Religion

La religion joue un rôle moral fondamental pour des millions de personnes. Croire en Dieu ou en plusieurs Dieux donne un sens et un but à leur vie. Croyance, doctrines et textes sacrés sont leurs guides moraux et les chefs religieux deviennent souvent leur modèle. Ainsi la religion est un fait psychologique, culturel et social, selon moi très important en philosophie, car l’important n’est pas de trouver quelle religion est “la bonne”, quel divin est le seul et unique ou bien que tous aient eux une existences charnelles, (la réponse à toutes ses questions, même si elles restent philosophique sont démesurés et ils nous faut avoué qu’elles resteront surement à jamais sans réponse). Non, l’important est d’apercevoir ce que les croyances religieuses peuvent nous permettent de comprendre sur l’espèce humaine et sur les comportements des gens, ou des questions telles que la place de l’homme dans la nature, du bien et du mal, et d’autres encore.

Apparues au quatre coins du monde, les fois sont aussi diverses que les cultures. Il est par conséquent difficile de définir la religion, qui traite de sujets intangibles tels que Dieu, le sens de la vie, ou l’au-delà. Néanmoins plusieurs traits communs caractérisent toutes les religions. La religion est tellement ancrée dans les diverses sociétés des divers siècles, que quand des archéologues découvrent un objet dont ils n’arrivent pas à identifier l’utilité, ils lui donnent généralement une utilité rituelle.

Malgré la diminution de sa pratique de nos jours, la religion reste un sujet toujours pertinent. En effet, elle traite de sujets fondamentaux, tels que le bien et le mal, nos origines ou encore notre avenir.

Etymologie

Le terme religion vient du latin religio. Ce thème à son tour, vient-il de religare, « relier » ou de religere, « recueillir de nouveau », « rassembler »? Il est difficile de trancher. Ces deux pistes étymologiques renvoient en tout cas au double aspect de la religion : à la foie piété qui relie les hommes à la divinité (ce que Bergson appelait « religion dynamique », et pratique rituelle institutionnalisée – pour Bergson « religion statique »). La religion est ainsi couramment définie comme un ensemble de croyances et de rites comprenant un aspect subjectif (le sentiment religieux ou la foi) et un aspect objectif (des cérémonies, des institutions, éventuellement une église).

Petites définitions

Religion: Culte rendu à la divinité. (Tiré du PETIT LAROUSSE illustré 1975)
Religion: Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances. (Tiré du PETIT LAROUSSE illustré 2007)

Ce mot fait partit du domaine éthique.

Un peu d’histoire

L’hindouisme est considéré par beaucoup comme la plus ancienne des religions.  Pourtant les plus anciens écrits religieux de l’histoire de l’humanité, sont les textes des pyramides qui remontent à 3000 ans avant notre ère. Donc ce sont des écrits de noirs de l’antiquité égyptienne ; l’Egypte antique étant une civilisation négro-africaine. Ce qui pourrait sembler logique puisque les noirs ont été les premiers homo sapiens sapiens. L’étude proprement scientifique, philosophique ou anthropologique naît au 18èmesiècle, notamment avec Vico, Montesquieu, Rousseau ou encore Kant. L’ambivalence de ce terme vient du fait qu’il ne caractérisa, dans un premier temps, que la seule religion chrétienne. En effet, ce n’est qu’ensuite que le concept de religion s’étendit à toute manifestations de la vie sociale où l’on repère ritualité et croyance. L’enquête sociologique ou ethnologique, qui ne connaît d’abord que la diversité, risque donc de rendre caduque l’univocité du concept de religion.

La religion étant une science très diversifiée, selon la diversité nations humaine, cela a eu pour but de nombreux conflits, telle que les guerres de religion(seconde moitié du XVI eme siècle en France), des guerres entre chrétiens et musulmans, des confrontations, des affrontements entre diverses religions qui parfois sont pourtant quasiment semblables (chrétien/catholique). En résumé des conflits au nom des religions, cherchant à prouver que sa religion est la plus forte, qu’elle est la seule et véritable et qu’elle doit être considéré comme la religion unique. Ainsi les diverses foies sont souvent en rivalité et s’apprécie peut (et c’est un euphémisme), en raison de conflits généralement anciens. Cette confrontation va même jusqu’à permettre aux chefs religieux d’assurer à leurs fidèles que les fidèles à d’autres religions que la leur iront en enfer (tout les prétextes sont bon pour grossir les rangs). La religion a souvent été aussi un prétexte de colonisation, pour pouvoir enseigner la foi unique aux pauvres “pécher” voisins qui se seraient malencontreusement trompés de croyance (ironie). Les livres religieux parlent souvent de paix, pourtant la religion a fait éclater bien des guerres et fait coulé beaucoup de sang.

