Sophisme

Un sophisme est par définition un piège (voir ci-dessous ses définitions), il est donc utile de connaître la signification de ce terme pour ne pas se laisser manipuler et se forger une culture et des idées propres à soi.

 

Étymologie :

Emprunté au latin « sophisma » signifiant « habileté, invention ingénieuse, argument ou raisonnement capiteux ». On peut ainsi définir le sophisme comme un art de rhétorique, l’art du bien parler qui charme l’auditeur avec des intentions pas toujours bonnes.

 

Définitions :

– Le petit Larousse illustré de 1996 :

Raisonnement qui n’est logiquement correct qu’en apparence, et qui est conçu avec l’intention d’induire en erreur.

 

– Le Robert de poche de 2003 :

Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité.

 

L’histoire du sophisme :

Durant la Grèce antique les sophistes étaient des hommes dotés d’une grande culture qui maîtrisaient le discours comme ils le voulaient. Leur principal objectif était de persuader, d’avoir raison en toute circonstance face à n’importe quel public (procès de justice, assemblée politique, …). Pour cela ils utilisèrent des arguments à première vue logiques et cohérents pour piéger leurs auditeurs : ce sont les sophismes.

La philosophie naquit à cette période (avec Socrate), vers le V ème siècle avant Jésus Christ, en opposition avec les sophistes car elle recherche continuellement la vérité et part du principe qu’une idée n’est jamais acquise, qu’il nous faut sans cesse la démontrer pour l’affirmer ou la contester.

 

 Citation :

« La conscience, c’est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l’antre des idées dont on a honte; c’est le pandémonium des sophismes, c’est le champ de bataille des passions. »

Victore Hugo, les Misérables (1862).

 

Synonymes de sophisme :

Syllogisme : Le syllogisme est un raisonnement valide composé de trois propositions . Le sophisme est aussi généralement composé de trois propositions mais n’est pas valide.

Je donne ci-dessous un petit exemple de chacun de ces deux termes pour illustrer leur nuance :

Exemple de sophisme : Plus il y a d’emmental, plus il y a de trous.

● Plus il y a de trous, moins il y a d’emmental.

● Donc plus il y a d’emmental, moins il y a d’emmental.

Exemple de syllogisme : Tous les hommes sont mortels.

● Socrate est un homme.

● Donc Socrate est mortel.

 

– Leurre : Un leurre est une illusion, une action programmé pour tromper une cible. Le sophisme est donc un type de leurre car il n’est vrai qu’en apparence et a pour objectif d’induire en erreur.

 

Antonymes du sophisme :

– Paralogisme : Le paralogisme est une erreur involontaire dans un raisonnement alors que le sophisme est utilisé pour tromper son auditeur à l’aide d’arguments en apparences plus que vrais mais faux dans le sens de la logique. Le paralogisme est donc involontaire et son locuteur de bonne foi contrairement au locuteur du sophisme qui l’utilise pour tromper.

 

– Vérité : La vérité est la conformité de ce qu’on dit avec ce qu’on pense et ce qui est. On peut donc considérer la vérité comme un antonyme du sophisme puisque le locuteur de celui-ci sait lui même que ce qu’il dit n’est pas en accord avec ce qu’il pense et ce qu’il est. C’est de cette façon qu’il cherche à tromper son auditeur.

 

Illustration :

 

Traduction du contenu de l’image :

 

Les manchots sont noir et blanc.

Certaines anciennes émissions de télévision sont en noir et blanc.

Par conséquent, certains manchots sont des anciennes émissions de télévision.

 

Cette caricature de Randy Glasbergen (célèbre déssinateur américain) donne un exemple de sophisme avec une petite touche d’humour, elle est alors adéquate pour ne pas oublier la signification de ce terme.

 

Interprétation :

Aujourd’hui certaines personnes profitent encore et toujours des ambiguïtés du langage pour manipuler les pensées des populations moins « intellectuelles » (c’est à dire celles qui n’ont pas eu la chance d’avoir reçu une certaine éducation) et donc modifient leurs actions dans la société. Cette action de piéger par la maîtrise du langage peut être concrétisé par le sophisme parmi tant d’autres.

 Benoît, Terminale S