec les philosophes, les mathématiciens et les physiciens, qui révolutionnèrent des concepts établis à leur époque, tels que « la Terre est le centre de l’univers ». Cette version du doute a surtout été associée à Descartes : « le grand principe expérimental est donc le doute, le doute philosophique qui laisse à l’esprit sa liberté et son initiative ».

Citations :

– « Peu de gens parlent du doute en doutant ». (Blaise Pascal)

– « l’amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude », extrait des Aphorismes du Temps présent, par Gustave Le Bon, 1913

– « Douter de tout, c’est aussi douter du doute. Voila ce qui guette les incrédules ».

(Jean Cocteau)

 

 

 

 

Synonymes :

  • Incertitude : caractère de ce qui n’est pas certain, pas entièrement sûr. Différent du mot “doute” car pas formulé      précisément.
  •  perplexité : irrésolution, embarra, synonyme de «étonnement », donc légèrement différent du mot « doute ». Est plus souvent utilisé dans une situation face à une annonce surprenante, contrairement au doute.
  •  incrédulité : absence de foi: qui a du mal à croire, étonné, différent de qui s’interroge sur la justesse de quelque chose, donc différent du mot “doute”.
  •  scepticisme : qui a du mal à croire, méfiant, différent du mot « doute » qui exprimeplus une interrogation.

Antonymes :

– Certitude
– évidence
– assurance
– foi

Autre :

Il existe une Maladie du doute, Maladie mentale caractérisée par la difficulté, parfois invincible, d’asseoir son esprit dans une certitude.

Interprétation personnelle :

Le mot doute me fait penser à des questions dont je n’ai pas les réponses, à un sentiment constant que l’on éprouve parfois même sans s’en rendre compte. Il me semble essentiel pour continuer à avancer et se faire sa propre opinion sur tout ce qui nous entoure, et fait pour moi partie intégrante de notre façon de penser.

 

Images en rapport avec le mot doute :

Un tableau de Daniele Bernades nommé « le doute »

Ce tableau peut évoquer le doute car il représente une femme qui détourne la tête, comme si elle cherchait quelque chose du regard, comme si elle ne savait que penser, donc qu’elle doutait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette image évoque pour moi l’infini? l’incertitude et ledoute quand à  ce qui se trouve au delà, et également un oiel ouvert pour se rapprocher de la certitude en partant du doute.

 

 

 

 

 

 

Oyanna, Terminale S.