Espoir

J’ai choisi ce terme car l’espoir est quelque chose d’assez essentiel pour l’être humain, sans espoir il y a de fortes chances de sombrer dans le mal-être. L’espoir est une attente par rapport à la vie. Je pense que tout le monde l’emploie, c’est pourquoi je trouve qu’il est intéressant de l’expliquer.

En ce qui concerne l’étymologie du mot espoir, il provient du latin “sperare” qui signifie attendre.

Les définitions trouvées sur ces deux dictionnaires sont principalement utilisées dans le domaine éthique :

  • Hachette 2009 :
  1. Le fait d’espérer.
  2. Chose, personne en qui on espère.

 

  • Larousse 2005 :
  1. Etat d’attente confiante : objet de ce sentiment.

La première définition (pour le hachette) est plutôt visée pour une attente de soi-même alors que la deuxième est plus pour une attente de quelque chose ou de quelqu’un.

Auparavant l’espoir était  une pièce de canon mise sur le pont du bateau et qui servait à favoriser les attaques entre navires.

Les synonymes de espoir sont: aspiration, attente, espérance, désir.

Les antonymes sont: inquiétude, désespoir, défiance, menace.

Pour moi, l’espoir c’est ce qui nous fait avancer dans notre existence car beaucoup de choses plus ou moins « banale » de la vie on un rapport avec. ex : on espère avoir une bonne note ou on espère trouver l’amour ou encore réussir dans sa vie. De plus on peut espérer quelque chose que l’on n’aura pas forcément c’est donc une façon de garder le sourire face aux aléas de la vie. On peut aussi dire qu’on passe une grande partie de sa vie à attendre ex : attendre d’être majeur pour être indépendant, attendre le moment où l’on profite (vacances, soirées entre amis),…

 

source: spiritpartage.forumactif.com

Je trouve que des bougies allumées est une bonne représentation car ça représente le temps qui passe, on peut penser que quand une bougie s’éteint c’est la fin d’un espoir et peut-être le début d’un autre.

Mariane Perdereau, terminale STAV