Paysan

Le terme paysan me paraît intéressant à développer, en effet, dans notre société cela évoque souvent un côté péjoratif des agriculteurs. Il me semblait donc intéressant de connaître réellement l’origine de ce mot.

 ETYMOLOGIE :

 Le mot PAYSAN est formé à partir d’ un terme latin “paganus” qui provient lui-même du mot “pagus” qui signifie “campagne”.

DEFINITIONS :

Les définitions sont très semblables à travers tous les différents dictionnaires, aucune nuance n’y est faite, c’est pourquoi j’ai décidé de n’en mettre qu’une seule.

Personne qui vit à la campagne de ses activités agricoles. ( ces synonymes sont plus souvent utilisés au sens péjoratif du mot) Larousse 2011

Pour l’histoire de ce mot, il est difficile de comprendre le sens précis du nom au Moyen Âge. En principe, il devrait désigner un agriculteur aisé. Mais il faut tout de même savoir que, dès le XIIIe siècle, le mot “paysan” est aussi employé avec le sens de rustre, nigaud.

 SYNONYMES ; ANTONYMES

Agriculteurs, cultivateurs sont des synonymes du mot paysan.

En revanche il n’existe pas d’antonymes à paysan, excepté peut être le terme citadin car leur milieu de vie sont contradictoires. En effet le paysan habite dans le milieu rural, contrairement au citadin qui lui vit en milieu urbain.

IMAGE

 

Artiste peintre de la fin du 19e siècle, Georges Seurat était un peintre de style Néo-Impressionniste. Paysan avec houe.

Cette image me semblait intéréssante car elle est pour moi très realiste, d’une qualité incroyable.

CITATION

« On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim, ceux qui en cultivant la terre, font vivre les autres »

Extrait tiré du texte le Sottisier, de Voltaire. 1883

INTERPREPRETATION PERSONELLE

Le mot paysan dans notre milieu (agricole) est très utilisé afin de se moquer des agriculteurs. Cet article a pour but de nous montrer la réelle origine de celui-ci. Il faut donc utiliser ce terme dans le milieu adapté, car rappelons que littéralement ce mot signifie “homme vivant et travaillant de la campagne”.

 Rémy Leroux, Terminale STAV.