Homosexualité

Tout d’abord, j’ai choisi ce terme car l’homosexualité est encore tabou (c’est à dire une chose dont on ne doit pas parler, par crainte ou par pudeur). Je décide donc d’en parler pour lui enlever son caractère presque “interdit” ;  parce que les mentalités doivent évoluer et accepter la différence, chacun est libre d’être ce qu’il est.

 

L’homosexualité existe depuis toujours et la vision qu’on en a évolue sans cesse, pour ainsi dire, à certaines époques, c’était un mode de vie tout à fait normal, mais à d’autres, cette idée d’aimer une personne du même sexe était inconcevable.

Dans l’Antiquité, l’union entre deux hommes était courante et donc totalement acceptée dans la société.

Ensuite, au Moyen-Age, époque basée sur la religion, l’union homosexuelle fut interdite, on utilisait les menaces pour dissuader les homosexuels.

A la Renaissance, du côté français, la répression était bel et bien présente et avec une plus grande cruauté qu’ailleurs. Le XIXe siècle, le monde contemporain, n’était pas très réjouissant pour l’homosexualité c’est à cette période que le sujet est devenu tabou, par crainte de contagion ou de représailles.

A l’entrée du XXe siècle, “grâce” à la première Guerre Mondiale, il y a eu une excellente occasion de développer des relations homosexuelles c’est ainsi que les années vingt ont été les années folles de l’homosexualité. Mais cela n’a duré qu’un temps avec le passage du Fascisme et surtout du Nazisme qui fut un rejet radical des homosexuels, dans les années 30.

Depuis ça, il y a eu les marches (gay prides), les manifestations, les émeutes, les réformes, les études, les négociations, les sensibilisation et les << reconnaissances >>

 

Définitions

Hachette édition 2004 :

  • Qui trouve la satisfaction de ses désirs sexuels avec des sujets du même sexe.

Larousse :

  • Déviation du désir vers le même sexe, tant dans les fantasmes que dans la relation corporelle.

 

Les définitions précédentes, sont basées que l’acte de faire l’amour, l’attirance physique, alors que tout n’est pas basé sur ça, en effet comme pour les hétérosexuels, les homosexuels agissent avec leur cœur, ils ont des sentiments, ce qui diffère juste c’est pour qui ils en ont !

 

« Si une balle devait traverser mon cerveau, laissez-la briser aussi toutes les portes de placard » (« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door »)

 

 

Harvey milk était un homme politique américain et un militant pour les droits civiques des homosexuels. Il est le premier superviseur (poste similaire à celui de conseiller municipal) ouvertement gay de la ville de San Francisco. Il est considéré comme l’un des plus grands représentants de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (LGBT).

 

Les mots Gay ou Lesbiennes sont des synonymes d’homosexuel, la nuance est que le terme gay, s’applique aux hommes et le terme lesbienne aux femmes. Son antonyme est bien sûr hétérosexuel.

 

Ceci est le drapeau représentant les homosexuels :

  • Le rouge pour la vie,
  • Le orange pour la guérison et la santé,
  • Le jaune pour le soleil,
  • Le vert pour la sérénité et la nature,
  • Le bleu pour l’harmonie
  • Le violet pour l’esprit de communauté.

 

 Marine, Terminale STAV.