Rêve

On peut avoir besoin de connaître ce terme car pour moi, je trouve qu’il occupe une place importante toute notre vie. Le rêve permet de s’épanouir, nous rêvons de nos propres désir, ils évoluent tout le temps. Ce n’est pas qu’une illusion, nous pouvons réaliser nos rêves si nous le voulons , le rêve peut pousser à faire beaucoup de choses.

Étymologie : de l’ancien français rever, resver, « rêver, errer, délirer », de esver, « errer » (cf. ancien français desver « s’affoler ») du gallo-romain esvo « vagabond », du latin populaire exvagus, composition de ex et vagus « errant ».
Attesté dès le XII éme siècle au sens de « délirer, radoter », il a supplanté « songer » dans le sens « faire des rêves en dormant ».

Domaine historique : dans la pensée Antique, soit on interprète un rêve comme un message divin à caractère prophétique, soit on lui cherche une explication physiologique (Platon, Aristote). Cette dernière se développe à l’âge classique (Descartes), mais, dans la pensée d’inspiration sceptique (Montaigne, Pascal), le rêve devient un argument pour mettre en cause la fiabilité des perceptions. C’est Freud qui renouvelle d’interprétation des rêves en y discernant une expression indirecte de l’inconscient psychique. Chez les surréalistes, le rêve devient une thématique majeure, de la littérature et de l’art.

Domaine éthique : la fonction générale des rêves est d’essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l’aide d’un matériel onirique (c’est-à-dire inspiré du rêve) qui reconstitue l’équilibre totale de notre psychisme tout entier.

Définitions :
Le petit Larousse 2004 :

1) Production psychique survenant pendant le sommeil et pouvait être partiellement mémorisée.

2) Représentation plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu’on veut réaliser, de ce qu’on désire. (Accomplir un rêve de jeunesse)

Le petit Robert 2006 :

3) 1794 « imagination délirante ». Construction de l’imagination à l’état de veille, pensée qui cherche à échapper aux contraintes du réel.

4) Illusion : « l’art est un rêve de l’humanité, un rêve de lumière, de force sereine » (R.Rolland)

5) Vision : « je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre ».(Baudelaire)

6) Idéal : « c’est l’endroit rêvé pour passer les vacances. Voilà la solution rêvée. »

Extrait philosophique :

« Le rêve est le gardien du sommeil, et non son ennemi » ou « Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir » de Sigmund Freud, La Science des rêves. 

Freud était est un médecin neurologue autrichien, pionnier de la psychanalyse. Il était originaire d’une famille juive de Bohéme réfugiée à Vienne. (né le 6 mai 1856, mort le 23 septembre 1939)

Synonymes : Rêverie : fait des pensées vagues
Cauchemar : rêve agité, effrayant, angoissant

Antonymes : réalite et réel.

Interprétation personnelle : un rêve pour moi est un puzzle qu’on assemble. C’est le subconscient qui le crée, c’est un ensemble de faits ou de souvenirs qui reviennent à la surface. Un rêve m’évoque un autre monde, où nous pouvons voyager.

J’ai choisi cette image parce que je trouve qu’elle représente bien  le rêve. Le fait d’être dans le ciel, ainsi, créer l’impression d’être dans un rêve. Les nuages renforcent l’idée que nous sommes dans une utopie, ou tout est imaginable ( voler )

Peltier Lucie

Term STAV