innéisme

Justification de la recherche: J’ai  choisi ce mot car je souhaitais connaître ce qu’il signifie pour la société et savoir à qui ou à quoi il se réfère . L’innéisme est de la même famille que” innée “, qui  signifie  connaissance  acquise dès la naissance d’un enfant, je trouve donc ce mot est intéressant à connaître pour notre culture générale.

Etymologie du terme:

Dérivé de” inné” et du suffixe “-isme”.

inné : du latin “innatus”

-isme: du latin “-ismus”

Définition:

-Le Petit Larouse 2003: nom masculin, doctrine postulant l’innéité de certaines structures mentales.(philosophie)

Hypothèse selon laquelle la structure du langage serait inscrite dans le patrimoine chromosomique de la nature humaine et activée par le milieu, après la naissance ( linguistique)

Le Petit Robert 1993: nom masculin, système ou attitude reposant sur la croyance à l’innéité des caractères mentaux, des
structures mentales.(philosophie)

La version la plus ancienne de cette doctrine philosophique est attribuée à Platon.

==>innéisme platonicien: toute vérité est connue dès la naissance, l’âme ayant visité le “ciel des idées” .

Descartes défend la même  position , doctrine des notions communes, ainsi que Leibniz dans les “Nouveaux Essais sur l’Entendement humain

En  revanche Locke réfute l’existence des idées innées (l’Empirisme)

Extrait de texte : citation numéro 1:

“Arnaud affirme l’innéisme des idées , c’est-à-dire le pouvoir naturel et inné de l’âme de former, de soi même, les idées , sans le concours ni des sens , ni de l’imagination”

 “La philosophie d’Antoine Arnauld” Par Aloyse Raymond Ndiaye

 Antoine Arnauld (1612-1694)

Citation numéro 2:

 “Pourrais-tu me dire, Socrate, si la vertu peut être enseignée, ou si, ne pouvant l’être, elle s’acquiert par la pratique, ou enfin si elle ne résulte ni de la pratique ni de l’enseignement, mais vient aux hommes naturellement ou de quelque autre façon?”

Extrait du “Ménon” , dialogue de Platon consacrés à la Réminiscence

Synonymes:

Instinctif :Tendance naturelle existant chez les individus de la même espèce. Déjà présent dans notre façon de faire ,récupéré grâce à nos origines sociales: ex: “l’instinct de chasse”

nuances: instinctif: dans le coeur et les façons de faire alors que  innée : dans le cerveau

infus: Science infuse, non apprise, innée.

nuances :capacité acquise au plus tôt (=innée)

Antonymes:

Empirisme: développé par Locke , c’est l’opposé de l’innéisme : la connaissance se fonde sur l’accumulation d’observations et de faits mesurables

Acquis: Qualifie ce qui est obtenu, sans que cela n’ait été auparavant déjà possédé: opposition connaissances déja possédées et connaissances à apprendre

Images:

Interprétation: Il a souvent été dit que les singes sont presque comme les hommes , alors on pourrait se poser comme question :  Est- ce que le singe peut avoir des connaissances innées ?

Cette image m’évoque le savoir que peut posséder un être vivant à créer des choses et à réfléchir.

Ici le singe se demande si ses connaissances sont innées car il a réussi à construire ce chapiteau . On constate alors que les connaissances de ce singe peuvent être innées ou alors qu’il les a apprise .Le singe nous montre qu’il est capable de faire quelque chose avec ses doigts donc avec son cerveau.

Image issue du livre “Les 9 poisons de la pensée maçonnique” écrit par Jacques Fontaine

Interprétation personnelle:

Le mot “innéisme” m’évoque les connaissances que l’on possède en soi, et quand par exemple quelqu’un vous dit ” tu es trop fort en mathématique, comment fais tu ?” et qu’on lui répond ” bah ,je sais pas ça vient comme ça “: ceci est un cas de connaissances innées

Les enfants commençant à parler connaîtraient par avance la langue qu’ils parleront dès qu’ils en auront les capacités. Je pense aussi qu’une personne par ses gestes et sa façon de faire peut être une personne innée comme quand une personne est toujours souriante .

Sources:

-Deux dictionnaires (Le petit Larousse et Le Robert)

Wikipédia

-synonymes .com

Lemoine Lancelot, Term S