Indifférence

Tout d’abord, je dirais que j’ai choisi le terme de l’indifférence, car je trouve qu’elle est présente partout autour de nous. C’est un état que peut connaître chacun de nous. Il est donc intéressant de découvrir toute les facettes  de ce mot.

Le mot  indifférence vient du latin indifferentia, de indifferens, indifférent. L’indifférence  marque l’absence d’intérêt.

Edition Larousse 2009 :

L’indifférence : Etat d’une personne indifférente, détachement, froideur, insensibilité.

Edition Robert 2011 :

  1. Etat de quelqu’un qui n’éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir (apathie, insensibilité)
  2. Indifférence à, pour (quelque chose) détachement.
  3. Absence d’intérêt pour quelqu’un, absence d’amour.

Les définitions observées dans les dictionnaires Robert et Larousse appartiennent au domaine éthique.

Ce mot n’est pas relié à des faits particuliers.

” Afin que je sois libre, il n’est pas nécessaire que je sois indifférent à choisir l’un ou l’autre des deux contraires ; mais plutôt, d’autant plus que je penche vers l’un, soit que je connaisse évidemment que le bien et le vrai s’y rencontrent, soit que Dieu dispose ainsi l’intérieur de ma pensée, d’autant plus librement j’en fais choix et je l’embrasse. Et certes la grâce divine et la connaissance naturelle, bien loin de diminuer ma liberté, l’augmentent plutôt, et la fortifient. De façon que cette indifférence que je sens, lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d’aucune raison, est le plus bas degré de la liberté, et fait plutôt apparaître un défaut dans la connaissance, qu’une perfection dans la volonté ; car si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre, sans jamais être indifférent. ” Descartes, Méditations métaphysiques 1641

L’apathie et  l’incompréhension sont des synonymes de l’indifférence avec quelques nuances. L’apathie représente plus le domaine médical et l’incompréhension car c’est intellectuel.

La préoccupation et l’attachement sont des antonymes de l’indifférence.

Je pense qu’un jour ou l’autre nous subissons tous au moins une fois une personne qui nous parait indifférente. L’indifférence fait souffrir et je crois que chacun de nous en fait « les frais » au moins une fois dans sa vie. L’indifférence c’est quelque chose qui peut être voulu ou non voulu. Par exemple le voulu en amour est fait pour faire réagir l’autre alors que le non voulu dans ce même domaine est plutôt l’inconscience.

 

J’ai choisi cette photographie car  nous pouvons voir que l’indifférence est bien présente, cet homme passe devant cette pauvre femme démunie et ne lui prête aucune attention. Elle le regarde, espérant avoir de l’aide mais  il continue son chemin sans se soucier de la vie de cette femme

 

Clémentine Gautier Term STAV