Epistémologie

J’ai choisi ce mot car il figure dans l’extrait de Michel Serres, “Le Contrat naturel” écrit en 1990 (autrement dit, le texte 14 dans le polycopié des textes à connaître pour le CCF  pour les élèves de terminale STAV). J’ai appris que ce mot a des rapports avec les sciences. Etant donné que j’apprécie les sciences, j’ai voulu faire un article sur ce terme.

Épistémologie vient du grec ancien epistêmê : « science » et avec le suffixe -logos : « étude». C’est donc l’étude de la science.

Définitions du mot épistémologie :

– Partie de la philosophie qui étudie l’histoire, les méthodes, les principes des sciences.
– Épistémologie génétique : théorie de la connaissance d’inspiration évolutionniste, confrontant le développement de la connaissance chez l’enfant à la constitution des notions utilisées par chaque science. (Elle a été développée par Jean Piaget.)

source : Le petit Larousse illustré, 2002

– Étude philosophique de la science.
– Encyclopédie : L’épistémologie embrasse un domaine plus vaste que la méthodologie ou logique des sciences. Elle englobe, en effet, d’un part cette méthodologie, qui étudie les méthodes propres à chaque science et les démarches de la pensée scientifique en général ; D’autre part, le problème de la vérité scientifique et, enfin le problème des rapports entre science et philosophie.

source : Le grand Larousse encyclopédique 1962

“Raison humaine majeure, nature extérieure mineure. Le sujet de la connaissance et de l’action jouit de tous les droits et ses objets d’aucun, Ils n’ont encore accédé à aucune dignité juridique. Ce pour quoi, depuis, la science a tous les droits. Voilà pourquoi nous vouons nécessairement les choses du monde à la destruction. Maîtrisées, possédées, du point de vue épistémologique, mineures dans la consécration prononcée par le droit. Or; elles nous reçoivent comme des hôtesses, sans lesquelles, demain, nous devons mourir. Exclusivement social, notre contrat devient mortifère, pour la perpétuation de l’espèce, son immortalité objective et globale.”
Michel Serres, Le Contrat naturel, François Boudin, 1990, p. 64.

Michel Serres, né en1930 à Agen (Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest de La France), est un philosophe, historien des sciences et homme de lettres français.

 

Synonymes :

Méthodologie, philosophie,, théorie, gnoséologie

L’épistémologie a pour synonyme la  méthodologie mais cette dernière n’étudie que la science.
L’épistémologie est une partie de la philosophie. La gnoséologie est aussi une branche de la philosophie.

Antonymes :

Méconnaissance, ignorance

La méconnaissance est le fait de ne pas comprendre volontairement.
L’ignorance est le fait de ne pas savoir par manque d’instruction.

 

D’après moi le terme épistémologie serait de toujours vouloir apprendre et comprendre les sciences. En partant de la connaissance de la nanotechnologie (l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre (nm)) jusqu’à connaissance de l’univers (l’ensemble de tout ce qui existe). Ce terme remet aussi toute la religion en cause ; la découverte de la création de la Terre, des planètes et des êtres vivants s’approfondit de plus en plus.

Définition de épistémologie

Cette image représente l’approfondissement des connaissances au niveau d’un cerveau humain.

Bibliographie :

http://www.hansen-love.com/article-16999579.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Serres
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9mologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie

Anaïs Bourges, Terminale STAV.