Nécessité

J’ai choisi de travailler sur le terme « nécessité » car on retrouve souvent cette notion dans des textes mais cependant on ne comprend pas toujours bien ce que renferme, ce que sous entend ce terme. Je vous propose donc une explication :

Etymologie : Nécessité vient du latin « necessitas » : caractère de ce qui est absolument obligatoire, indispensable , de ce dont on ne peut  pas se passer.

 

Définitions :

Le Petit Larousse 1995 : caractère de ce qui est nécessaire ; chose, condition ou moyen nécessaire. (ce qui est necessaire c’est ce qui est utile et suffisant, qui permet de réaliser une chose. Le degré en-dessous d’indispensable.)

– Le petit Robert 2008 : caractère nécessaire d’une chose, d’une action.

 

Synonymes

–        Besoin : quand l’homme ressent un besoin il a la nécessité de le satisfaire.

–        Contrainte : la contrainte car faire quelque chose par nécessité veut dire que l’on est contraint à faire cette chose.

Antonymes

–        Le superflu

–        Le luxe

Citation : «La nécessité est la mer de l’invention » Platon (cf dictionnaire des citations)

Vision personnelle :

Pour moi le terme « nécessité » renvoie à une notion d’obligation. Tout ce qui nous est nécessaire nous est obligatoire. Par exemple la nourriture nous est nécessaire pour vivre, nous sommes obligés de manger pour vivre. La  nécessité a une connotation négative. On peut dire que l’envie est le contraire de la nécessité. En effet on peut se passer de faire quelque chose dont on a envie mais on ne peut pas se passer de faire quelque chose qui nous est nécessaire.

La nécessité c’est ce qui ne peut pas ne pas être.

Illustration :

lien:  

La pensée ne peut pas ne pas être elle est donc une nécessité.

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/103291.jpg

Pierre-Louis, Term STAV.