Les religions ayant eu la plus large influence apparurent en Asie avant de rayonner dans le monde. Le proche Orient, le sous-continent indien, la Chine et le Japon ont été le berceau de grandes religions. Chacune de ces régions a engendré des fois aux thèmes distincts, de l’importance du monothéisme au Proche-Orient, au développement du concept du karma en Inde.

Dates et origines des grandes religions :

–       Judaïsme, 1400 – 1000 av ; J-C. Israël, Palestine
–       Christianisme, vers 30 av J-C. Israël, Palestine
–       Islam, vers VIIe Siècle. Péninsule Arabique
–       Jaïnisme, vers 550 av J-C. Inde
–       Sikhisme, vers 1500. Pendjab, Inde
–       Bahaïsme, 1863. Iran
–       Zoroastrisme, VIe siècle av J-C. Iran
–       Hindouisme, avant 1000 av J-C. Sous continent Indien
–       Bouddhisme, vers 520 av J-C. Nord-Est de l’Inde
–       Taoïsme, vers 550 av J-C. Chine
–       Confucianisme, Ve siècle av J-C. Chine
–       Shinto, avant le Vie siècle av J-C. Japon

Pourcentage d’adhérent par religion au niveau mondial :

 Quelques citations

« Les dogmes de la religion civile doivent être simples, en petit nombre, énoncés avec précision, sans explications ni commentaires. L’existence de la Divinité puissante, intelligente, bienfaisante, prévoyante et pourvoyante, la vie à venir, le bonheur des justes, le châtiment des méchants, la sainteté du contrat social et des lois voilà les dogmes positifs. Quant aux dogmes négatifs, je les borne à un seul, c’est l’intolérance elle rentre dans les cultes que nous avons exclus. »Rousseau, Le contrat social.

Pour Rousseau, la religion naturelle est la religion purement individuelle, intérieure à chaque homme. La religion civile quant à elle est une religion commune devant assurer la vie sociale, l’amour de l’autre sans tomber dans les travers de la « religion nationale » traditionnelle le plus souvent intolérante.

« Maintenant, quelle cause a répandu parmi les grandes nations l’idée de la divinité, a rempli d’autels les villes, et fait instituer ces cérémonies solennelles dont l’éclat se déploie de nos jours pour de grandes occasions et dans des lieux illustres ? D’où vient encore aujourd’hui chez les mortels cette terreur qui, sur toute la terre, leur fait élever de nouveaux sanctuaires aux dieux, et les pousse à les remplir en foule aux jours de fête ? Il n’est pas si difficile d’en donner la raison. » Lucrèce, De la nature

Lucrèce affirme que c’est parce que l’Homme observait des phénomènes naturels (ex : les mouvements célestes), sans parvenir à leur assigner des causes, qu’il a inventé les dieux pour jouer ce rôle de cause. Ces dieux sont une « malédiction » car ils inspirent à l’homme la terreur.

Synonymes:

Culte: désigne le fait de rendre hommage à une divinité, de pratiquer une religion. Ici on peut apercevoir une nuance entre les deux termes, le mot culte étant le fait de pratiquer une religion et la religion est un ensemble de croyance. De plus le religion est un ensemble de cultes envers un ou plusieurs dieux.
Idolâtrie: mot signifiant une adoration envers une représentation de divinité ou un amour passionnel. Ce mot n’est donc pas seulement utilisé envers les Dieux mais aussi envers d’autres personnes. Mais aussi une adoration envers une représentation de divinité, contrairement au mot religion qui n’inclus pas forcément ce genre rite.
Croyance: ce à quoi l’on croit, en terme de religion. La différence ici ce trouve dans le fait que la religion est un ensemble de croyance et que la croyance, elle, désigne le fait de croire en quelqu’un ou en quelque chose qui n’est pas perceptible (comme les fantômes, le paradis, Dieu, ..),la croyance est donc une multitude de choses formant par la suite une religion.

