Utopie

Le mot utopie est intéressant à connaitre car il désigne un rêve politique, social ou culturel. De plus, les auteurs l’utilise souvent pour dénoncer ce qu’il ne va pas ou plus dans la société de nos jours, les utopies ont donc pour rôle de dénoncer les dysfonctionnements de la société.

Étymologie :

De l’anglais utopia. Ce mot fut inventé en 1516 par Thomas More dans son roman politique et social nommé “utopia“, critiquant la propriété privée ainsi que le régime monarchique de la France et de l’Angleterre. Dans un second temps, il décrit l’organisation économique, sociale et culturelle de l’île d’Utopie où règne un communisme idéal.

 

  • Auteurs d’utopie :

Thomas More, Platon, F.Bacon, Campanella, Le comte de Saint-Simon…

 

Définitions :

  • Le petit Robert 2006 :

Ancienne langue : L’utopie désignait un pays imaginaire où un gouvernement idéal régnait sur un peuple heureux.

Langue savante : L’utopie représentait le plan d’un gouvernement imaginaire à l’exemple de la république de Platon.

Langue courante : L’utopie est un concept ou un projet qui paraît irréalisable. (ex : les chimères, les illusions ou les mirages…)

Plan politique : Vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité ; “Les utopies à la française” : paix universelle, fraternité, progrès pacifiques, droits de l’homme, égalité naturelle (R.Rolland).

 

  • Le petit Larousse 2011 :

Philosophie : L’utopie désigne une société idéale mais imaginaire, telle que la conçoit et la décrit un auteur donné.

langage courant : L’utopie incarne un projet dont la réalisation est impossible, dont la conception est imaginaire.

 

Citation : 

“c’était une mécanique bonne à pas grand’chose, une espèce de joujou, une rêverie d’inventeur songe-creux, une utopie : un bateau à vapeur”. Extrait des Misérables, tome 1 (1890), de Victor Hugo.

 

Synonymes :

Eldorado : rêve idéal de son propre monde.

Mythes : récit légendaire, mettant en scène des personnages imaginaires comme des Dieux, demi-Dieux ou des héros.

 

Antonymes :

dystopie ou contre utopie : récit de fiction “peignant” une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur.

 

Interprétation personnelle :

Pour moi, le mot utopie fait référence à un monde parfait. Le monde parfait, je le définis par les mots PAIX, RESPECT, POLITESSE, et surtout ÉGALITÉ. Un monde où les jugements n’existent pas, où on est libre sans la peur du regard des autres. Un monde sans racisme et discrimination. Un monde sans guerre entre les religions et les origines.

Eloïse, Terminale S.

 BNF utopie