Finalisme

Justification :

On peut avoir besoin du terme “finalisme” dans le domaine de la biologie et pour comparer avec la pensée religieuse.

Etymologie :

Final : signifie une action, une chose qui se termine.   -isme : suffixe qui sert à former un  nom correpondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Définitions :

Doctrine affirmant qu’il existe une finalité, que des causes finales exercent leur action au sein de l’univers, du vivant. (Larousse, 2009)

Fait de croire à la finalité comme explication de l’univers. (Le Petit Robert, 2006)

Doctrine selon laquelle le monde obéit à un but plus ou moins caché. Il conduit à expliquer les phénomènes du monde matériel ou moral par l’intervention d’un esprit créateur ou providentiel. (Web, philosophie)

Deux synonymes :

Providentialisme : (= doctrine expliquant tout par l’intervention divine) La différence avec le terme “finalisme” est que la divinité intervient.

Vitalisme : (= théorie qui attribue à la vie une force propre, un principe autre que celui de l’âme ou des phénomènes) La différence avec le terme “finalisme” est qu’il y a une action physique comme explication de l’univers.

Deux antonymes :

Hasard (= évènement imprévu)

Mécanisme (= théorie qui considére que tout phénomène est le produit des propriétés mécaniques de la matière)


 Spinoza, (1632-1677)

  Spinoza a critiqué le finalisme au XVIIe s, notamment dans l’appendice à la première partie de Éthique.

 

 

 

 

 

 

Interprétation :

Le mot “finalisme” me fait penser à un ensemble d’actions en cours de finitions. Ce sont des causes qui exécutent une action au sein de l’univers. Le mot “finalisme” évoque une finalité, une fin provoqué par des croyances ou des théories. Le mot “finalisme” présuppose un but ultime et une signification. Il présente un but final.

Morgane, Terminale S.