 Antonymes

– agnostique: qui pense que l’absolu est inaccessible, qui est donc sceptique envers la religion
– areligieux: qui n’a aucune religion
– irréligieux: qui n’a pas de conviction religieuse
– profane: qui n’a aucun caractère sacré ou religieux

Les différents types de religion en quelques mots :

Les religions primitives

L’expression « religion primitive » fait référence aux fois issues des cultures Indigènes, généralement transmises oralement et constituées de rite, comme la danse du soleil, la cérémonie du calumet, … Ainsi nous possédons très peut d’informations sur leurs rites, en particulier à cause du manque d’écrit et de la colonisation qui a fait oublié les coutumes de ces peuples en les obligeant à croire en leur propre religion. Ces religions étaient fondées sur l’appréciation de la nature de la vie et de l’environnement. Le terme “primitif”, dans le dictionnaire désigne, quelque chose d’ancien, d’ancestrale, de rudimentaire, ainsi que des sociétés ayant des moeurs immémoriaux, n’ayant pas connu de développement technique et ayant un système politique très simple (dominant/dominé), rappelant souvent l’organisation des autres animaux. Elles sont très anciennes, si anciennes que l’on ne peut dater avec précision leurs origines. De nombreux vestiges, comme l’art rupestre, les menhirs ou les cromlechs sont interprétés comme étant de nature religieuse, mais on ne sait quelle croyance a inspiré leurs religions. Au cœur de la plupart des religions primitives réside une infinité d’esprits ou de divinités auxquelles on prête une immense influence. Ces esprits vivent partout et sont surtout associés à la nature, ce qui marque un lien étroit entre les peuples tribaux et la terre qu’ils habitent (terre mère). Les esprits étaient souvent mit sous forme d’animaux locaux.

Pratiquant : peuples indigènes d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

   Un peuple à la religion primitive

  Un cromlechs

Les religions monothéistes

Du grec monos, “unique”, et theos, “dieu”.
Ce type de religion est la religion du Dieu unique. Elle s’est diffusée dans le monde depuis le moyen Orient.
Pratiquants : Judaïsme, Christianisme, Islam, Zoroastrisme

Les religions polythéistes

Du grec plus, “nombreux” et theos “dieu”.
Ce type de religion inclut la croyance en plusieurs Dieux ou agents surnaturels, expliquant les phénomènes naturels et intervenant dans la vie humaine. Dans cette catégorie on peut distinguer deux groupes, la monolâtrie (croyance à l’existence de plusieurs dieux mais culte rendu exclusivement à l’un d’entre eux) ou l’hénothéisme (il existe un dieu suprême au-dessus des autres dieux, parfois considérés comme ses manifestations).

Pratiquant : les religions de l’Inde (l’indouisme, bouddhisme, sikhisme, jaïnisme) et de l’Orient (confucianisme, taoïsme, le shinto).

Les nouveaux mouvements religieux

Entre le XIXe et le XXe siècle on a pu voir une explosion de nouveaux mouvements religieux. La plupart sont nés de croyance ou de vision d’une seule personne et la personnalité ou le charisme de leur créateur est souvent ce qui les caractérisent.
Exemples : Omoto, mahikari, le rastafarisme, le spiritisme, le psychédélisme, …

 Illustration du sujet par des images

Le terme religion me fait penser à deux types d’images :

La première est une peinture de Saint Sebastien par Andrea Mantegna, qui représente donc Saint Sebastien. Celui-ci est criblé de flèche, il devrait crier à cause de la douleur et peut être même supplié la mort de mettre fin à son supplice. Pourtant le saint parait relativement calme, les yeux pointés vers le ciel, plein d’espoir. Ciel qui est d’ailleurs lumineux, pour représenter Dieu.

Cette images me fait penser au terme religion car déjà il s’agit ici d’un contexte religieux, mais aussi parce que pour moi la religion rend “aveugle”, le saint regarde le ciel en attendant l’intervention de son Dieu, c’est relativement troublant, sa foi en son dieu le rend naïf et dépendant, il ne va rien tenter pour réchapper à son sort, seul le divin peut lui venir en aide, ceci est un état de faiblesse. Malgré tout il surpasse l’épreuve douloureuse avec un courage et un sang froid presque sur-humain. On lit d’ailleurs la confusion sur le visage des archers. Ceci est le point fort de la religion, même si elle rend les gens trop dépendant à elle, elle leur permet aussi parfois de pouvoir user de tout leur courage et de garder espoir.

