morale

 

 La morale est un terme très utilisé en philosophie car il s’agit d’une réponse à certains agissements humains. Morale est un terme qui a suscité de nombreux débats entre philosophes et qui est le sujet de nombreux textes philosophiques. De plus il est intimement lié à un autre terme très utilisé en philosophie: la conscience. Ce terme pose notamment la notion de responsabilité du Sujet.

Ethymologie:

le mot morale vient du latin mores, moeurs. (il s’agit de se poser des questions sur les moeurs, distinguer le bien du mal.)

définitions:

en philosophie:

-théorie de l’action humaine soumise au devoir et ayant pour but le bien ( la morale stoïcienne).

-théorie du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine.

éthique:

-ensemble des règles de conduites tenues pour universellement valables.

Politique:

-tout ensemble de règles, d’obligations, de valeurs.

« social »:

-leçon, admonestation à caractère moral (faire la morale à quelqu’un).

Sources: le Robert de poche 2010, Hachette 2008, le Larousse illustré 2012.

texte:

 Tous les êtres raisonnables, et seuls les êtres raisonnables, peuvent se déterminer a priori.  Ils se décident suivant des principe. Dans le registre de la pratique,  ce principe sera la loi morale. Il nous contraint, mais seulement dans l’exacte mesure où nous acceptons cette contrainte.

« La raison pure est pratique par elle seule et donne à l’homme une loi universelle, que nous nommons la loi morale […]
S’appliquant aux hommes, la loi a la forme d’un impératif, parce qu’on peut, à la vérité, supposer en eux, en tant qu’êtres raisonnables, une volonté pure, mais non leur attribuer, en tant qu’êtres soumis à des besoins et à des causes sensibles de mouvement, une volonté sainte, c’est-à-dire une volonté qui ne soit capable d’aucune maxime contradictoire avec la loi morale. Pour eux la loi morale est donc un impératif, qui commande catégoriquement, puisque la loi est inconditionnée ; le rapport d’une volonté telle que la leur à cette loi est la dépendance qui sous le nom d’obligation désigne une contrainte, imposée toutefois par la simple raison et sa loi objective, pour l’accomplissement d’une action qui s’appelle devoir[…] » « Critique de la raison pratique » Kant (1788).

synonymes:

éthique: ce mot est très proche du mot morale, cependant l’éthique est la science et l’étude de la morale et l’ensemble des conceptions morales de quelqu’un, un milieu, une culture.

déontologie: il s’agit , comme la morale, d’un ensemble des règles et devoirs mais restreint à une profession

(moralité est synonyme de vertu)

antonymes:

amoral, immoral, légèreté(sens philosophique: frivolité, absence de souci qui fait que la morale ne tient pas une place importante pour le Sujet concerné)

 

 

je trouve que cette illustration montre bien l’ omniprésence de la morale dans une société ainsi que sa nécessité mais également que malgré cette morale « collective », chacun peut avoir et a probablement une morale différente.L’une des places que peut prendre la morale en philosophie : elle permettrait de distinguer l’Homme de l’animal.

moïse recevant les dix commandements ( peinture de Gebhard Fugel environ 1900)

Cette peinture permet de mettre en avant le côté contraignant de la morale, le fait qu’il faille s’y tenir et ne pas la renier. La religion est un domaine très lié à la morale.

Interprétation personnelle:

Cela m’inspire quelque chose de commun mais qui peut également largement différer selon les personnes. En entendant le mot morale, on pense tout de suite à la différence entre le bien et le mal, à une certaine autorité qui nous ferait cette morale. Cela fait penser à une certaine conscience qui se révèlera au fur et à mesure qu’un enfant grandit. L’une des premières pensées que l’on a en entendant ce terme est la morale d’un texte telle qu’on la trouve dans chaque fable de la Fontaine.

“il ne peut pas y avoir de morale scientifique; mais il ne peut pas non plus y avoir de science immorale.” Henri Poincaré.

Julien V; Terminale S.