VERITE

La Vérité

J’ai opté pour le terme « la vérité », pour plusieurs raisons. Tout d’abord je pense que la vérité est fondamentale pour se construire soi même. En effet la vérité fait partie de notre vie, nous sommes confrontés à celle-ci quotidiennement, la vérité nous mène a une structuration de la pensée humaine. Ensuite la deuxième raisons qui me pousse à évoquer ce terme résulte de ma fascination à ne pas pouvoir contredire la vérité.

Quelle peut être la notion précise quand on évoque la vérité ?

C’est une idée, une hypothèse, un élément de connaissance, ou encore une affirmation ou un discours « vrai ». Le « vrai » étant le caractère de conformité de la représentation mentale (hypothèses, idée, connaissance…) ou de son expression (autres représentations, discours, affirmations). Du point de vue le plus général, une vérité est donc une représentation mentale, une représentation (autre) ou une expression, conforme à la réalité.

Les définitions des différents dictionnaires corroborent cela :

[C’est] Ce à quoi l’esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d’un rapport de conformité avec l’objet de pensée, d’une cohérence interne de pensée)’’ […]. ‘’Connaissance conforme au réel ; […] V. Lucidité, […] (Petit Robert 1981).

Adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense (Petit Larousse 1998). Connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime. […] Conformité de la pensée ou de son expression avec son objet. […]

Synonymes de la vérité : Authenticité ; bien-fondé ; réalité ; justesse ; exactitude

Antonymes de la vérité : mensonge ; erreur ; improbabilité ; inauthenticité ; doute

Citation : « L’homme ne progresse pas de l’erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d’une vérité moindre à une vérité plus grande. » Swami Vivekananda

Explication personnelle de cette citation : L’homme ne peut progresser que de vérités en vérités. L’erreur peut en effet conduire à la vérité, mais ce n’est pas ce paramètre qui est essentiel aux yeux de Swami Vivekananda.

Avis personnel :
Cette image symbolise la contradiction entre le mensonge et la vérité. En effet ce pictogramme suggère une question philosophique. La vérité peut elle faire souffrir ou le mensonge peut il éviter une souffrance morale ou physique ? Peut-on dissimuler la vérité à travers le mensonge ? Est ce plus difficile d’affronter une réalité qui fait souffrir ou bien un mensonge qui fait rire ?
Ces nombreuses questions me paraissent essentielles d’être évoquées puisque la vérité est l’opposé du mensonge, mais pourtant ces deux mots sont très proches dans de nombreuses situations.

Bibliographie:
• Dictionnaire Larousse
• Swami Vivekananda (philosophe et instructeur spirituel)
• Image google

Paul, Terminale STAV.