Ma seconde images est tout autre, il s’agit d’un pictogramme tiré d’une série télévisée : Stargate.

Cette série fictive à émit une interprétation sur l’existence des Dieux, que je trouve très intéressante. En effet, les Dieux, ne serait que des aliens possédants une technologie plus avancé que la notre, qui auraient décidé de se faire passer pour des Dieux dans le but de gouverner des planètes entières. Même si cette idée parait un peu étrange, elle ne me semble pas si impossible. La recherche tente de plus en plus de prouver la présence d’autres vies sur d’autres planètes et certain peuples anciens (Egyptiens, Maya, Aztèque, …) avaient des connaissances qui encore aujourd’hui nous plongent dans l’incapacité de savoir comment ces civilisations ont pu les posséder. Cette série critique ainsi nos fois qui, en général, de part leurs origines sont bien mystérieuses.

Pour Conclure

Mon point de vue sur la religion est relativement contradictoire. Je pense que la religion n’est qu’une façade devant laquelle les gens se cachent, souvent par peur de la mort (référence au paradis) et d’autres phénomènes que l’homme ne peut expliquer, le fait de ne pouvoir expliquer une chose avec logique, de ne pas la comprendre, nous fait peur; elle a crée beaucoup de conflit et de guerre, mais n’est ce pas le propre de l’Homme que de se détruire lui même? Malgré tout je pense aussi que la religion peut apporter bien des choses positives, elles donne une forces aux Hommes, de l’espoir, parfois même une raison de vivre; mais aussi une compréhension de ce qui nous entoure, ce qui nous touche avec un état d’esprit différent, exemple de Gandhi et du jaïnisme pour la non violence. Il faut surement être pacifiste au départ pour choisir de vivre du jaïnisme, mais selon moi si une chose dans ce monde peut avoir la force de changer un Homme, il s’agit de la croyance.
Pour ma part, je trouve que la religion et l’étude des Dieux est un sujet fort intéressant, et qu’il nous apprend énormément sur les coutumes et les moeurs des civilisations (surtout chez les anciennes, car la religion devient de moins en moins importante dans nos vies modernes).

Bibliographie

– (livre) pratique de la philosophie de A à Z, par Elisabeth Clément, Chantal Demonque, Laurence Hansen-Love, Pierre Kahn.
– (livre), les religions, par Philip Wilkinson
– http://atheisme.free.fr/Votre_espace/Temoignage_pretexte_colonisation.htm
– http://www.aide-en-philo.com/dissertations/societes-primitives-3744.html
– http://www.ceras-projet.org/index.php?id=1404
– http://www.maphilo.net/religion-cours.html
– http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/pub/rc/rel/ns-sa-fra.asp
– http://www.cnrtl.fr/antonymie/religieux
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/religieux/
– http://www.google.fr/imgresq=saint+sebastien+peinture&um
=1&hl=fr&sa=N&biw=1013&bih=536&tbm=isch&tbnid=h_y9iFzqVLEzLM
:&imgrefurl=http://minisite.louvre.fr/mantegna/acc/xmlfr/section_
5_0.html&docid=f9SBMBiSO_HchM&imgurl=
– http://minisite.louvre.fr/mantegna/images/section5/zoom/05_02.jpg&w
=750&h=1374&ei=3kAlT82PAcKt0QXF0czOCg&zoom=1&iact=hc&vpx=337&vpy
=106&dur=201&hovh=304&hovw=166&tx=109&ty=157&sig=116700097974720
544435&page=1&tbnh=171&tbnw=93&start=0&ndsp=11&ved=1t:429,r:2,s:0
– http://www.google.fr/imgresq=goauld+klorel&um=1&hl=fr&biw=1013&bih=
536&tbm=isch&tbnid=fwm2FlnSJHW1uM:&imgrefurl=http://etudiant.univ-mlv.fr/~avaratha/ProjetS1/gb1.html&docid=JR7TiVcKI2PCM&imgurl=http://
etudiant.univmlv.fr/~avaratha/ProjetS1/galerie/goauld/klorel1.jpg&w=638&h=
550&ei=FUElT9XDPNCa0QWu5TOCg&zoom=1&iact=hc&vpx=104&vpy=217&dur=
788&hovh=208&hovw=242&tx=147&ty=176&sig=116700097974720544435
&page=1&tbnh=148&tbnw=170&start=0&ndsp=10&ved=1t:429,r:5,s:0

Valentin L., Terminale STAV