Culture

La culture est un mot intéressant puisque que nous y sommes tous sujets. Elle nous entoure, la culture est un ensemble lié à une manière de penser, d’agir.

L’étymologie du  mot culture est d’origine latine, il vient du verbe latin « colere » qui signifie cultiver ou honorer (prendre soin mais aussi rendre un culte aux dieux) et désigne d’abord l’agriculture. En deuxième, il désigne par  analogie le développement des facultés intellectuelles de l’homme par des exercices appropriés. On cultive l’esprit comme un sol. En ce sens, cultiver, c’est éduquer.  Par la suite, le mot culture va désigner l’ensemble des comportements acquis et transmis d’une génération à l’autre, c’est-à-dire, les mœurs, les usages, le mode de vie d’une population.

Définitions :

Dans le Larousse 1998  :
– Ensemble des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines. Culture scientifique.

Dans le Hachette  2010 :
– Ensemble des connaissances acquises par un individu.
– Ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportement transmissibles par l’éducation, propre à un groupe social donné. Culture occidentale.

Source Internet (Wikipédia)
– La culture est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par héritage génétique et conditionne en grande partie les comportements individuels.

– Le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c’est-à-dire ce qui de l’ordre de l’acquis et non de l’inné.

Sous l’influence du courant culturaliste, la culture a été (notamment pendant et au début du XXe siècle) perçue comme une entité bien distincte des autres, bien délimitée par des « frontières ». Dès lors, tout contact d’une culture avec une autre risque d’en altérer la pureté. On peut alors parler d’acculturation puisque c’est “L’ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de culture différente et qui entrainent des changements dans les modèles culturels initiaux de l’un ou des deux groupes .”(Denys Cuche, 1996)

Il y a trois grandes formes de manifestation de la culture : par l’art, le langage et la technique.

Synonymes :

– connaissances : fait de connaître, d’avoir des compétences dans un domaine. La connaissance est donc l’acquisition d’un savoir alors que la culture est l’intégration de ce savoir.
– savoir : ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage ou l’expérience.

Antonymes :

– nature humaine : la nature de l’homme se manifeste par sa culture.
– ignorance : fait de n’avoir aucune instruction, aucun savoir.
– inculture : absence de culture intellectuelle.

Citation :

“La culture est ce qui subsiste quand on a oublié ce qu’on avait appris” de Selma Lagerlof.

Interprétation personnelle :

La culture m’évoque le voyage entre plusieurs pays, culture africaine, occidentale par exemple. La culture pour moi est un savoir, des connaissances que nous acquerront tout au long de notre vie. Nous avons chacun notre propre culture.

Illustration :

La culture pour moi est bien représentée ici, puisque la culture englobe un art du langage différent et propre à un pays ici c’est l’Inde, on peut voir ici que les traditions, les coutumes, le mode de vie, la tenue vestimentaires est différente de la nôtre. C’est ce qui fait la beauté des différents pays : le diversité de culture.

 

 

 Lucie, Term STAV.