Dogme

Aujourd’hui, savoir se remettre en cause est une valeur primordiale, il est donc important de connaître le terme dogme pour éviter le dogmatisme, c’est-à-dire éviter une attitude de refus de remise en cause de son ou ses opinions par les autres. Il est dit bon d’être ouvert d’esprit.

 

Étymologie :

Du grec « dogma » signifiant « opinion ». L’opinion est un avis personnel, on peut alors dire que le dogme est une manière de penser propre à un groupe de personne ou à soi-même.

 

Définitions :

– Le petit Larousse illustré de 1996 :

1. Point fondamental et considéré comme incontestable  d’une doctrine religieuse ou philosophique. 
Employé dans le domaine religieux et éthique.

2. Croyance, opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.
Employé dans le domaine religieux, éthique et politique.

– Hachette édition 2007 :

1. Principe établi ; enseignement reçu et servant de règle de croyance, de fondement à
une doctrine. Employé dans le domaine religieux, éthique et politique.

2. Ensemble des articles de foi d’une religion. Le dogme est l’Immaculée conception. 
Employé dans le domaine religieux et éthique.

 

L’histoire du dogme :

Le dogme a plusieurs histoires selon son domaine :

  • Dogme politique
  • Dogme philosophique
  • Dogme religieux

Exemple de dogme religieux : Le péché originel

Le péché originel est un dogme qui explique la cause de la faute de l’homme et donc de sa dégradation depuis la désobéissance des 2 premiers êtres humains créés par dieu : Adam et Ève. Ce dogme affirme que la nature humaine est salie et corrompue par cette faute originelle et donc que tout homme est en situation de péché puisque tout homme est descendant d’Adam.

 

Extrait de Philosophie prose de Victor Hugo :

« Toutes les religions sont fausses par la surface qui est le dogme, et vraies par le fond qui est dieu. »

 

Synonymes du dogme :

–   Idéologie : L’idéologie est l’ensemble des idées et des croyances d’une personne ou d’un groupe de personne. L’idéologie comme le dogme, soutient des idées en les proclament seules vérités. Ces idées sont souvent vagues et confuses.

–   Certitude : La certitude est le caractère de ce qui est certain, caractère dont il n’y a aucun doute. La certitude est à nuancer avec le dogme car elle est souvant plus raisonné, il y a tout un cheminement de réflexion à partir de fait pour arriver à une certitude.

 

Antonymes du dogme :

– Doute : Le doute est une incertitude alors que le dogme est considéré comme une certitude.

– Erreur : L’erreur est l’action de se tromper.

 

Illustration : 

Pour illustrer le dogme je propose le lien ci-dessous, c’est une petite vidéo d’une conférence dans laquelle le philosophe Philippe Cormier nous parle du dogme dans la religion.

Le dogme, Philippe Cormier

 

Interprétation :

Le dogme est généralement employé comme terme péjoratif puisqu’il donne une idée comme une certitude non démontrable, une idée acquise et imposé. Il peut alors faire penser à l’ignorance, l’ignorance d’une multitude d’autres possibilités, d’une multitude d’autres interprétations, d’autres vérités et donc d’erreurs. Cependant le terme dogme n’est pas péjoratif pour les Catholiques, en effet il est utilisé dans certaine religion pour proclamer solennellement et exprimer la foi.

Dans tous les cas le dogme se ferme sur une idée qui devient une certitude à ne pas remettre en cause, à ne pas discuter. De nos jours, que ce soit dans n’importe quel domaine, un homme approuvant ce type d’idée n’est pas toujours bien vu. Certains appelleront ceci l’ignorance, l’inintelligence, ou une idée mal construite tandis que d’autres la certitude, la foi ou une idée fondatrice.

 

Benoît, Terminale S.